Le nouveau stade du FC Metz équipé de menuiseries VD-Industry

#Quoi de neuf ? Publié le 19 novembre 2021 par L'Echo de la Baie

C’est en 2019 que les travaux d’envergure du nouveau Stade du FC Metz – Stade Saint-Symphorien ont commencé. Ce projet futuriste concerne l’ensemble de l’enceinte, l’objectif étant d’apporter une homogénéité architecturale qui n’existait pas jusqu’à présent. Les couloirs de circulation seront repensés et des terrasses seront aménagées dans les angles. Grâce à ces différents changements, le stade pourra accueillir 4500 personnes supplémentaires.

Des menuiseries vitrées en aluminium pour le FC Metz

Pour la grande restructuration du Stade Saint-Symphorien, l’entreprise Wiedmann Jasalu a fait appel à notre expertise pour répondre aux besoins de compartimentage incendie. Afin de satisfaire à la fois les souhaits architecturaux et les contraintes liées à la sécurité, nous avons fabriqué des cloisons vitrées E30 (pare-flamme 30 minutes), EI30 (coupe-feu 30 minutes), EI60 (coupe-feu 60 minutes) ainsi que des blocs-portes vitrés deux vantaux E30. Ces solutions ont été conçues avec des profilés en aluminium et sont labellisées Qualicoat pour le thermolaquage selon le nuancier RAL standard.

stade fc metz 2021

Un stade multifonctions

Afin de dynamiser les activités du Stade Saint-Symphorien, le FC Metz a lancé une véritable transformation de ses espaces pour accueillir du public en dehors des jours de match. Le stade sera donc plus fonctionnel, notamment grâce à l’ouverture d’espaces aux entreprises avec des salles de coworking, des auditoriums modulables et un espace de coworking. L’objectif est aussi d’accueillir d’importants événements tout au long de l’année : rencontres sportives internationales, concerts et festivals.

Une pelouse plus écologique

Le bilan carbone d’une pelouse de stade de football étant particulièrement important, le FC Metz profite de ce chantier pour se mettre au vert en conciliant sport et écologie. Le club a ainsi choisi une source de chauffage plus propre en se raccordant au réseau de la ville de Metz pour bénéficier du chauffage urbain produit par de la biomasse. Le système d’arrosage a également été pensé pour être respectueux de l’environnement.

Repères nouveau Stade FC Metz

  • En collaboration avec : Wiedemann Jasalu
  • Maîtrise d’ouvrage : FC Metz
  • Architecte : FIEBIGER GmbH Architekten+Ingenieure – MORENO Architecture

© Photos : FC Metz – Fiebiger Moreno


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80