Le marché des volets en France en 2021, quelles perspectives à fin 2022 ?

#Quoi de neuf ? Publié le 13 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

TBC Innovations a publié avant l’été une nouvelle étude de marché sur les volets en France. Grâce à une enquête quantitative menée en mars-avril 2022 auprès de 500 acteurs, TBC a mesuré et analysé les ventes de volets sur l’année 2021 et les perspectives pour 2022.

2021 une année de tous les records pour le marché des volets en France

Comme pour le marché des fenêtres, 2021 a été une année record pour le marché des volets en France.
Les acteurs témoignent de record historique de prise de commandes en 2021, en soulignant un rebond exceptionnel de la demande en rénovation et un effet de rattrapage des chantiers de construction non réalisés l’année précédente.
En 2021 la reprise a été rapide et puissante, portée par un contexte économique atypique qui a maintenu le pouvoir d’achat des ménages et renforcé l’appétence pour les travaux de rénovation de l’habitat ainsi que l’acquisition immobilière.
TBC Innovations estime un marché des volets en hausse de plus de 9% en volume en 2021 par rapport à 2020. Il faut cependant rappeler que ce marché avait baissé de près de 5% en 2020 avec la crise sanitaire.
Le nombre de volets installés en 2021 passe à nouveau au-dessus de la barre des 6 millions de volets, tous types confondus.
Pour l’année 2022, la conjoncture économique s’est complexifiée. Le contexte inflationniste sur les matériaux et les énergies, les difficultés d’approvisionnement, ainsi que les décalages de certains chantiers, ralentissent la croissance de l’activité.
L’activité sur le marché des volets reste soutenue en 2022 mais le taux de croissance du marché serait plus limité à la fin de l’année, en particulier par rapport à une année 2021 si exceptionnelle.

evolution marché volets france

Effet de rattrapage en 2021 pour la pose de volets en neuf

En 2021, le débouché du neuf a été porté par le dynamisme de la construction de maison et la reprise des chantiers en logements collectifs. En effet, après une année 2020 en recul sur le débouché du neuf, l’année 2021 a permis un rattrapage d’activité pour retrouver le niveau de 2019.

En 2022, le segment de la pose de volets en logements neufs, bénéficie de la croissance des mises en chantier de maisons, liées au niveau exceptionnel de ventes de maisons individuelles en diffus en 2021. Cependant, de nombreux chantiers en logements neufs sont actuellement retardés et désorganisés par les pénuries de matériaux et les hausses de prix qui impactent de nombreux corps de métiers.

La rénovation de volets en forte hausse en 2021

L’installation de volets en rénovation est un relai de croissance essentiel pour le marché des volets en France.
Les professionnels interrogés lors de l’enquête TBC, confirment une très belle année 2021 concernant la demande pour la pose de volets en rénovation.
La demande a été soutenue notamment par l’appétence des ménages aux travaux de réhabilitation de leur habitat.
Le contexte a été porteur en 2021 avec l’appui du taux réduit de TVA à 5,5% et le volume toujours élevé de transactions immobilières dans l’ancien. Ces ventes ont connu une année record avec 1,201 million ventes en 2021, soit une progression de 17,5% sur un an, selon les Notaires de France.
Ces transactions immobilières sont souvent vectrices de travaux de réaménagement. L’installation de volets dans des logements non équipés, le changement de volets cassés ou la motorisation de volets, en font partie. C’est une opportunité pour la rénovation de volet.

Le volet roulant, une solution incontestable

Les volets roulants consolident leur position de leader et représentent 75% du marché des volets posés en France en 2021.

marché volets types volets

Plus de 4,6 millions de volets roulants ont été posés en 2021. Faciles à manœuvrer, les utilisateurs apprécient leur fonctionnalité, la sécurité de fermetures et le confort qu’ils apportent quelque que soit la pièce.

Les volets battants et volets coulissants représentent près de 21% du marché. Depuis quelques années, les fabricants ont démultiplié les choix esthétiques pour les volets coulissants en combinant des matériaux, des découpes laser, des solutions persiennées. Ces évolutions sont plébiscitées par des particuliers, maitres d’ouvrage et architectes à la recherche d’une signature de façade contemporaine et originale.

Traditionnellement présents sur des bâtiments tertiaires, les BSO, brise soleil orientables, augmentent leur pénétration dans les logements ces dernières années. Ces solutions largement développées en Suisse, Allemagne, Autriche, restent en France un marché de niche.

Des volets de plus en plus motorisés et connectés

La motorisation apporte indéniablement un confort de manœuvre pour les particuliers. Les professionnels témoignent que c’est souvent le souhait de motoriser les volets qui est à l’origine d’un projet de changement de volet.
Toujours en croissance, les volets motorisés représentent près de 59% des volets posés en 2021 en France.
Depuis quelques années, les professionnels poussent les solutions de logements intelligents et de volets connectés. Ces investissements en innovation combinés à de l’argumentation didactique auprès des particuliers portent leurs fruits.
Lors de l’enquête de TBC menée en 2022, 49% des installateurs de volets ont déclaré avoir installé durant l’année 2021 des systèmes smart home de pilotage de logements connectés.

pilotage smarthome volets
La pénétration de ces systèmes de pilotage progresse fortement ! Ils étaient uniquement 29% en 2017 à installer ce type de système.

pilotage volets

Si 49% des installateurs interrogés lors de l’enquête de TBC déclarent avoir installé durant l’année 2021 des systèmes smart home de pilotage, 54% d’entre eux n’en installent pas.
21% comptent tout de même en installer à l’avenir, 30% n’imaginent pas en installer à l’avenir.

En savoir plus


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80