Le marché des portes d’entrée en France à fin 2021

#Quoi de neuf ? Publié le 21 décembre 2021 par L'Echo de la Baie

Grâce à une étude quantitative menée en septembre 2021 auprès de 360 professionnels, TBC a mesuré et analysé leur activité de l’année 2021 dans un contexte de sortie de crise. Comme chaque année depuis 6 ans, TBC Innovations s’est associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques, pour réaliser cette étude quantitative auprès de 360 acteurs de la pose et de la commercialisation de portes en France. Cette étude propose les chiffres clés du marché des portes d’entrée en France : comprenant notamment le volume de portes d’entrée posées en maisons individuelles et en logements collectifs en 2021, la répartition par matériau, par design, par niveau de gamme…
Les consultants TBC analysent les évolutions du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2025.
Pour plus d’information, veuillez retrouver notre sommaire sur notre site internet : http://www.tbcinnovation.fr/les-portes-dentree-en-residentiel-en-2021-en-france/

Méthodologie de l’étude TBC Innovations

360 acteurs ont été interrogés, après avoir été sélectionnés par tirage aléatoire, en respectant des quotas par zone géographique. Les interviews se sont déroulées en septembre 2021 et ont porté sur l’activité de l’année 2020 : les 9 premiers mois ainsi que le carnet de commande pour la fin de l’année.
210 entreprises de pose et fourniture-pose : menuisiers poseurs indépendants, menuisiers assembleurs partenaires de réseaux de gammistes PVC et/ou aluminium, concessions d’enseigne et agences, entreprises partenaires de réseaux de fabricants industriels ou de groupements d’achats.
100 distributeurs : négoces matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés
50 acteurs de la conception de bâtiments neufs : constructeurs de maisons individuelles et promoteurs

Une croissance retrouvée

Les professionnels du secteur témoignent que l’année 2021 a été une année de sortie de crise pour le marché des portes d’entrée de maison individuelle. Si en 2020, la crise sanitaire et le confinement avaient ralenti l’activité, en 2021, les professionnels confirment une forte croissance.
Les projections sur l’ensemble de l’année 2021 portent la croissance du marché des portes d’entrée de maison à 7%. Le marché des portes d’entrée de maison en France repasse au-dessus des 500 000 unités en 2021 pour atteindre une activité supérieure de 3% à celle de 2019.

marché portes d'entrée france 2021 volume

Très fort dynamisme en rénovation

Le changement de portes d’entrée en rénovation demeure le principal débouché pour le marché français. Les entreprises interrogées lors de notre enquête confirment un carnet de commande chargé pour leur activité en rénovation. La rénovation bénéficie de l’engouement des Français pour l’aménagement de leur habitat, notamment suite aux confinements et l’accélération du télétravail.

Par ailleurs, le nombre de transactions immobilières dans l’ancien est resté à un niveau élevé. À fin août 2021, le volume de transactions de logements anciens en cumul sur les douze derniers mois dépasse, une fois encore, le volume record du mois précédent, avec 1 208 000 transactions, en hausse de 23 % sur un an. Ces transactions immobilières sont souvent vectrices de travaux de réaménagement. Le changement de portes d’entrée en fait partie.

L’activité en neuf : perspectives très favorables pour la porte d’entrée de maisons

En 2021, les professionnels confirment une reprise de leur activité en neuf suite à la baisse de 2020.

Cette reprise s’explique par le rebond des ventes des maisons individuelles en diffus, +24% selon le Pôle Habitat FFB sur 12 mois glissants à fin juillet 2021. Les ventes de maisons s’établissent ainsi à près de 140 000 ventes.

Selon la base statistique Sit@del2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, de novembre 2020 à octobre 2021, les mises en chantier de maisons individuelles pures sont en croissance de +26,8%, ce qui correspond à une croissance de +15% par rapport à 2019, et les mises en chantier de maisons groupées sont en croissance de +25,3% sur la même période, soit +14% par rapport à 2019.

marché porte d'entrée type travaux

La porte d’entrée, un élément de signature esthétique de la maison

La porte d’entrée est un élément de design qui signe la façade d’une maison. La tendance des portes d’entrée de maison est au design contemporain. Les portes d’entrée avec design contemporain représentent en 2021 60,4% des portes.
Les professionnels confirment que les particuliers recherchent des portes au design épuré, lisse, plat avec le minimum de masses possibles. Ils apprécient les modèles plans, pleins, avec inserts inox et embouts.

Les professionnels soulignent que leurs clients apprécient aussi de pouvoir coordonner la forme et la couleur de leurs portes d’entrée, portes de garage, portails et clôtures afin d’avoir une harmonie sur leur maison.

design marché porte d'entrée

N°144

Décembre 2021


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80