Le Groupe VELUX franchit une nouvelle étape dans la décarbonation de l'aluminium de ses fenêtres de toit en partenariat avec Novelis

#Quoi de neuf ? Publié le 6 décembre 2022 par L'Echo de la Baie

Le Groupe VELUX a conclu un accord de partenariat avec Novelis, le numéro un mondial du recyclage de l’aluminium. En vertu de cet accord, Novelis fournira de l’aluminium laminé plat à haute teneur en matériaux recyclés, destiné aux fenêtres de toit VELUX. Ce partenariat contribuera à la réalisation de l’objectif de VELUX de réduire de moitié les émissions sur sa chaîne de valeur d’ici à 2030.

L’accord de partenariat de plusieurs années conclu entre Novelis et VELUX vise à passer sous le seuil des 4,0 kg de carbone émis par kilogramme d’aluminium laminé livré à l’horizon 2024. Cela représente un niveau bien inférieur à la moitié de l’empreinte carbone moyenne de l’aluminium primaire utilisé en Europe. Les partenaires entendent réaliser de nouvelles réductions des émissions de carbone d’ici à 2030.

L’aluminium affichera un contenu recyclé d’environ 70 %, soit près de 30 % de plus que ce que Novelis fournit actuellement à VELUX. Le recyclage de l’aluminium ne nécessite que 5 % de l’énergie requise pour la fabrication d’aluminium primaire, et affiche jusqu’à 95 % d’émissions de carbone en moins.

« L’accord conclu avec Novelis constitue notre second partenariat stratégique de l’année dans le domaine de l’aluminium, alors même que nous accélérons la décarbonation de nos produits et de notre chaîne de valeur, a déclaré Nikolaj Cederquist, Vice President, Global Procurement du Groupe VELUX. Nos émissions de carbone de scope 3 sont les plus importantes et ce sont également celles que nous avons le plus de difficultés à réduire. C’est pourquoi des partenariats de ce type nous permettront d’aller plus vite et plus loin. »

Alors que plus de 94 % de l’empreinte carbone du Groupe VELUX provient des matériaux utilisés dans la fabrication de ses produits, la collaboration au sein de la chaîne de valeur est essentielle pour réduire de moitié ses émissions de scope 3 et celles de ses produits d’ici à 2030. Ces objectifs viennent s’ajouter à l’objectif du Groupe de réduire de 100 % ses émissions de scope 1 et 2 toujours à l’horizon 2030.

« Nous sommes ravis de pouvoir aider VELUX à atteindre ses objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone, en lui proposant des produits en aluminium durables et à faible teneur en carbone, a déclaré Stephen Boney, Vice President, Specialty Products de Novelis Europe. En tant que leader de la durabilité de l’aluminium, Novelis est convaincu que l’innovation des matériaux et la collaboration sur l’ensemble de la chaîne de valeur permettront d’accroître la décarbonation, de soutenir l’économie circulaire et d’atteindre notre ambition de neutralité carbone. »

Le Groupe VELUX et Novelis ont convenu de poursuivre leur partenariat, afin d’améliorer la réduction des émissions de carbone liées à l’aluminium et de développer des systèmes de revêtement plus durables, en contribuant à promouvoir une industrie des matériaux plus circulaire. Ce dernier point constitue un objectif commun sur lequel les deux entreprises progressent également dans le cadre d’autres partenariats à long terme.

N°150

Décembre 2022


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80