Le Groupe Lorillard obtient un nouveau PV acoustique validé par le CEBTP

Publié le 4 juillet 2019

Expert de la menuiserie industrielle sur-mesure, le Groupe Lorillard, signe une innovation technique dans le cadre d’un appel d’offre pour la construction d’un immeuble de logements aux performances acoustiques très élevées.
 Cette innovation attestée par un PV du CEBTP, selon la méthode Acotherm, situe l’indice d’affaiblissement acoustique de la menuiserie PVC à 41 dB RA,tr.

Le Groupe Lorillard illustre de nouveau ses capacités à concevoir un produit efficient, sur-mesure et certifié. Grâce à son pôle industriel intégré ainsi qu’à la collaboration conjointe de son bureau d’étude et de son service Recherche & Développement, le groupe maîtrise tout le process de fabrication de ses produits. Ainsi, lors de l’appel d’offre des immeubles « Plein Ciel » à Meudon, en bordure de N118, le groupe a mandaté ses services pour développer une menuiserie en capacité de répondre au cahier des charges. Ce dernier exigeait des performances acoustiques très élevées afin d’atténuer les nuisances sonores de la route très passagère.

En effet, le Procès Verbal du CEBTP atteste le niveau d’affaiblissement acoustique de la menuiserie à 41 dB RA,tr. Cet indice concerne le « bruit route » et qualifie les menuiseries répondant aux besoins des habitants situés dans des zones où le trafic routier est important : à proximité d’un aéroport ou d’une voie ferrée, dans des secteurs où les nuisances sonores sont abondantes. C’est la maîtrise de l’ensemble des services et métiers inhérents à la menuiserie qui a permis aux équipes d’atteindre ce niveau de performance sur une porte-fenêtre PVC existante, et, sans en dégrader les performances thermiques. Et c’est sans nul doute, l’offre sur-mesure et certifiée du Groupe Lorillard qui lui aura permis d’équiper cet ensemble avec 230 menuiseries PVC et volets roulants.

Outre ses qualités acoustiques, le certificat atteste également de la maniabilité de la menuiserie. La méthode Acotherm éprouve l’effort de manœuvre en déterminant la force nécessaire à l’engagement et au relâchement de la quincaillerie d’une fenêtre, lorsque l’on amorce le mouvement des vantaux ou de la quincaillerie, tant dans le sens de l’ouverture que de la fermeture.

Photo : Porte-fenêtre PVC attestée à 41 dB RA,tr, répondant aux besoins des habitants situés dans des zones où le trafic routier est important. ©Lorillard-iStock-619636734


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80