Le Groupe Herige réaffirme ses priorités à l'horizon 2025

#Quoi de neuf ? Publié le 17 mai 2022 par L'Echo de la Baie

En 2020, le Groupe HERIGE annonçait les grandes lignes de son projet de transformation visant la croissance profitable et durable. Porteur de sens, il s’articule autour de trois piliers majeurs : l’humain, l’environnement, l’innovation & le digital. En 2022, il affiche clairement son ambition, forte, d’être la référence pour tous ses clients, sur tous ses territoires, en contribuant à l’évolution du secteur et à la décarbonation dans la construction et l’industrie. Une montée en puissance qui se confirme à travers le chiffre d’affaires record de 2021 de 712 millions d’euros et une croissance importante sur les trois métiers du Groupe que sont la menuiserie industrielle ATLANTEM, le béton EDYCEM et le négoce VM. Ce positionnement s’affirme au premier trimestre 2022 avec un chiffre d’affaires de 193,8 M€, en progression de +10,3 %.
HERIGE entend poursuivre son développement, tout en restant vigilant face aux évolutions de la crise sanitaire, aux tensions inflationnistes liées à la guerre en Ukraine, à la pénurie de matières premières ou encore aux difficultés de recrutement sectorielles. Autant de facteurs du marché dont le Groupe a choisi de s’emparer afin de les transformer en opportunités de croissance, de valorisation, de création de nouveaux business et d’innovation.

groupe herige 2022

Le Groupe poursuit son ambition et réaffirme ses priorités à horizon 2025. Il s’engage pour une performance sociale et environnementale renforcée autour de quatre enjeux :

• AGIR pour les équipes : faire du Groupe une organisation protectrice, apprenante et inclusive,
• AGIR pour la planète en se dotant d’une politique environnementale et d’une stratégie climat visant à réduire l’impact de ses activités,
• AGIR avec intégrité en sensibilisant et en formant ses équipes aux enjeux d’éthique et de transparence ainsi qu’aux évolutions réglementaires de son secteur,
• DIALOGUER avec l’ensemble de ses parties prenantes et les acteurs du territoire.

Dans la lignée de sa feuille de route, incarnée par Benoît Hennaut, Président du Directoire, HERIGE impulse des ambitions qui se traduisent par la concrétisation de projets mobilisateurs au sein de ses activités. Les acquisitions récentes d’Activence (PACA) et d’Audoin & Fils Béton (Aquitaine) renforcent son leadership territorial.

HERIGE entend figurer parmi les acteurs clés qui participent activement à l’économie circulaire. De grandes dynamiques sont entreprises autour de l’optimisation des matières premières : intégration des futurs éco-organismes Valobat et écominéro, déploiement de MENREC, nouvelle activité de revalorisation des bétons (Audoin & Fils Béton) …
Le progrès humain et le collectif, tel est le socle fondamental de la réussite de sa transformation. Un baromètre social, annuel et partagé dès le début de l’année, lui permet de dresser un plan d’actions pour s’engager dans un rôle fédérateur d’organisation apprenante, protectrice et inclusive. Une entreprise avec des convictions fortes qui veulent que toute transformation réussie nécessite une transformation des pratiques et des postures managériales, et doit donc être accompagnée. En témoignent la création innovante de l’HERIGE ACADEMIE qui vise à fournir aux collaborateurs toutes les clés pour participer à la réussite du changement, ou encore le déploiement d’un collectif RSE « Graines d’Impact » afin de devenir, chacun, acteur et moteur de la transformation.

Benoît Hennaut, Président du Directoire HERIGE

« Plus que jamais, les choix stratégiques entrepris se révèlent pertinents et nous confortent dans notre capacité à poursuivre nos ambitions de croissance rentable tout en veillant à l’équilibre social du Groupe et à l’impact de ses activités sur l’environnement. Devenir une référence de qualité, de proximité et d’engagement environnemental, constitue un défi ambitieux. Fournisseurs, clients/tes, partenaires,
collaborateurs/trices, nouveaux talents…, HERIGE se veut être une ETI attractive pour tous, et notamment pour les femmes et les jeunes.
Nous avons des convictions fortes et nous nous appuyons sur un état d’esprit d’énergie et de confiance. Nous sommes un collectif uni pour une performance globale, impactante à tous les niveaux. »

Développer une ambition de croissance profitable tout en veillant à l’équilibre social et à l’impact environnemental

La filiale de négoce de matériaux VM affine ses spécialités et son parcours client pour porter sa croissance et consolider sa marge opérationnelle à travers le développement de son offre bois, libre-service, isolation et plâtre, etc. VM poursuit l’effort engagé autour de la rénovation énergétique avec le lancement de gammes biosourcées. L’activité entend capitaliser sur les chantiers structurants mis en œuvre depuis deux ans. Ainsi, le nouvel ERP devrait se déployer progressivement dans les points de vente. Un nouveau PIM (Product Information Management) est en gestation avec en ligne de mire le lancement d’un site marchand.

Économie circulaire, innovation, digitalisation… constituent autant d’opportunités pour développer durablement la performance de la branche béton EDYCEM. Elle en a fait sa feuille de route tout en consolidant le savoir-faire de l’enseigne : management de la performance, proximité clients, conception de produits et services innovants. Elle prépare l’avenir par le déploiement d’une stratégie RSE alignée avec les enjeux de la RE2020, la mise en place d’un nouvel ERP, l’évolution de son offre marketing et digitale, ainsi que la sécurité et la montée en compétences des équipes.

Les trois nouvelles centrales et la plateforme de revalorisation des bétons d’Audouin & Fils Béton viennent compléter la dynamique de croissance engagée. EDYCEM est résolument impliquée dans la transition bas carbone de la construction et l’économie circulaire, en renforçant ses compétences et son offre auprès de ses clients.

Côté menuiserie industrielle, ATLANTEM poursuit l’accélération de sa transformation. Avec une croissance dynamique en 2021 grâce à la montée en puissance de son usine AM-X de Saint-Sauveur-des-Landes, l’activité entend poursuivre sur cette lancée en misant sur l’outil de production afin de répondre à la demande croissante, mais également sur la sécurité et le bien-être au travail. La marque renforce son plan commercial avec une intensification du maillage territorial de sa force de vente, le déploiement de son service de gestion numérique DIGIT’AM. Le rachat en mars dernier d’Activence, basée à Vitrolles, s’inscrit dans la stratégie de croissance externe en venant enrichir l’offre multiproduits d’ATLANTEM avec notamment une gamme de volets battants.

Faire de l’entreprise une organisation apprenante, inclusive et protectrice, où il fait bon travailler et grandir ensemble

Le monde change et les attentes évoluent. Les entreprises doivent s’adapter et proposer de nouvelles pratiques managériales pour répondre aussi aux attentes des équipes et attirer de nouveaux talents. HERIGE place l’humain au cœur de sa politique RH, telle une richesse et un moteur fondamental de l’entreprise.
Les opportunités de formation, développement personnel et carrières figurent parmi les axes forts. De nombreux projets sont en cours : l’augmentation des budgets formation, la digitalisation du système d’information RH afin de mieux assurer le suivi des entretiens annuels, la création d’une plateforme digitale de contenus accessibles librement à tous, l’amélioration de la communication des postes vacants, la valorisation des promotions internes, la charte de la mobilité interne…

Les projets digitaux se concrétisent

Chaque activité mène des projets digitaux orientés clients tels qu’un futur projet de CRM ou encore l’enrichissement des données PIM chez VM, la modernisation des outils EDYCEM pour faciliter l’accès des informations aux clients. Chez ATLANTEM, c’est DIGIT’AM, la solution de gestion intégrée dédiée aux artisans, qui constitue le fer de lance de la stratégie de transformation digitale. Pour y parvenir, le réseau des promoteurs digitaux au sein de l’activité a été renforcé ces derniers mois avec deux nouveaux animateurs sur le Sud-Ouest et le Centre Pays de la Loire. Ils viennent en soutien des commerciaux dans la volonté de mieux accompagner les clients vers le digital.

La data : un patrimoine stratégique et financier à valoriser

La data est au cœur des grandes priorités de la feuille de route du Groupe. Une réflexion a été engagée en interne, avec l’aide d’un cabinet externe, afin de mieux valoriser la donnée au service du pilotage de la performance interne (économique, RH et environnementale), des clients, des fournisseurs et des parties prenantes. Cette nouvelle stratégie, qui doit être portée à tous les niveaux, nécessitera une acculturation des équipes, qui passera par la HERIGE ACADEMIE. Le renforcement et la pérennisation des projets seront appuyés par la transformation digitale des process et des services afin de développer une culture de la data.

La démarche, en cours, se déroule en trois temps :

– d’octobre 2021 à février 2022, l’analyse de l’existant au sein des trois branches et de la holding, a permis de mesurer dans chaque entité le niveau de maturité en termes d’usages de la donnée, de socles technologiques et de gouvernance,
– de mars à mai 2022, la construction de la stratégie, au travers d’ateliers de travail communs, a amené les métiers à se questionner sur leurs pratiques avant de définir une architecture cible commune intégrant les besoins, les usages innovants pour le Groupe, ses clients et ses fournisseurs. Plusieurs grandes thématiques regroupant une trentaine d’usages partagés ont été identifiées,
– à partir du second semestre 2022, la définition de la trajectoire permettra de budgétiser le programme data et de planifier son déploiement.

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