Le Groupe Burgermeister reprend KSM Production
#Quoi de neuf ? Publié le 28 octobre 2021 par L'Echo de la Baie
C’est officiel : la signature qui scelle le rapprochement des deux groupes familiaux KSM Production (23 M€) et Burgermeister (52 M€) hisse ce dernier au Top 3 de l’industrie du portail en France. Interview croisée.
Quelle est la genèse et quels sont les perspectives de ce rapprochement entre le Groupe Burgermeister et KSM Production ?
Jean-Christophe Kerjouan : J’ai créé KSM Production avec mon associé il y a 30 ans. Cela a été une très belle aventure qui nous a permis de devenir un acteur important sur le marché du portail puisque nous fabriquons aujourd’hui 15 000 portails par an. Nous employons 175 personnes et nous réalisons un CA de 23 M€ en 2021 sur cette activité de l’aménagement extérieur qui inclut le portail bien sûr mais aussi le garde-corps, la barrière de piscine, le brise- soleil, le volet aluminium et la clôture. Dans la perspective de notre retraite nous souhaitions, mon associé et moi-même, transmettre notre entreprise et ses valeurs en se rapprochant d’un groupe qui puisse être en mesure de valoriser et de développer notre savoir-faire. L’approche du Groupe Burgermeister et les relations que nous avons entretenues avec Antoine Burgermeister et son père nous ont confortés dans le choix de ce rapprochement car nous savions que la pérennité de KSM Production serait assurée et que l’ensemble des emplois serait maintenu. Nous représentons deux groupes familiaux et nous partageons les mêmes valeurs. La marque KSM continuera à exister en tant que telle. Ces points étaient cruciaux à nos yeux. Cette transmission s’inscrit donc dans la sérénité et la pérennité.
Antoine Burgermeister : L’ambition du Groupe Burgermeister est de conforter sa position d’acteur majeur sur le marché de la menuiserie extérieure. Le Groupe compte désormais sous son giron les marques Jardimat, Aluconcept et Volets Thiebaut et propose ainsi la gamme de produits la plus large du marché distribuée auprès de trois typologies de clients : les professionnels-installateurs, le négoce et la GSB et enfin, la prescription et le web.
Sur notre activité portail, Aluconcept bénéficie d’un savoir-faire qui correspond à une niche sur le marché du portail. De son côté, KSM Production profite d’une belle renommée sur le marché qui fait valoir son expertise technique, la pertinence de son service client appuyée par un service de proximité. L’entreprise bénéficie d’un vrai savoir-faire sur l’alu soudé et d’une unité de laquage exceptionnelle. C’est cette complémentarité qui nous permettra de développer notre activité portail en continuant à faire exister et croître les deux marques. Nous partageons les mêmes valeurs d’entreprise : nous souhaitons faire évoluer les équipes en interne et proposer une offre produit de qualité. Nous mettrons en place des synergies opérationnelles au niveau de l’organisation, des outils de production et de la logistique afin de rationaliser les coûts de production tout en préservant les équipes des différents sites industriels. Nous allons mixer les connaissances et les compétences de chacun pour faire évoluer nos marques vers des marques fortes en agrégeant les savoir-faire, ce qui laisse augurer de belles perspectives de croissance. Ce rapprochement permettra au Groupe Burgermeister d’employer 500 personnes, de réaliser un CA de 75 M€ et de se hisser au Top 3 du portail en France avec une production d’environ 40 000 unités.
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