Le groupe Biesse présente son rapport de développement durable 2020

#Quoi de neuf ? Publié le 17 mai 2021 par Noémy MAHEO

Le Groupe Biesse, leader multinational des technologies pour l’usinage du bois, du verre, de la pierre, des matériaux avancés et du métal, coté à la Bourse de Milan, présente son nouveau rapport de développement durable 2020. Ce rapport complet montre que le Groupe se concentre sur la durabilité ce qui se traduit déjà par des chiffres qui apportent une contribution concrète à ses principales parties prenantes et à l’environnement. C’est surtout ce dernier point qui apparaît comme le trait le plus caractéristique des résultats de durabilité 2020, dont les chiffres signalent une rupture forte avec le passé:

  • -70% d’émissions de CO2 (marché Scope 2) par rapport à 2019
  • 100% de l’électricité achetée à des sources renouvelables avec des garanties d’origine pour les entreprises italiennes du Groupe
  • 4 893 tonnes de CO2 évitées en achetant de l’électricité à partir de sources renouvelables avec des garanties d’origine pour les entreprises italiennes du Groupe (Scope 2 basé sur le marché)
  • 16 500 m² de panneaux photovoltaïques installés
  • 560 tonnes de CO2 évitées grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques
  • 90% des déchets produits ne sont pas dangereux
  • Diverses activités d’efficacité énergétique réalisées et planifiées dans le cadre du système de management environnemental.

Concernant le focus sur les parties prenantes et le territoire, le chiffre d’affaires total en 2020 était de 570 millions d’euros et la valeur économique distribuée était de 534 millions d’euros; en termes d’effectifs, 1 500 personnes ont travaillé chez Biesse Group pendant plus de 10 ans, 95% en CDI, 97% des cadres dirigeants ont été recrutés localement et 60 000 heures de formation ont été dispensées à tous les niveaux; plus de 300 personnes hautement qualifiées sont impliquées dans la R&D; enfin, 89% des achats sont réalisés auprès de fournisseurs locaux.

L’engagement du Groupe Biesse récompensé

De plus, l’engagement du Groupe Biesse envers tous les aspects de la durabilité, ESG (Environnement, Social, Gouvernance), a été récemment reconnu et récompensé par l’étude “Leaders in Sustainability” parrainée par Sole 24 Ore et réalisée par Statista qui place le Groupe Biesse parmi les meilleurs 150 entreprises en Italie. Il a également été reconnu par le premier rapport ESG italien réalisé par V-Finance (IR Top Consulting) analysant les rapports de développement durable et les états non financiers (NFS) de toutes les entreprises italiennes cotées à la Bourse italienne (376) dans leur marchés respectifs (MTA, FTSE Mib et AIM). L’analyse a été menée par rapport aux normes de l’industrie SASB Materiality Map® dans cinq domaines : environnement, capital social, capital humain, modèle d’entreprise et innovation, leadership et gouvernance, et le groupe Biesse s’est imposé dans le domaine du capital humain et la catégorie commercial & innovation.

«Notre engagement en faveur du développement durable se poursuit année après année, à travers une voie d’amélioration continue», a commenté Paolo Tarchioni, directeur de l’innovation, de la responsabilité sociale et de la qualité du groupe Biesse. “La durabilité économique, sociale et environnementale a toujours été nos piliers de développement, qui se traduisent par un engagement constant en faveur de l’innovation, du territoire et de l’environnement. Cette année, nous sommes heureux d’annoncer que nos choix environnementaux, inspirés des ambitieux projets européens pour réduire les émissions de CO2 ont déjà conduit à des résultats significatifs, comme la réduction de 70% des émissions de CO2 par rapport à l’année précédente. “

paolo tarchioni biesse group

 

Pour vous abonner à L’Echo de la baie


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80