Lancement officiel du premier volet du configurateur de FDES DE-baie

#Quoi de neuf ? Publié le 30 novembre 2022 par L'Echo de la Baie

DE-baie est le configurateur de déclarations environnementales et sanitaires développé par les organisations professionnelles de la menuiserie validé par INIES*. Il couvre les produits de la baie dans ses différentes matières : métal, acier, inox, bois, PVC. Prévu pour évoluer, il s’applique dans un premier temps aux volets roulants, battants et coulissants. D’autres FDES seront mises en ligne sur le site DE-baie au fur et à mesure de leur révision permettant la mise à jour de cet outil.

En 2022, le Bâtiment représente 43% des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales**. A l’heure de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) et de la réduction de l’empreinte carbone, les acteurs de la construction doivent se conformer à une réglementation de plus en plus stricte avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Il est indispensable de disposer de FDES collectives et individuelles vérifiées et adaptées à chaque projet. Cet outil s’adresse donc aux prescripteurs et aux fabricants et a pour objectif de leur fournir des FDES personnalisées et adaptées au mieux pour un projet donné.

Les organisations professionnelles de la menuiserie (le Groupement Actibaie, le SNFA, l’Union des Métalliers, l’Union des Fabricants de Menuiseries, l’Union des métiers du Bois avec le soutien financier du CODIFAB) se sont donc associées pour apporter à leurs adhérents un outil simple et intuitif pour réaliser leurs FDES.

Un outil simple et intuitif basé sur des FDES collectives existantes et actualisées

Ce configurateur permet de personnaliser une FDES existante et d’évaluer l’impact environnemental des différents paramètres du produit.

Les utilisateurs peuvent également accéder à des outils pratiques tels que :

  • leurs calculs enregistrés sur leur espace personnel
  • la liste des FDES-mères
  • le guide d’utilisation du configurateur et sa méthodologie
  • et prochainement une Foire Aux Questions (en construction)

A terme DE-baie proposera des interfaces de personnalisation pour différentes familles de produits : fenêtres et porte-fenêtre, volets, stores, portes extérieures pour piétons, et autres. Un lien vers le configurateur sera également disponible depuis la base INIES.

Qu’est-ce qu’une FDES ?

Une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception.

Elle est établie sous la responsabilité du ou des fabricants du produit conformément à la norme NF EN 15804+A1, la norme NF EN 15804/CN et la règlementation française.

On distingue les FDES collectives lorsqu’il y a plusieurs fabricants et les FDES individuelles.

Le configurateur de FDES ? une réponse commune des acteurs de la menuiserie pour répondre aux enjeux environnementaux :

  • Valoriser les ressources, les produits et les réalisations
  • Faciliter l’élaboration de FDES individualisées vérifiées et conformes à la législation environnementale grâce à un outil pédagogique et automatique
  • Aider les acteurs de la filière dans leur démarche de transition écologique

* INIES : Base de données nationale de référence sur la données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction
** ecologie.gouv.fr

N°150

Décembre 2022


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80