Lancement du Valobat Tour : 6 réunions d’informations régionales

#Quoi de neuf ? Publié le 21 octobre 2021 par Noémy MAHEO

À l’approche de l’application de la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire autour de la gestion des déchets issus du bâtiment, les fabricants, distributeurs et importateurs de Produits ou Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) devront répondre aux nouvelles obligations en application du principe de la « Responsabilité Élargie du Producteur » (REP) dès début 2022. Comment s’organiser pour prendre en charge la gestion des déchets issus des produits en fin de vie ? À qui s’adresser ? Quel dispositif mettre en place ? Comment se faire accompagner ? Quels produits et matériaux sont concernés ? Face aux interrogations des professionnels, Valobat, seul projet d’éco-organisme 100 % dédié aux déchets du bâtiment, organise une tournée de six réunions régionales d’informations. Pédagogie, proximité, sens du collectif et anticipation seront les maîtres-mots.

Organisées sous forme de plénière de 2h, elles seront animées par son Président Hervé de Maistre. Il présentera les enjeux de la loi AGEC, ses obligations, et l’offre de services Valobat pour accompagner les professionnels dans cette transition majeure. Un temps convivial, autour d’un cocktail, permettra de prolonger les échanges.

Programme du Valobat Tour

• Lille jeudi 28 octobre – 9h30 : Couvent des Minimes
• Nantes vendredi 5 novembre – 9h30 : CCI Nantes St Nazaire – Centre des Salorges
• Lyon mercredi 10 novembre – 9h30 : Palais de la Bourse
• Paris mardi 16 novembre – 15h00 : Maison de l’Amérique Latine
• Marseille vendredi 19 novembre – 9h30 : World Trade Center – City Center
• Toulouse mardi 30 novembre – 9h30 : CCI Toulouse Haute Garonne

Préparer ensemble le bâtiment de demain

Les ambitions de Valobat, partagées par ses 26 membres fondateurs, sont claires : sortir du schéma « extraire, fabriquer, consommer et jeter », contribuer à faire de l’éco-conception et de l’économie circulaire une réalité dans le bâtiment, et ainsi participer à éviter les situations de dépôts sauvages. En pré-adhérant à Valobat, les entreprises peuvent participer à la création d’un éco-organisme d’envergure. Il aura à coeur d’écouter leurs besoins, de construire collectivement l’économie circulaire pour le bâtiment de demain et atteindre 100 % de valorisation des déchets issus du bâtiment.

Son modèle de gouvernance, ouvert à la diversité des acteurs de la filière, s’appuie sur des Comités de secteur dédiés à chaque famille de produits et de matériaux. Ils s’engagent dans la construction collective de nouvelles boucles de recyclage pour diminuer l’impact environnemental des produits et matériaux du bâtiment. Le projet de Valobat s’articule également autour d’une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et du développement des filières de recyclage.

En savoir plus sur l’organisme

S’inscrire aux réunions régionales

N°144

Décembre 2021


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80