La tour du MOL Campus équipée d'intercalaires Super Spacer ®

#Quoi de neuf ? Publié le 29 mars 2022 par L'Echo de la Baie

MOL Campus, icône du Budapest contemporain

Sa passion des immeubles de grande hauteur a conduit Agnes Koltay, experte en façade de renommée mondiale, à Dubaï en 2005, où elle crée sa propre société de conseil en façade architectural en 2011. La conception de la façade du MOL Campus dans le nouveau quartier résidentiel et commercial de Budapest, BudaPart, la ramène ainsi dans sa Hongrie natale. Comme pour d’autres prestigieux projets à la libre et créative géométrie, se trouvent les systèmes d’intercalaires Super Spacer ® d’Edgetech/Quanex. Koltay Façades a ainsi prescrit le fameux warm edge Super Spacer ® en mousse de silicone flexible, idéal pour les façades en verre structurel complexe avec vitrage plane, aux courbes simples, convexes ou encore concaves.

agnes koltay
Agnès Koltay

Sa situation inspirante sur les rives du Danube reflète la fluidité de ce monolithe aspirant la liberté ondulante du fleuve, fil conducteur du concept architectural, « toute chose coule » – « Panta Rhei » – et de l’ensemble de l’édifice. À première vue, la tour de 120 mètres de haut avec toit-terrasse accessible au public constitue l’élément phare remarquable du nouveau siège du MOL au sud de Budapest. C’est le plus haut bâtiment du pays et il pourrait le rester longtemps après l’adoption en 2018 de l’interdiction des immeubles de grande hauteur dans la capitale hongroise. Cependant, la façade élégamment inclinée vers le haut, où fusionnent en une seule unité, la tour de 29 étages et le podium de 5 étages abritant restaurants et salles de conférence, en font le véritable atout architectural du MOL Campus.

Architecture pour le monde du travail du 21e siècle

Ce design de la société londonienne Foster and Partners, créé en collaboration avec Finta Studio, reflète les changements du monde professionnel au 21e siècle. Les mutations comme le télétravail, la mobilité des équipes de projet, le coworking et l’aménagement de nouveaux espaces de détente et de cocréation, exigent une flexibilité maximale que les immeubles de bureaux modernes doivent désormais anticiper et intégrer. La mixité des espaces de travail combinés aux jardins de l’atrium au sommet de la tour du MOL Campus, relie non seulement chaque étage, mais aussi les personnes entre elles, visant à créer une atmosphère inspirante et relaxante. Selon les architectes, la lumière du jour, l’air frais ainsi que la vue unique sur Budapest mettent les employés en harmonie avec la nature et leur environnement urbain. L’emplacement en centre-ville permet également à bon nombre d’entre eux de se rendre à leur bureau à pied ou à vélo et autres transports doux.

Projet phare pour plus de confort et de durabilité

Comme de nombreuses entreprises, la société hongroise de pétrole et de gaz naturel MOL s’engage en faveur du développement durable, de l’économie circulaire et de la diminution des émissions de carbone. Le nouveau siège social, d’une superficie totale de 86 000 m² incluant une capacité de 2 500 postes de travail, agit comme un projet phare dans cet objectif visant la certification BREEAM Excellent et LEED Platinum. L’ensemble du système de chauffage et de climatisation repose uniquement sur une alimentation par des sources d’énergie renouvelables – photovoltaïque ainsi qu’un process géothermique avec une profondeur totale de forage de 32 800 m. L’eau de pluie collectée sera également utilisée pour l’arrosage des plantes, ainsi que pour les besoins en eau grise. La façade se compose de 24 800 m² d’éléments verre et aluminium et de 1 700 m² de façade avec profils et poutres préfabriqués et assemblés par Scheldebouw. Au total, environ 14 000 m² de vitrage isolant ont été fournis par AGC Interpane Plattling, dont 500 vitrages de forme cylindrique (convexe et concave) et multicourbes, certains avec une courbure extrême, lesquels ont été fabriquées chez Finiglas à Dülmen.

Lire aussi : AGC et Edgetech, au coeur de New-York


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80