La rénovation d'une longère signée Ouvêo et Loubat fermetures
#Quoi de neuf ? Publié le 3 octobre 2025 par L'Echo de la Baie

Pour la rénovation de cette longère typique du Nord de la France, Ouvêo associe à ses menuiseries PVC, les volets battants ALU Loubat Fermetures. Un chantier 100% sur-mesure pour lequel deux marques du groupe Estémi ont uni leur savoir-faire.
Dans le village de Bourlon situé à 8 kilomètres à l’ouest de Cambrai, une maison typique du Nord de la France reconnaissable à sa façade en briques orange et rouge a fait l’objet d’une rénovation. L’équipe Ouvêo Haut de France a conçu et fabriqué un ensemble de 10 menuiseries PVC de la gamme Eudonie Design au sein de son atelier de production de Masnières (59) et fait appel à Loubat Fermetures pour la conception de 6 ensembles de volets battants à 2 vantaux de la gamme Boreal ALU façonnés dans son atelier de Sainte-Livrade-sur-Lot (47).
Pour répondre à ce chantier de rénovation haut de gamme, les deux marques du groupe Estémi ont uni leur savoir-faire pour créer un ensemble sur-mesure unique incluant une teinte harmonieuse grâce à un RAL Menuiseries/Volets battants identique, garantissant ainsi une harmonie parfaite.
A l’origine de ce projet, un couple Sophie et Frédéric qui décide dans les années 2000 de faire construire une maison neuve alliant les atouts du neuf et de la rénovation dans le strict respect des codes régionaux. Pari réussi, cette maison moderne semble ancienne. Leur belle longère de 200 m², au toit de tuiles, implantée sur un vaste terrain de 2 100 m², est un hommage à l’architecture locale. La façade, typique de la région, se pare de briques disposées en quinconce apportant stabilité et solidité au mur. Pour l’intérieur, c’est au gré de leur voyage qu’ils façonnent leur décoration composée de meubles et objets issus de multiple tendances et inspirations. Ensemble, ils donnent une âme à cette maison familiale qui accueille leurs 7 enfants.
Le couple décide de lancer un chantier d’envergure pour changer les menuiseries et les fermetures de leur longère. L’enjeu était de créer un ensemble harmonieux composé de menuiseries (fenêtre et porte fenêtre) et de fermetures (volets battants). Pour ce faire, ils s’inspirent des ensembles du showroom Ouvêo et de l’architecture historique des maisons du Nord et de Belgique mariant le gris à la brique rouge. À l’instar des autres habitations du village, la longère de Sophie et Frédéric présente des ouvertures uniquement sur sa façade sud, bénéficiant ainsi d’un ensoleillement toute la journée. Quant à la façade nord, elle a été conçue avec peu d’ouvertures, seules les fenêtres de la buanderie et des toilettes du rez-de-chaussée y ont été aménagées, afin de préserver la maison des rigueurs du froid.
Pour le 1er étage doté de 4 chambres, d’une salle de bain et d’un espace babyfoot sont façonnées 4 fenêtres dont 3 chiens assis et 1 fenêtre en pignon.
Au rez-de-chaussée aménagé autour d’une vaste pièce de vie, une cuisine et buanderie, un bureau et une salle de bain, 2 fenêtres et 4 portes fenêtres sont fabriquées, chacune dotée de volets battants. Au premier étage et pour les chiens assis – gamme volet roulant du fabricant Ouvêo.
Pour harmoniser l’ensemble des menuiseries Aluminium et des fermetures volets battants PVC : une teinte commune de gris intérieur et extérieur– Gris RAL 7039.
Vous aimerez aussi
Patrimoine et modernité signés Pasquet menuiseries
Cette maison de caractère nichée au cœur de l'Ille-et-Vilaine vient de bénéficier d’une...
La rénovation d'une longère signée Ouvêo et Loubat fermetures
Pour la rénovation de cette longère typique du Nord de la France, Ouvêo associe à ses m...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous
