La Maison de la Formation Jacqueline Auriol équipée de menuiseries Technal

#Quoi de neuf ? Publié le 3 janvier 2022 par L'Echo de la Baie

La Maison de la Formation Jacqueline Auriol, du nom de la première femme pilote d’essai en France et ayant franchi le mur du son, est le premier ouvrage qui mutualise l’ensemble des formations* d’une filière d’avenir en Génie Mécanique et Productique et Aéronautique. Au coeur du pôle de compétitivité Aerospace Valley, elle est implantée sur l’aérocampus de Toulouse**. Elle s’inscrit dans l’opération « Toulouse Campus » portée par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, maîtrise d’ouvrage du projet. Le bâtiment, d’une superficie de près de 15 000 m², se compose de quatre amphithéâtres, d’un grand atelier, d’une halle aéronautique et spatiale, de salles d’enseignement, de laboratoires, de bureaux, et d’espaces de détente. À terme, il accueillera jusqu’à 2 500 étudiants.
L’agence Séquences architecture et urbanisme a conçu ce programme tel un plateau technologique, véritable outil fonctionnel, modulable et agréable à vivre grâce au confort visuel, thermique et acoustique. Sur la façade principale, dans la continuité du bâtiment mitoyen, son socle est largement ouvert par des murs-rideaux en aluminium TECHNAL de la gamme GEODE (665 m²). Toujours en rez-de-chaussée, côté rocade, le grand atelier s’habille de généreux châssis SOLEAL 65 en façades et au niveau des sheds. Ces menuiseries possèdent des performances acoustiques renforcées (38 dB), essentielles pour protéger efficacement les occupants des bruits quotidiens engendrés par le trafic routier. Une excroissance verticale en R+5, qui regroupe les locaux d’enseignement et les bureaux, est percée de plus de 290 châssis SOLEAL 65 et de 8 portes grand trafic TITANE pour les loggias, terrasses et coursives. Les menuiseries SOLEAL 65 sont finement protégées par une peau métallique ondulant en façade selon la lumière.

* Faculté Sciences et Ingénierie de l’Université Toulouse III, IUT « A » Paul Sabatier, INSA, ISAE-SUPAERO et pôle AIP-Primeca Occitanie (S-MART).
** Réunit également l’Espace Clément Ader (ECA) et l’Institut de Recherche Technologique Antoine de Saint-Exupéry (IRT).

Le [+] environnemental

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale globale à l’image des solutions TECHNAL fabriquées en Hydro CIRCAL. Constitué d’au moins 75 % d’aluminium post-consommation recyclé, ce matériau garantit une empreinte carbone de 2,3 kg de CO2e/kg d’aluminium, soit la plus basse du marché.

/ Lumière sur les grandes dimensions

Les-murs-rideaux GEODE du socle s’étendent sur une grande hauteur de 7 m et sur environ 100 m de longueur. Pour une harmonie visuelle, leur trame d’1,5 m reprend celle des étages supérieurs. Cette enveloppe transparente permet aux occupants de bénéficier d’une lumière naturelle généreuse et de vues sur le mail paysagé, qu’ils soient dans le hall d’accueil, la halle aéronautique ou l’espace de convivialité dans une serre arborée. Depuis l’extérieur, les promeneurs peuvent également profiter de la halle aéronautique qui abritera notamment un tronçon de fuselage d’Airbus A320.
Le grand atelier en angle sur le socle arrière se déploie sur 90 m de longueur et environ 50 m de largeur. Il se distingue par ses châssis hauts et larges (L. 4 x h. 2,6 m) SOLEAL 65, au nombre de 76, qui favorisent un éclairage naturel et homogène. Des sheds bénéficiant de l’orientation Nord/Sud ont été placés au-dessus de l’atelier jusqu’au niveau du parking. Ils se composent de 24 bandeaux vitrés généreux SOLEAL 65 (L. 18 x h. 1,5 m) afin de maximiser les apports solaires et faciliter ainsi le travail des étudiants.
La couleur grise (RAL 7011) estompe les masses aluminium des menuiseries, toujours dans cette volonté de transparence et d’effacement entre l’intérieur et l’extérieur.

Fiche chantier Maison de la Formation Jacqueline Auriol à Toulouse

  • Agence d’architecture Séquences Architecture et Urbanisme
  • Antoine Fleuriot, ingénieur associé
  • JérômeTerlaud, architecte associé
  • Pascale Lecumberry, architecte associée
  • Maître d’ouvrage : Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (31)
  • Les partenaires :
    • Financement : Etat, Région Occitanie, Toulouse Métropole
    • Pilotage : Etat, Région Occitanie, Airbus, UIMM, UFTMIP, Aerospace Valley
    • Formations : UPS & IUT Toulouse III, Upssitech, ISAE, INSA, S.MART
  • Produits technal : 665 m² de murs-rideaux GEODE, environ 400 châssis SOLEAL 65 et 8 portes titane
  • Livraison du bâtiment : Octobre 2021 – ouverture aux étudiants en 2022
  • Concours maîtrise d’oeuvre : 2016
  • Durée du chantier : 2 ans

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80