Komilfo affirme sa différence

#L'Echo des réseaux Publié le 23 juin 2014 par L'Echo de la Baie

La façade extérieure d'un point de vente Komilfo.

Afin de s’inscrire dans une dynamique de croissance, le réseau Komilfo adopte un nouveau positionnement résolument haut de gamme. Le réseau qui compte aujourd’hui 65 adhérents et 92 magasins, prend un nouvel élan en investissant dans un nouveau territoire de communication, un nouveau catalogue et un nouveau concept de magasin.

Nous avons rencontré Antoine Le Poulichet, Directeur du réseau Komilfo et Aurélie Denion, Responsable marketing et communication, qui sont tous deux avec Pascal Quenechdu, Président du réseau, à l’initiative de cette nouvelle dynamique qui semble les démarquer de leurs concurrents.

 » Nous nous démarquons totalement de notre univers concurrentiel, nous confie Antoine Le Poulichet. Nous lançons un nouveau concept de magasin dont le premier exemple vient d’être inauguré à Dol. Ce travail est l’aboutissement d’une montée en gamme du réseau, pour sortir de la mêlée avec une volonté d’émergence, dans un environnement concurrentiel saturé. »

Antoine Le Poulichet
Pascal Quenechdu

Ce nouveau concept est avant tout orienté vers le consommateur. L’objectif premier de le mettre totalement dans un contexte de confiance et de personnalisation. Komilfo l’a bien compris, la femme occupe une place prépondérante dans les projets d’embellissement de l’habitat et est souvent décisionnaire dans l’acte d’achat. Le réseau oriente donc sa communication de façon décalée, en s’adressant en priorité à ce cœur de cible, la femme, avec trois mots d’ordre : séduire, impacter, se différencier.

Une stratégie qui se traduit par des signes graphiques identitaires forts : la féminité, le choix des couleurs évoquant la douceur, des mises en scène élégantes, avec toujours une grande attention portée à la qualité, au professionnalisme, à la confiance et à l’esthétique.

Le réseau Komilfo sur petit écran

Des dispositifs média pour une forte montée en puissance de la notoriété de lʼenseigne et cross canal de développement du trafic magasin sont activés avec une orchestration résolument tournée vers la performance. RTL, France TV, cinéma, affichage et presse sont déployés simultanément en phase avec des outils de conquête locaux et une théâtralisation originale en points de vente.

Aurélie Denion

Cette nouvelle identité haut de gamme se déploie à la fois dans la présentation luxueuse du nouveau catalogue, mais aussi donc au niveau des points de vente avec la mise en place d’un nouveau concept de show room, d’outils institutionnels, en harmonie avec ce positionnement exclusif de lʼenseigne en portant haut sa singularité et la qualité de ses prestations.

Le magasin pilote de Dol (350 m2) est l’exemple même de ce concept : une démarche de personnalisation très forte du show room avec la photo de l’adhérent au dessus de la banque accueil et sa signature qui atteste la volonté forte de respecter les 6 engagements du réseau. Tout a été pensé pour mettre en confiance le client dans une ambiance feutrée : des totems pédagogiques par produit et par matériaux, des tarifs clairement affichés, un  » parcours client  » bien réfléchi afin qu’il se sente bien et en confiance dans cet univers où tout est mis en œuvre pour l’accompagner à l’aboutissement et la personnalisation de son projet.

 » Le magasin Komilfo de Dol enregistre déjà une croissance de 20 % depuis la mise en place de ce nouveau show room.  » précise Antoine Le Poulichet. Notre objectif est de standardiser ce concept à l’ensemble de nos adhérents. 10 magasins devraient être conformes à ce concept d’ici la fin de l’année… « 

Le réseau Komilfo affiche une croissance en 2013 de 13,7%, un CA de 100 millions d’euros de produits installés et posés et 3 millions d’euros d’achat parmi 45 fournisseurs référencés.

Stéphanie Dreux-Laisné

Des totems pédagogiques reprennent les différentes familles de produits.
Un agencement harmonieux aux couleurs chaleureuses.


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