KLINE inaugure sa 5ème usine

dans l'Ain

#Quoi de neuf ? Publié le 24 mai 2018

Avec ses 48 500 m2 de surface, le nouveau site de production KLINE ouvre ses portes. Situé dans l’Ain à Saint-Vulbas, l’usine est le moyen pour KLINE de se rapprocher des zones à fort potentiel de croissance dans l’Est. C’est aussi le moyen de rationaliser ses flux industriels et logistiques.

Un besoin de capacités de production supplémentaires

Après étude en 2013, la région rhônalpine s’était détachée comme étant la plus complémentaire à la Vendée. C’est aussi une région propice au développement des activités logistiques, à la croisée de grands courants d’échanges. Et, c’est en 2014 que KLINE réserve 134 000 m2 dans le parc industriel à Saint Vulbas.

Un nouvel outil de production pour KLINE

Après deux ans de travaux, 70 millions d’euros (bâti et équipements compris), l’usine KLINE affiche une empreinte énergétique moindre et des équipements inédits.

En effet, une attention particulière a été portée à la réduction de l’empreinte énergétique. Pour exemple, l’installation sur le parking du personnel de 7000 m2 d’ombrière photovoltaïques. Il a une double fonction : offrir de l’ombre aux véhicules des salariés et générer environ 50% des besoins de l’usine en énergie.

Au niveau de la production, le site est équipé de 3 magasins automatiques, 3 baretteuses, 6 centres d’usinage, et d’une chaine de laquage intégrée au process de fabrication. Cette dernière étant équipée de 2 cabines de poudrage et d’un four de cuisson à 200°. Elle permet de traiter quotidiennement toutes les couleurs proposées par KLINE pour ses menuiseries. Elle affiche d’ailleurs une capacité de production de 300 barres laquées par heure. Une dizaine de collaborateurs ont été recrutés pour cette nouvelle activité.

150 personnes ont été recrutées en moins de 18 mois, un chiffre qui devrait atteindre les 300 personnes à l’horizon 2020. Ceci, pour assurer le bon fonctionnement de cette usine.

2500 fenêtres y sont produites par semaine. Ce qui porte la capacité totale de KLINE à 12500 fenêtres par semaine, usines des Herbiers comprises.

Un centre de formation à la pose et un showroom

Disposant d’un centre de formation aux Herbiers, KLINE a renouvelé la démarche à Saint-Vulbas. Un espace de 300 m2 accueillera chaque semaine les installateurs pour parfaire leur technique de pose, mais aussi les informer sur les supports KLINE, les nouveautés et leurs spécificités ou encore l’évolution des contraintes réglementaires.

A cela s’ajoute un showroom de 180 m2 permettant aux professionnels de la région de venir découvrir la gamme de fenêtres, baies coulissantes et portes KLINE, y compris les modèles les plus récents. Une maison équipée de menuiseries connectées KLINE y est également reconstituée.

“Cette nouvelle usine représente une étape clé dans le développement de KLINE. Première implantation hors de la Vendée, elle vient compléter l’outil de production actuel et permettra à KLINE d’atteindre d’ici 2019, 25% de production supplémentaire. Avec une importante réserve foncière, elle pourra être complétée dans les années à venir par un second bâtiment, offrant encore plus de capacités et de flexibilité”, conclut Bruno Léger, Directeur Général de KLINE.

Bruno Léger KLINE

N°126

Décembre 2018


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80