Jérémy Grimaud nommé meilleur apprenti de France 2020

#Quoi de neuf ? Publié le 16 février 2021 par L'Echo de la Baie

Après un CAP en ébénisterie et un autre en menuiserie, Jérémy Grimaud poursuit son Brevet Professionnel, toujours en menuiserie et en alternance, au sein de l’entreprise Daucalis, à Beaupréau-en-Mauges (49). Parce que son maître d’apprentissage croyait en lui, il a remporté le titre de meilleur apprenti de France 2020, en réalisant un portillon plébiscité par le jury. Rencontre avec Jérémy et son maître de stage, Christophe Toublanc, chef de l’atelier et gérant.

L’Echo de la Baie : Pourquoi avoir décidé de concourir au Meilleur Apprenti de France ?

Jérémy Grimaud : J’aime relever le défi. Le concours du Meilleur Apprenti de France est réputé pour sa complexité et je voulais savoir de quoi j’étais capable. Soutenu par mon maître de stage, j’ai décidé de participer. J’ai ainsi pu bénéficier de ses conseils avisés, ainsi que de ceux de toute l’équipe. Je suis très fier d’avoir remporté ce concours car il atteste d’un niveau très élevé en menuiserie. Grâce à ce concours, j’ai gagné en compétences et en confiance en moi.

L’Echo de la Baie : Quel était le cadre strict dans lequel devait s’inscrire votre œuvre ?

Jérémy Grimaud : La pièce est imposée au niveau national. Chaque participant a donc du réaliser un portillon, aux dimension également indiquées, et ceci, sans teinter le bois. Par ailleurs, l’inscription MAF (Meilleur Apprenti de France) devait figurer sur le portillon.
En revanche, le choix des essences et l’ensemble de l’outillage étaient libres. J’ai donc choisi trois essences reconnues pour leur durabilité en extérieur, à savoir le chêne, le frêne et le sipo. Bien sûr, j’ai du réaliser cette pièce, en dehors de mes heures de travail. Une centaines d’heures ont été nécessaires pour réaliser cette pièce. Mais je ne le regrette pas car il s’agit de ma passion. Et mes efforts se sont avérés payants.

L’Echo de la Baie : Pourquoi l’entreprise Daucalis incite t-elle ses apprentis à participer à ce concours ?

Christophe Toublanc : Nous sommes une entreprise de menuiserie générale et intervenons spécialement sur des chantiers de rénovation d’appartements et d’hôtels particuliers parisiens. Nous considérons que la formation des artisans de demain incombe aux entreprises actuelles. Nous avons un rôle actif à jouer dans la transmission de nos savoirs et compétences. C’est la raison pour laquelle nous prenons toujours plusieurs stagiaires en alternance. Depuis trois ans, j’incite systématiquement les jeunes ayant déjà un bon niveau de compétences à participer au concours du Meilleure Apprenti de France. En 2020, nous avons donc activement soutenu Jérémy et sommes très heureux qu’il ait remporté cette compétition nationale.

L’Echo de la Baie : Jérémy, avez-vous des projets à l’issue de votre diplôme ?

Jérémy Grimaud : Il me reste encore dix-huit mois de formation au centre de formation Eurespace, à Cholet. Ensuite, je souhaiterais rejoindre diverses entreprises de menuiserie, partout en France. Mon objectif étant d’acquérir une riche expertise de la menuiserie en intégrant différentes structures aux spécialités variées, comme la conception de meubles, de charpentes, mais aussi la marqueterie ou l’agencement.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80