Le Premier Ministre Jean Castex a visité l'usine Pavatex du groupe SOPREMA
#Quoi de neuf ? Publié le 7 septembre 2020 par L'Echo de la Baie
Quelques heures après avoir présenté son plan de relance économique post crise Covid-19, le Premier ministre Jean Castex s’est rendu dans les Vosges, à Golbey, accompagné de quatre ministres – Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des petites et moyennes entreprises – pour visiter l’usine Pavatex du Groupe SOPREMA.
Le site industriel Pavatex fabrique des panneaux isolants en fibre de bois de haute qualité pour le bâtiment, conçus à partir de matériaux biosourcés, dont le gouvernement veut encourager l’utilisation. À faible impact environnemental, ces matériaux servent la transition écologique et la réduction des gaz à effet de serre. La rénovation thermique des bâtiments est en effet un pilier central du plan « France Relance » et le cheval de bataille du Groupe SOPREMA qui s’emploie depuis de nombreuses années déjà à repenser l’avenir du bâtiment.
Pour Pierre-Étienne Bindschedler, PDG du Groupe SOPREMA, la relance passe par l’apprentissage et la création d’emplois « En formant les jeunes ou les personnes en fin de droit, SOPREMA participe à la création d’emplois. D’ici 2021, nous allons investir 27 millions d’euros dans l’usine Pavatex de Golbey, et créer ainsi une cinquantaine d’emplois, et 30 millions dans le sud de la France pour une nouvelle unité de fabrication d’isolants, cela représente 70 emplois supplémentaires. C’est ainsi que nous entendons contribuer à la relance de notre économie. »
Le Groupe SOPREMA, un modèle de souveraineté industrielle
D’origine alsacienne, l’entreprise familiale SOPREMA est leader dans la protection du bâti, l’efficacité énergétique du bâtiment, la gestion technique du bâtiment, et la chimie du bâtiment.
En s’appuyant sur 18 centres de R&D, le groupe développe des solutions écologiques performantes pour des bâtiments durables et place la rénovation énergétique des bâtiments au coeur de son développement. Le Groupe démontre chaque jour qu’écologie et économie forment un cercle vertueux. Rénover les bâtiments et favoriser un environnement plus durable est dans l’intérêt de tous, et les aides simplifiées, ouvertes à tous, prévues dans le cadre du plan « France Relance » vont aussi permettre d’encourager le développement de solutions écologiques comme les produits fabriqués sur le site de Pavatex.
Un acteur engagé dans la transition énergétique
SOPREMA a mis en place un programme de 20 millions d’euros pour limiter l’usage des matières premières pétro-sourcées. Sa philosophie est de concevoir des produits biosourcés et d’utiliser autant que possible des matériaux existants issus du recyclage. Par exemple, le Groupe a été le premier industriel à réussir à transformer des plastiques en matière première pour panneaux isolants. En 2018, SOPREMA a ainsi fabriqué 195 000 tonnes de produits issus du recyclage et 220 000 tonnes en 2019.
En octobre prochain, le Groupe lancera Skywater, une gamme de solutions permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains et les inondations.
Résolument engagé dans la transition énergétique, le Groupe SOPREMA est partenaire de la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard qui promeut les technologies propres, et dispose de 7 solutions innovantes déjà labellisées par la Fondation.
Oui, on peut concilier écologie et économie dans un cercle vertueux. La relance sera verte !
L’exemple vient souvent du terrain : nous étions cet après midi au coeur des Vosges, sur le site de Pavatex, spécialisé dans l’isolation énergétique.#FranceRelance pic.twitter.com/x67puq8n2x— Jean Castex (@JeanCASTEX) September 3, 2020
Vous aimerez aussi
Le fabricant industriel français FenêtréA, spécialiste des menuiseries PVC, aluminium e...
L'innovation au coeur de la performance industrielle et environnementale ATLANTEM pours...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous