Isonat reçoit une subvention de l’ADEME

dans le cadre de son engagement en faveur de la décarbonation

#Quoi de neuf ? Publié le 20 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

Décarboner son industrie est une priorité pour Isonat, en droite ligne avec l’objectif Net Zero Carbon de Saint-Gobain et ISOVER.
Cet engagement fort a été récompensé par l’ADEME, qui a décidé de financer à hauteur de 850 000 euros cette réduction des émissions de CO₂, qui sera réalisée à l’occasion de la refonte de l’outil de production lors du doublement de capacité de l’usine. Ce projet permettra d’économiser 4 500 MWh/an d’énergie. Ceci représente une réduction de 20 % de ses émissions de CO₂ (1 100 t/an).

logo isonat

Produire plus et produire mieux

Isonat opère sur le marché des isolants biosourcés en fibres de bois, secteur en forte croissance grâce à la transition écologique et dont les volumes vont doubler à l’horizon 2025.
Face à l’ampleur des enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments et à la volonté croissante de matériaux alternatifs et durables, Isonat a décidé de doubler sa capacité de production dans son usine de Mably (42), tout en réduisant son impact sur l’environnement, passant ainsi de 19 000 tonnes à 42 000 tonnes de panneaux isolants à l’horizon 2023. Une ambition soutenue par un plan d’investissement important.

Isonat investit plus de 10 millions d’euros dans son usine de Mably et favorise la décarbonation

Isonat investit plus de 10 millions d’euros dans son projet de doublement de capacité et recevra une aide de 850 000 euros de l’ADEME, montant calculé en fonction du nombre de tonnes de CO₂ évitées.
Un financement pour pousser des technologies performantes, parmi elles :

isonat décarbonation

Ce projet, porté dans un contexte global de diminution de l’empreinte énergétique de l’industrie et la promotion d’une construction plus durable, reflète l’engagement d’Isonat dans sa stratégie environnementale visant à réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.

Depuis l’acquisition d’Isonat par ISOVER, la filière des isolants en fibres de bois s’est professionnalisée et structurée, lui permettant notamment d’être en ordre de marche pour répondre aux enjeux de la prochaine RE 2020. Isonat est la 1ère entreprise sur le marché de la fibre de bois à avoir obtenu des Avis Techniques pour l’ensemble de sa gamme FLEX destinée à l’isolation par l’intérieur. Elle a également tous ses produits certifiés par l’ACERMI, gage de qualité et de constance de la performance.

L’appel à projet pour la décarbonation de l’industrie de l’ADEME

1,2 milliard d’euros ont été alloués à l’ADEME dans le cadre de France Relance. Dans ce contexte, plusieurs appels à projets sont dédiés aux entreprises du secteur industriel. Ces aides visent à réduire les émissions de CO₂.

En 2020, ISOVER aussi recevait le financement de l’ADEME dans le cadre de son investissement dans un projet engagé et ambitieux répondant également aux enjeux de décarbonisation industrielle en France. 800 000 euros étaient ainsi subventionnés par l’ADEME, partenaire du plan “France Relance”. Une subvention qui valorise les engagements et investissements d’ISOVER pour ses démarches favorables au développement durable et à la décarbonation.
Débutés en septembre 2021, les travaux subventionnés consistaient essentiellement à :

  • La modification de la tour de composition verrière, qui permettra d’augmenter d’au moins 20 % le taux de matières recyclées (calcin externe) passant de 40 %à 60 % a minima et engendrera des économies d’énergie et de CO₂ grâce à une baisse en température induite du four.
    Ce projet permettra d’augmenter le taux de matières recyclées dans son four de fusion verrière et de réduire les émissions de CO₂ de 2 800 tonnes/an, soit une baisse des émissions de CO₂ de 4 600 tonnes/an, calculé sur la base du cycle de vie complet du produit.
  • L’agrandissement de la zone de stockage externe des calcins, avec la création de 4 stands d’environ 200 m² chacun, permettant une meilleure séparation des diverses sources et facilitant leur exploitation.
  • Les équipements permettant de transporter les matières premières vers le four seront remplacés par des convoyeurs à bande plus adaptés.

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80