Interview de Virginie Renaud, Gérante de la société Izabelle Bâtiment

#L'Echo des réseaux Publié le 9 novembre 2023 par L'Echo de la Baie

Entreprise familiale, Izabelle Bâtiment est une structure d’envergure en Centre Manche. A la tête d’une agence commerciale et de deux magasins spécialisés dans la menuiserie intérieure et extérieure, Virginie Renaud, sa gérante, s’est récemment lancée un autre défi : le négoce de matériaux de construction aux côtés du réseau Univerture.

Virginie Renaud, pouvez-vous présenter Izabelle Bâtiment?

Créé par mon père en 1977, Izabelle Bâtiment déployait son activité dans le domaine de la plâtrerie sèche, l’isolation et la menuiserie. L’essentiel de notre clientèle était constitué de constructeurs de maisons individuelles, de maîtres d’œuvre et d’architectes. Notre activité était donc à l’époque exclusivement orientée dans le neuf. Nous gérions aussi quelques marchés collectifs pour des bailleurs sociaux ou des promoteurs privés. En 1999, mon père m’a proposé de reprendre l’entreprise et j’ai accepté le challenge avec joie. Deux ans après, il me transmettait le flambeau. Même si je ne connaissais pas du tout la technicité du bâtiment, je disposais d’un véritable atout : la maîtrise du commercial et du management, acquise lors de ma précédente activité professionnelle.

Pouvez-vous nous communiquer votre CA, et nous dire quels sont les produits que vous vendez le plus ?

Nous réalisons plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 80 % en rénovation et recensons 40 collaborateurs. Tous les produits de menuiserie intérieure et extérieure sont très demandés.

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau ?

En 2008, avec la crise économique, la vie de l’entreprise prend un nouveau virage. Comme j’ai un plan de charges de 18 mois devant moi, je commence à en ressentir les effets en 2010. Des confrères ferment progressivement autour de moi. Je me dis alors qu’il faut vraiment que je change de stratégie. Je décide de cesser notre activité logement collectif, notamment à destination des promoteurs privés. À la place, je réoriente l’entreprise sur un autre métier : celui de la rénovation. Je me tourne alors vers un réseau qui m’accompagnera durant huit ans pour choisir en 2019 Univerture, composé d’anciens membres du premier réseau, en qui j’ai conservé mon entière confiance. Une décision que je ne regrette en rien, puisqu’une grande partie de ma croissance actuelle est imputable à mon appartenance au réseau Univerture.

Quels avantages vous procure votre appartenance au réseau ?

Tout d’abord, bien évidemment, les prix extrêmement compétitifs, négociés par le réseau. Ma charte graphique a été revue et rajeunie, ce qui a modernisé mon image. Univerture met aussi à ma disposition les services d’une agence de communication pour m’accompagner dans la promotion de mes produits et services. Au-delà de ces avantages, le réseau m’a permis d’acquérir de nouvelles manières de communiquer, de vendre et, depuis un an de développer une nouvelle activité : le négoce de matériaux auprès des professionnels locaux. J’ambitionne entre autres de me positionner comme le fournisseur de référence pour l’ensemble des produits de menuiserie auprès des artisans de la région.

Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services utiles en tant que membre ?

Univerture vient d’employer une personne servant de lien entre tous les adhérents du Nord de la France. C’était le seul point perfectible à mon sens. Mais il a répondu aux attentes du terrain ! ■

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.


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