Interview de Stéphanie Lefebvre Directrice générale de Gypass

#Quoi de neuf ? Publié le 26 mars 2021 par LAURENCE MARTIN

Le spécialiste des portes de garage s’est lancé il y a 4 ans sur le marché des portes d’entrées avec une offre aluminium premium de portes monoblocs, semi-monoblocs et pareclosées. En 2021, l’entreprise familiale intensifie l’offensive côté produit, sur ses 4 gammes, et côté communication, avec un catalogue entièrement repensé et un nouveau site web. Rencontre avec Stéphanie Lefebvre Directrice générale de Gypass.

Stéphanie Lefebvre, comment l’activité Portes d’entrée de Gypass a-t-elle traversé l’année 2020 ?

Nous visons les cibles du milieu et du très haut de gamme. Sur ces segments, le particulier ayant été beaucoup plus assigné à résidence, il s’est rendu compte des défauts de son habitation, des embellissements qu’il souhaite mener dans ce qui devient plus que jamais un cocon. Il a fortement épargné mais il est aussi prêt à dépenser pour davantage d’isolation, de design et de confort. En 2020, notre offre a continué de rencontrer ce marché. Malgré les deux mois d’arrêt de l’activité, nous avons dépassé de 40% des objectifs qui étaient certes atteignables, j’y veille toujours, mais néanmoins ambitieux.

Que représentent les portes d’entrée dans le CA de Gypass, et quelles sont les perspectives 2021 ?

Stéphanie Lefebvre : Fin septembre 2020, Gypass a clos son exercice sur un chiffres d’affaires global de 20,3 M€. Je ne souhaite pas communiquer la part de la porte d’entrée mais en 2021, la tendance est toujours à une forte progression. Notre objectif vise une progression de 20%.

Quels sont les moyens industriels et commerciaux mis en œuvre ?

Stéphanie Lefebvre : Notre outil de production est dimensionné pour répondre à la croissance. En amont, nous maîtrisons nos propres filières. Notre bureau d’études consacre un temps important au développement produits tant sur l’esthétique que sur les performances techniques.

En termes de distribution, notre stratégie consiste à développer aussi bien les réseaux fenêtres et fermetures que les installateurs indépendants. Nous couvrons toute la France avec une équipe de 12 commerciaux et un directeur commercial. Notre objectif est d’être au plus près de nos clients au quotidien. Nous sommes dotés de notre propre flotte de camions, nos chauffeurs sont formés à la livraison de nos produits. Nous avons par conséquent toute la souplesse pour livrer les commandes en 4 semaines. Notre SAV assure l’envoi des pièces détachées en 24h, ce qui est très apprécié. Toutes les équipes Gypass sont mobilisées pour satisfaire chaque client.

Votre offre évolue, votre communication aussi. Quels en sont les grands axes ?

Stéphanie Lefebvre : Nous mettons l’accent sur les portes tendances, vitrées, traditionnelles et connectées, qui forment pour nous une gamme en soi (lire pages suivantes). Nous avons entièrement repensé notre catalogue 2021 pour l’axer sur la personnalisation, la coordination des ouvrants extérieurs et être un véritable catalogue d’inspirations pour le particulier. L’objectif est de le séduire, de le faire rêver pour qu’il aille chez un de nos partenaires. Nous avons voulu casser les codes de ce que l’on peut voir sur le marché de la menuiserie, et nous adoptons la même démarche pour notre site internet, mis en ligne en avril. Nous sommes également très présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin et Instagram, tout en misant sur la presse – grand public et professionnelle.

Nous développons particulièrement la communication en direction des architectes. Nos gammes tente de répondre à leurs attentes Nous travaillons sur un concours de design adressé aux écoles d‘architecture, en partenariats avec le magazine Architectures A Vivre. Rendez-vous sur les salons Equipbaie et Artibat 2021 pour découvrir nos nouveautés !


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