Interview de Philippe Monnier, gérant de Styl'Baies

#L'Echo des réseaux Publié le 17 octobre 2023 par L'Echo de la Baie

Membre du réseau Charuel depuis 2017, l’entreprise Styl’Baies, implantée dans les Côtes d’Armor, s’est forgée depuis vingt-cinq ans une solide réputation dans le domaine de la fourniture et de la pose de menuiseries dans la région de Saint-Brieuc. Rencontre avec son gérant, Philippe Monnier.

Pouvez-vous nous présenter votre société Styl’Baies ?

Créée en 1998, notre entreprise est spécialisée dans la vente et la pose de menuiseries auprès des particuliers, spécialement sur le marché de la rénovation. Notre clientèle est en effet composée à 98 % de particuliers. Mais nous pouvons ponctuellement collaborer avec des mairies ou autres établissements locaux que nous connaissons. Nous rayonnons sur un périmètre de 40 km autour de Saint-Brieuc. L’entreprise recense douze salariés, dont huit poseurs, ainsi que moi-même.

Pouvez-vous nous communiquer votre chiffre d’affaires, et nous dire quels produits vous vendez le plus ?

Avec plus de 2 M€ de chiffre d’affaires cette année, nous réalisons l’essentiel de nos ventes en menuiserie PVC, mais aussi aluminium et portails. Les produits les plus vendus restent les fenêtres PVC, même si le portail – presque exclusivement motorisé – connaît une belle progression.

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau ?

Atlantem nous a proposé de rejoindre le réseau Charuel, spécialisé dans la fourniture de portails, car une place se libérait. Avant 2017, nous avions plusieurs fournisseurs de portails. L’offre était assez variée, mais nous ne disposions pas véritablement de bonnes conditions d’achat car ces derniers étaient trop diffus. Charuel nous propose un catalogue très complet, avec des modèles exclusifs. Chaque année, la gamme se renouvelle et nous avons intégré le portail à notre showroom de 400 m², dans lequel le produit est extrêmement bien valorisé et attire nécessairement le regard de tous nos visiteurs. Notre adhésion booste incontestablement notre chiffre d’affaires !

Quels avantages avez-vous remarqué grâce à votre intégration au réseau ?

Notre appartenance au réseau nous permet de pouvoir proposer d’excellents produits, dont la gamme ne cesse de s’enrichir chaque année. D’ailleurs, Charuel nous prête régulièrement des produits d’exposition et de PLV, notamment lors de nos portes ouvertes. En effet, trois fois par an, nous organisons des périodes promotionnelles. Deux d’entre elles sont imposées par le réseau et la dernière est libre. Ces promotions portent sur l’ensemble de la gamme de portails. Nous bénéficions également de supports de communication permettant à nos commerciaux de présenter la globalité de la gamme en clientèle. Nous essayons de faire venir nos clients et prospects dans notre showroom qui représente un fabuleux outil d’aide à la vente. C’est particulièrement le cas des portails qui y trouvent un magnifique terrain d’expression. Chaque année, j’essaye d’ailleurs d’exposer un nouveau modèle de produit ou de couleur, puisque le catalogue est régulièrement renouvelé. Des rencontres sont enfin organisées entre membres du réseau. Une convention annuelle réunit tous les partenaires de France, et nous nous retrouvons entre Bretons une fois par an. Il s’agit d’excellents moments d’échanges avec des pairs, qui ne sont pas véritablement des concurrents, puisque chacun possède un secteur géographique dédié.

Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services qui vous sembleraient utiles en tant que membre ?

Je suis globalement satisfait de l’accompagnement, mais j’aimerais disposer de supports de communication plus personnalisés que ceux actuellement mis à notre disposition. ■

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.


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