Interview de Philippe Lisse, Directeur Général de SAPA

#L'Echo des réseaux Publié le 16 juillet 2019

© SAPA

Créé en mars 2017, le réseau SOLUTIONS PRO Sapa compte déjà 11 adhérents, issus d’une sélection de menuisiers experts indépendants, spécialisés dans les fenêtres, portes, vérandas… Il se positionne sur le marché de la fabrication de la menuiserie Alu prête à poser avec les produits de la gamme Sapa. Construire un réseau référent pour proposer des solutions hors-standard, voilà l’objectif de Philippe Lisse, son créateur et DG de Sapa !

Philippe Lisse SAPA

L’Echo de la Baie : Quelle est la spécificité de votre réseau et ses points forts ?

Philippe Lisse : La plupart des réseaux sont aujourd’hui tournés vers les utilisateurs finaux et non vers la fabrication. Fort de mon expertise du terrain, la création d’un réseau BtoB est une condition sine qua non du développement de la marque Sapa. Nous réalisons un tiers de notre chiffre d’affaires en région et le potentiel va bien au-delà. Il s’agit donc de développer un réseau de menuisiers indépendants dont la vocation est de fabriquer tous types de solutions mais particulièrement hors standard (grandes dimensions par exemple) pour élargir la gamme et lui apporter de la flexibilité. Cette réactivité repose sur un savoir-faire des menuisiers recrutés dans leur capacité à transformer tous les produits Sapa.

Quelle est votre politique de recrutement ?

Nous souhaitons recruter des entreprises stables, saines et réactives qui ont une réelle capacité et envie de se développer. Pour ce faire, nous procédons à un audit sur trois diagnostics – financier, technique et commercial – afin d’étudier le potentiel de croissance et d’investissement de chaque adhérent sur le futur. Nous vérifions la qualité de la production, l’équipement de l’atelier, la rapidité d’exécution, le suivi des clients et la qualité en termes de conseils, la capacité à livrer, etc.
Ces entreprises ont aussi pour impératif de s’engager sur le label « Fenêtre Alu » (audits Socotec). Elles n’en demeurent pas moins accompagnées à tous les niveaux (commercial, communication, site internet, formation, réunions trimestrielles) puisque nous opérons en totale synergie pour créer du trafic.
Nous mettons en commun des moyens, services et outils que nous développons ensemble pour proposer des offres personnalisées. Nous disposons aujourd’hui de 11 adhérents, et si le recrutement vise à terme à une couverture nationale, il s’agit de travailler la complémentarité géographique en respect du territoire de chacun des adhérents.

Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

On connaît aujourd’hui tous les grands industriels nationaux du secteur dont l’offre courte répond à une approche industrielle. Il s’agit donc pour nous de créer un réseau de spécialistes multi-produits ancrés en région et identifiés comme fabricants de menuiseries aluminium prêtes à poser, avec un savoir-faire reconnu pour réaliser sur-mesure l’offre complète Sapa. SOLUTIONS PRO Sapa accompagne également les fabricants-installateurs qui font face à une surcharge de travail ou recherchent une solution spécifique pour laquelle ils ne possèdent pas la machine adéquate. Nous travaillons ainsi en totale synergie et fort d’une expertise mutualisée, nous apportons rapidement aux clients des réponses aux problématiques rencontrées sur le terrain. La fabrication sur-mesure avec des fabricants de premier ordre est là notre spécificité pour nous différencier sur le marché.

Philippe Lisse, quels sont vos objectifs, vos ambitions, vos perspectives d’avenir à court et moyen terme ?

Pour l’heure, nous sommes encore un très jeune réseau, il nous faut donc poursuivre notre développement, acquérir de la notoriété, travailler l’efficacité et le benchmark, assimiler les bonnes méthodes, créer un esprit de réseau, …, le tout avec les bonnes entreprises ! Tout un programme pour devenir la référence sur le marché ! Le recrutement se poursuit car, pour être pleinement efficace, il nous faut viser 25 à 30 adhérents. Il nous reste donc à compléter notre présence sur le grand Nord-Est, l’Alsace-Lorraine, l’Île de France et la Bretagne !

Propos recueillis par Karine Quédreux.

Retrouvez le réseau dans L’Echo des réseaux et sur son site internet


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80