Interview de Pascal Bielle, Directeur Commercial AGC Glass France
#Quoi de neuf ? Publié le 28 novembre 2024 par L'Echo de la Baie
Quelle est la stratégie d’AGC Glass France en matière de prescription dans le contexte de la RE2020 ?
Les gammes de produits verriers à couche d’oxydes métalliques basse émissivité évoluent constamment. L’effort porte sur des Transmissions Lumineuses les plus hautes possibles avec des Facteurs Solaires les plus bas possibles afin d’optimiser la sélectivité et le confort d’été. Les gammes Stopray Ultraselect 70/33 ou 60/27 (TL/FS) y répondent comme, via notre service Coating on Demand, nous pouvons développer une couche spécifique pour répondre aux exigences de la RE 2020. Notre dernier verre Fineo a été élaboré pour le marché de la rénovation. Ce vitrage ultraperformant et entièrement recyclable offre des performances d’isolation thermique équivalentes à un triple vitrage avec deux faces de verres séparées par du vide pour une épaisseur totale de 8 mm voire 6 mm. Enfin, la plupart de nos produits est proposée sur un substrat décarboné « Low-carbon glass ». Produit dans la proximité de nos usines française, belge ou allemande, ce verre bas carbone peut recevoir l’ensemble des couches Low-e (basse émissivité) et de contrôle solaire de la gamme AGC. Sa performance est validée par une FDES pour une valeur de 5.5 Kg eq. CO2 /m² versus 10,3 Kg eq. CO2 / m² pour un substrat standard. Nous veillons de même à la récupération des produits verriers issus de la déconstruction (Recycle Glass) afin de les réintroduire dans notre process de fabrication et ainsi réduire les émissions de CO2 de nos usines.
Quelles sont vos solutions phare en regard de la typologie des chantiers abordés ?
Les solutions sont adaptées en fonction de la destination du produit et de son utilisation. En fonction des expositions, on peut choisir de privilégier des apports solaires gratuits et ainsi optimiser le confort d’hiver, ou privilégier de limiter les apports solaires pour le confort d’été. La gamme AGC propose des produits répondant à l’ensemble de ces situations en offrant des produit sélectifs (Vitrage à Isolation Renforcée – Gamme Stopray et Energy) et des produits à forte TL (Transmission Lumineuse) faiblement émissif (gamme iplus 1.1 et 1.0). Nous offrons également des verres de contrôle solaire avec des aspects neutres qui répondent à l’attente des concepteurs, comme des solutions de transformation verrières complexes (feuilleté, sérigraphie, bombé) en termes d’assemblage et de dimensions qui vont au-delà de 6 mètres.
Quels services/actions proposez-vous ?
Aujourd’hui, notre service aux prescripteurs est personnalisé et s’appuie sur des outils numériques performants à l’instar du rendering de façade. Sur notre site internet, nous proposons des outils de calculs, guides techniques et documentation, échantillons sur demande… La disponibilité apportée aux différents intervenants (architectes, BE, EG, MO, transformateurs et façadiers) est indissociable de la réussite d’un projet. Notre bureau d’études accompagne également les prescripteurs et clients dans des domaines où ils n’ont pas les savoirs ou les ressources nécessaires (calculs de dimensionnement, recherches complexes, compositions de vitrages…). Facturables, ces prestations couvrent tous les domaines de la façade. Enfin, notre showroom mobile constitue une aide au choix en proposant des échantillons de produits que nous pouvons exposer in situ.
Retrouvez l’interview dans notre hors-série
spécial prescription 2024-2025 ici
Vous aimerez aussi
Décrets in-extremis pour MaPrimeRénov’ 2025
Les décrets concernant le dispositif d’aide à la rénovation énergétique sont parus ce m...
Interview de Johann Protat, Directeur Général de Tim Composites
Quel est votre savoir-faire ? Johann Protat : TIM Composite est une entreprise spéciali...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous