Interview de Nathalie Boyard, Co-gérante d'ATEM +

#L'Echo des réseaux Publié le 5 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Située à Saint-Etienne du Rouvray (76), ATEM + s’inscrit dans une approche globale de rénovation de l’habitat. Adhérente au réseau Concept Alu depuis 10 ans, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires sur le segment « Extension de l’habitat », faisant de l’activité véranda et pergola son fer de lance. Un choix qui fait sens à toutes les échelles pour Nathalie Boyard, co-gérante d’ATEM +.

Nathalie Boyard, pourriez-vous présenter votre société ATEM +?

Spécialisée dans la menuiserie extérieure, notre entreprise intègre différents savoir-faire : installation de portes, fenêtres, volets, portails, pose et conception de vérandas et pergolas, jusqu’à l’isolation par l’extérieur. Pour cela, nous sommes adhérents à plusieurs réseaux, dont Concept Alu pour la véranda et la pergola. Affichant un CA de 2,3 millions d’euros en 2012, l’entreprise, co-gérée par Damien LEFEBVRE et moi-même, réalisera cette année un CA de 4 millions d’euros. Avec une équipe de 12 personnes (8 poseurs, 3 commerciaux et une assistante), nous couvrons, selon les secteurs, la Seine-Maritime jusqu’au Havre, ainsi qu’une partie du département limitrophe de l’Eure.

Qu’est-ce qui vous a encouragé à adhérer au réseau Concept Alu ?

Quand nous avons repris l’entreprise au tribunal de commerce, elle était adhérente à un autre réseau de véranda, auquel 5 autres entreprises de Rouen étaient également affiliées. Sur le plan concurrentiel, la compétition n’était pas très saine, d’où la recherche d’un autre partenaire, capable de proposer un produit différenciant et plus qualitatif, afin de nous singulariser et de monter en gamme. Le choix de Concept Alu s’est opéré au salon BATIMAT à Paris, où nous avons, avec nos commerciaux, totalement flashé sur leurs produits, d’où notre adhésion en 2015. C’est donc l’esthétique et la qualité du produit qui nous ont fait basculer vers ce réseau.

Quels bénéfices en tirez-vous ?

Le fait d’appartenir à un réseau aide énormément : on se sent moins seuls face aux problèmes que toute entreprise peut rencontrer sur le terrain. Grâce aux échanges lors des réunions, on réalise qu’il est aussi difficile de recruter à Rouen qu’ailleurs, ou encore de vendre dans un contexte de marché tendu. Cependant, sur le secteur de l’extension de la maison, notre CA a été multiplié par 2, positionnant cette activité en numéro un. Cela s’explique par le fait que nos commerciaux aiment le produit, y croient et le vendent mieux. Alors que le marché national est en régression, nous continuons à progresser. Ce que j’apprécie particulièrement dans ce réseau, c’est son organisation à taille humaine : nous connaissons physiquement nos interlocuteurs, et leur disponibilité ainsi que leur réactivité sont éprouvées à toutes les échelles, notamment en cas de problématique chantier. Concept Alu met également à disposition les moyens nécessaires pour former les équipes, tant sur le plan commercial que technique, ce qui est primordial pour notre évolution.

Qu’attendez-vous de votre réseau pour l’avenir ?

Quand nous avons intégré le réseau il y a 10 ans, j’avais l’impression que Concept Alu était en avance sur de nombreux aspects. Ils sont passés de la véranda à la pergola, jusqu’à l’extension de l’habitat, notamment avec le concept Extanxia, dans lequel ils excellent. Côté véranda, il semble y avoir une belle opportunité de renouveau.

Propos recueillis par Karine Quédreux.

Photo en Une : Damien LEFEBVRE et Nathalie BOYARD, co- gérants d’ATEM +.

Retrouvez notre hors-série spécial réseaux 2025-2026 ici


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80