Interview de Ludovic Garnier, Dirigeant de Laon Habitat Confort
#L'Echo des réseaux Publié le 3 octobre 2025 par L'Echo de la Baie

Entré comme alternant, Ludovic Garnier dirige aujourd’hui Laon Habitat Confort, entreprise dans laquelle il a tout appris. Avec onze salariés, un CA d’1.6 M€, et le soutien du réseau Univerture depuis 2022, il poursuit une croissance structurée, sans rien perdre de l’ADN humain de sa société.
Ludovic Garnier, pouvez-vous présenter votre société Laon Habitat Confort ?
L’entreprise a été fondée en 1989 dans l’Aisne, en région Hauts-de-France. J’y suis arrivé en 1997 en apprentissage, avec une double formation technique et commerciale. Quelques mois après, le fondateur a été victime d’un grave problème de santé. J’ai dû rapidement prendre des responsabilités, épaulé par deux ouvriers et une secrétaire. En 2010, j’en suis devenu le dirigeant. Aujourd’hui, nous sommes onze salariés. Nous intervenons en rénovation essentiellement, dans un périmètre d’environ 50 kilomètres. Nos activités couvrent l’ensemble des menuiseries et fermetures : fenêtres, volets, stores, portes de garage, portails, pergolas, … avec une montée en puissance sur les automatismes et la domotique.
Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau Univerture ?
Nous avons intégré Univerture en 2022. L’idée était de structurer notre développement tout en conservant notre indépendance. Ce que j’ai apprécié, c’est la souplesse du modèle : le réseau impose une charte visuelle tout en préservant l’identité de l’entreprise, mais vous apporte beaucoup. Par exemple, nous avons pu conserver notre logo. Cela peut paraître anecdotique, mais ce logo, c’est un peu nous et nous tenions à le garder, à conserver notre âme. Univerture, c’est aussi un réseau humain, où les équipes sont proches du terrain. Lors des événements organisés, on échange avec les autres membres, on s’inspire mutuellement, on repart boostés. Il y a un vrai esprit de solidarité et d’entraide entre adhérents.
Quels avantages avez-vous remarqués lors de votre intégration au réseau Univerture ?
L’effet s’est rapidement fait sentir, notamment sur la communication : PLV, présence sur le site Univerture, supports d’aide à la vente (catalogues, flyers, affichage, animation promo…); tout cela nous a permis d’améliorer notre visibilité et de clarifier notre discours commercial. Le catalogue, bien structuré, nous aide à proposer une offre cohérente et qualitative. On gagne du temps, de la lisibilité et donc en efficacité auprès de nos clients. Les prix d’achat négociés par le réseau auprès des industriels nous assurent un placement certain vis-à-vis de la concurrence.
Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services qui vous sembleraient utiles en tant que membre ?
Sincèrement, je suis très satisfait du niveau d’accompagnement. Aujourd’hui, je prépare la refonte complète de notre showroom et c’est encore avec l’appui du réseau que je le mène à bien. Ce projet marque une nouvelle étape dans notre développement, toujours fidèle à nos valeurs… et bien entourés ! ■
Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.
Vous aimerez aussi
Patrimoine et modernité signés Pasquet menuiseries
Cette maison de caractère nichée au cœur de l'Ille-et-Vilaine vient de bénéficier d’une...
La rénovation d'une longère signée Ouvêo et Loubat fermetures
Pour la rénovation de cette longère typique du Nord de la France, Ouvêo associe à ses m...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous
