Interview de Laurent Taisne, Gérant de la Menuiserie Pirson
#L'Echo des réseaux Publié le 8 septembre 2025 par L'Echo de la Baie
Située à Gommegnies (59), la Menuiserie Pirson s’appuie sur le réseau Experts Agréés Proferm pour faire fructifier son activité. Un partenariat et une relation de confiance sans lesquels Laurent Taisne, son gérant, ne se verrait plus travailler, tant le soutien du réseau s’avère précieux à tous les niveaux.
Laurent Taisne, pourriez-vous vous présenter la Menuiserie Pirson ?
J’ai repris la Menuiserie Pirson il y a 21 ans maintenant. En 2012, notre CA était approximativement de 1,5 million d’euros ; nous clôturerons cette année à 5 millions. Notre savoir-faire intègre à la fois la menuiserie intérieure (production d’agencements, d’escaliers…) et extérieure (pose de fermetures, portails, portes…), ainsi que d’autres activités complémentaires telles que l’isolation ou l’extension de l’habitat. Avec 31 salariés à ce jour, nous couvrons une zone de chalandise d’environ 40 kilomètres, pouvant s’étendre jusqu’à la côte grâce aux résidences secondaires de certains de nos clients. Une part de notre clientèle est également issue du secteur tertiaire (industries, collectivités, mairies, associations), sans pour autant que nous participions systématiquement aux appels d’offres.
Qu’est-ce qui vous a encouragé à adhérer à le réseau Experts Agréés Proferm ?
C’est avant tout une histoire d’hommes, puisque dans une société précédente, je collaborais déjà avec José Julio, responsable du développement commercial Proferm. Quand le réseau nous a été présenté, son choix s’est imposé comme une évidence. Il nous a véritablement permis d’évoluer, notamment en contribuant à la création de notre showroom à l’époque, ce qui a été un véritable levier de progression. Proferm est également une entreprise familiale, implantée dans notre périmètre géographique, ce qui donne encore plus de sens à ce partenariat. C’est ainsi une relation directe d’homme à homme qui s’opère dans une confiance totale, assurant ainsi dans la réactivité, la fidélité de nos clients.
Quels bénéfices en tirez-vous (progression CA, activité, formation, etc.) ?
Les bénéfices sont nombreux : nous profitons des actions commerciales mises en place par le réseau tout au long de l’année, de conditions d’achat avantageuses auprès de leurs partenaires, d’une extension des garanties fournisseurs, d’un catalogue personnalisé avec les photos de nos réalisations, ainsi que de formations produits et commerciales, qui ont permis à nos équipes d’évoluer en interne. Nous bénéficions également d’un accompagnement complet, tant sur le plan technique que commercial, ce qui s’inscrit dans notre stratégie : faire progresser les talents en interne plutôt que de recruter à l’extérieur.
Qu’attendez-vous de votre réseau pour l’avenir ?
Si l’on rêve tous d’un service après-vente inexistant pour atteindre une satisfaction totale, ce n’est pas la mission du réseau, mais bien le fruit de notre propre travail. Cela dit, je tiens à souligner l’approche globale du réseau dans son suivi, notamment la qualité des échanges et des consultations qui est assurée à tous les niveaux — qu’il s’agisse d’évolution, d’innovation produit ou encore de mise en relation avec des sociétés développant des outils numériques pour la gestion quotidienne de notre entreprise (application d’envoi et de suivi de devis, gestion clients après facturation, etc.). Autant d’initiatives qui nous permettent de progresser et de renforcer notre visibilité en ligne ! ■
Propos recueillis par Karine Quédreux.
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