Interview de Gilles Rocco, Dirigeant de la société Elite Fermetures

#L'Echo des réseaux Publié le 12 octobre 2023 par L'Echo de la Baie

Créée en 2019, la société Elite Fermetures est spécialisée dans la pose des produits de menuiserie, particulièrement auprès des particuliers, désireux d’initier des travaux de rénovation à leur domicile. L’entreprise a rejoint en 2021, le réseau Calibaie, qui l’accompagne dans son développement. Rencontre avec son fondateur, Gilles Rocco.

Pouvez-vous nous présenter votre société Elite Fermetures ?

Je suis menuisier depuis l’âge de 18 ans et j’ai décidé de me mettre à mon compte en 2019. Pour me permettre d’obtenir immédiatement une reconnaissance et une confiance auprès de mes clients, j’ai engagé immédiatement deux poseurs dont je connaissais le travail. Puis, l’entreprise vivant un développement certain, ma femme m’a rejoint en fin d’année 2020. Nous avons alors décidé d’adhérer au réseau Calibaie pour nous accompagner dans notre développement. A ce jour, je m’en félicite puisqu’Elite Fermetures est vraiment sur une pente ascendante.

Pouvez-vous nous communiquer votre chiffre d’affaires, et nous dire quel est (sont) le(s) produit(s) que vous vendez le plus ?

L’an dernier, nous avons atteint un chiffre d’affaires de 1 100 000 euros. Nous sommes actuellement quatre salariés, ainsi que deux conjoints collaborateurs. Si au début de notre activité, les ventes de vérandas et de pergolas ont véritablement explosé, la fenêtre PVC, aluminium ou mixte (bois alu) représente aujourd’hui près de 60 % de notre chiffre d’affaires.

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le réseau Calibaie?

Cela peut paraître paradoxal, mais ce qui m’a d’abord plu dans ce réseau, c’est que nous pouvions rester indépendants. Chez Calibaie, nous ne sommes pas obligés de commander tous les produits proposés. Pour ce qui me concerne, j’achète presque exclusivement des fenêtres PVC et aluminium. Cela nous permet de bénéficier de prix étudiés sans pour autant remettre en question l’ensemble de notre organisation de travail. Outre le fait de bénéficier de prix d’achat sur-mesure, des durées de garantie plus longues qu’à l’accoutumée nous sont proposées, par exemple, sur la quincaillerie. Calibaie est également totalement impliqué dans notre vie au quotidien. Par exemple, nous projetons de déménager au courant de l’année 2024 et le réseau nous accompagne en nous soumettant des propositions d’aménagement de notre nouveau magasin. Autre point positif : le dirigeant de Calibaie vient nous rendre visite environ deux fois par an. Même s’il s’agit d’une grosse structure, il nous connaît tous individuellement n’ignore rien de notre activité. Le dialogue est permanent. Par exemple, nous avons traversé une période où nous rencontrions des problèmes de qualité de livraison. Nous lui en avons fait part, et ce dernier a mis en place un process destiné à optimiser ce point particulier. Il est ensuite revenu nous voir pour nous demander si nous étions satisfaits des mesures correctives mises en œuvre. Bien évidemment, nous sommes accompagnés pour tout ce qui concerne notre communication, ainsi que pour la promotion de notre activité. Ainsi, régulièrement Calibaie crée des campagnes promotionnelles sur Internet et via SMS. A chaque fois, nous voyons les appels entrants augmenter de manière très significative.

Le réseau pourrait-il vous proposer d’autres services qui vous sembleraient utiles en tant que membre ?

Je suis encore jeune dans le réseau et pour l’instant, je ne pouvais rêver meilleur accompagnement ! ■

Propos recueillis par Stéphanie Buitekant.


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