Didier Simon,

« le challenge de l’international »

#Quoi de neuf ? Publié le 30 avril 2018

Le groupe Stella exposait pour la première fois sur R+T, présentant les produits phares de ses entités La Toulousaine, Profalux, Sofermi et Eveno. Rencontre avec son président et PDG de La Toulousaine, Didier Simon.

Pourquoi ce pas aujourd’hui sur un salon comme R+T ?

Nous sommes le leader français sur le marché des grilles-rideaux pour le commerce et l’industrie, ainsi que sur celui du volet roulant et du BSO en habitat. Nous ambitionnons de croître aussi hors de France, d’où notre présence sur ce salon vitrine international.
Avec plus de 200 M€ de chiffre d’affaires en 2017, nous enregistrons une croissance de 19% par rapport à 2016, que nous devons certes à une reprise économique générale, mais aussi aux synergies mises en oeuvre depuis plusieurs années entre nos sociétés, sur le plan industriel, sur les produits, ainsi qu’à nos nouveaux clients.
Dans ce contexte favorable, développer le groupe à l’international est le challenge que nous nous fixons. Notre présence sur R+T affirme cette volonté et montre notre capacité à le faire, avec trois axes : augmenter nos ventes à l’exportation via de nouveaux distributeurs, réaliser des acquisitions, et conclure des partenariats avec des industriels nous apportant des produits et/ou marchés complémentaires.

Côté produits, qu’avez-vous choisi de mettre en avant ?

Concernant nos produits Commerce-Industrie, nous avons présenté nos développements et certifications récents en matière de sécurité, des solutions à forte valeur ajoutée dédiées notamment à la prescription, comme les Murax Vision et Granvision à tabliers transparents, le Murax Insulated, associé à un moteur rapide pour concurrencer la porte rapide souple, ou encore le dispositif motorisé connecté de contrôle d’accès et d’ouverture sécurisée Axosite.
S’agissant de l’off re pour l’habitat, nous avons montré à la fois sa qualité et son étendue, de la porte de garage au portail en passant par les claustras, les volets roulants, les BSO et, depuis septembre dernier, une off re complète de garde corps prêt-à-poser, sans oublier la domotique, adossée à l’utilisation du protocole Groupe ZigBee compatible avec les principales box du marché.
Nous insistons aussi sur nos services aux professionnels, avec par exemple notre nouveau configurateur internet, qui se veut un formidable outil d’aide à la vente pour les pros ; il est en ligne ce mois-ci pour les portails et clôtures, puis en mai pour les portes de garage et en juin pour les garde-corps.

Quel bilan tirez-vous de cette première ?

Ce salon a été un bon révélateur des potentiels que nous offrent les marchés à l’international. Nous avons noué les contacts que nous espérions; à nous d’être efficace dans leur exploitation.


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