Interview de David Andreini, Gérant de Tino Trans fermetures

#L'Echo des réseaux Publié le 4 janvier 2021

David Andreini : « Un réseau attentif et réactif qui joue le jeu »

David Andreini, pouvez-vous présenter votre société?

Tino Trans est une entreprise familiale que j’ai créée avec mon frère Mallory Andreini il y a presque 20 ans. Nous commercialisons sur le territoire de Belfort des menuiseries PVC, Alu et bois/alu, mais aussi des portails, pergolas… Tous les produits relatifs à l’ouverture et la fermeture de l’habitat. Notre clientèle est une clientèle de particuliers et nous réalisons 95% de notre CA en rénovation. Nous sommes situés près de l’Allemagne et nos clients sont très exigeants sur la qualité des produits et des services que nous proposons. En 2019, nous avons généré un CA de 2,2 M€ et nous employons 12 salariés dont 6 poseurs intégrés, 2 commerciaux, 1 salariée qui est en charge de l’accueil et de l’administratif et, depuis peu, 1 métreur. Nous structurons progressivement notre société dans l’objectif de développer notre activité sur notre territoire tout en conservant l’esprit serein d’une entreprise familiale. L’évolution du marché nous impose aujourd’hui de nous organiser différemment. Le panier moyen du consommateur ayant baissé, nous devons travailler plus, gérer des plannings serrés, nous adapter aux nouvelles technologies afin de gagner en efficacité pour répondre à une demande de plus en plus exigeante et maintenir notre CA tout en développant notre activité.

Qu’est-ce qui vous a incité à adhérer au réseau Oknoplast Premium?

David Andreini : Nous travaillons avec Oknoplast depuis 12 ans et nous avons adhéré au réseau Oknoplast Premium dès sa création il y a 6 ans. La force de ce réseau est d’avoir une équipe très attentive aux attentes du marché qui est à l’écoute de ses adhérents et se montre très réactive. Oknoplast a su adapter très rapidement sa production de menuiseries PVC pour proposer au marché français des produits de grande qualité dotées de nombreuses options à un prix compétitif. Ils ont réussi à effacer la barrière de la langue et laissent une grande latitude aux adhérents pour s’impliquer dans les stratégies commerciales et marketing qui sont mises en place. J’apprécie particulièrement cet esprit de concertation, nous travaillons ensemble, en partenariat, rien ne nous est imposé.

Quels autres bénéfices en tirez-vous?

David Andreini : En tant qu’adhérent, nous bénéficions d’une exclusivité sur certains produits, comme la fenêtre Pixel par exemple. La force du réseau est basée sur la richesse des échanges que nous entretenons avec les équipes d’Oknoplast mais aussi avec les autres adhérents du réseau. Nous parlons librement de nos problématiques, bien que les exigences de nos clients ne soient pas toujours les mêmes car elles diffèrent selon les régions, nous avançons ensemble, dans la même direction. Certains achats sont mutualisés, les adhérents sont impliqués dans la réussite du réseau et bien qu’il y ait une grande diversité, le partage des expériences de chacun est toujours très enrichissant. Oknoplast met en place des rencontres régulières ce qui favorisent ces échanges. Les équipes sont à l’écoute de nos préoccupations et prennent en considération nos remarques et nos suggestions. Nous bénéficions d’une communication nationale pour laquelle nous participons dès sa conception. Des efforts importants sont réalisés au niveau marketing avec notamment la mise en place d’opérations promotionnelles pertinentes et un concept de showroom efficace L’atelier de création qui permet au consommateur final d’entrer dans un univers dans lequel il peut découvrir les produits et apprécier les différentes finitions proposées. De part ce concept, notre showroom de 300 m2 est une véritable aide à la vente. Ce jeune réseau bénéficie d’une capacité d’innovation qui fera certainement sa force de demain. ■

Retrouvez tous les réseaux de notre secteur dans la dernière édition de L’Echo des Réseaux

N°138

Décembre 2020


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