Inauguration d'un nouvel

espace Delta Dore

#Quoi de neuf ? Publié le 27 avril 2018

Ce jeudi 26 avril, Monique et Joël Renault, fondateurs de Delta Dore, Marcel Torrents, Président du directoire et Valérie Renault-Hoarau, Directeur Général ont inauguré le centre « Pierre-Yves Lièvre », nouveau restaurant d’entreprise du groupe aussi salles de réunion pour internes et externes.

Le centre Pierre-Yves Lièvre en accord avec son environnement

Ce nouveau bâtiment est destiné à accueillir jusqu’à 250 personnes. Il s’intègre dans un espace calme et lumineux propice à la détente. D’ailleurs, le choix des matériaux a été longuement réfléchi : un bois issu des forêts bretonnes traité naturellement en adéquation avec la localisation et leurs usages ou encore une ossature en béton qui répond aux problématiques d’humidité liées à la proximité d’un étang et l’écoulement naturel des eaux du site. Les façades du premier étage, quant à elles, alternent entre parois opaques et larges parois vitrées pour accentuer le caractère paisible et intimiste de l’architecture. Aussi, un jeu de terrasses extérieures bois permet de prolonger l’espace jusqu’au plan d’eau et propose autant d’espaces extérieurs accessibles agréables aux beaux jours.

Un bâtiment inscrit dans une démarche durable

La démarche environnementale du centre « Pierre-Yves Lièvre » se caractérise par plusieurs initiatives et exigences du groupe en termes d’éco-construction et d’éco-gestion :

  • Travail en collaboration avec les entreprises locales,
  • L’utilisation d’une peinture à base d’algues qui limite les COV (composés organiques volatils),
  • La préservation du milieu naturel avec la plantation de deux arbres à chaque arbre supprimé,
  • Une table Eco’Logique astucieuse qui pèse et affiche instantanément le poids des déchets pour mieux sensibiliser les salariés,
  • L’intégration d’un éco-digesteur, un processus de décomposition par fermentation accélérée par micro-organismes, sur la chaine laverie vaisselle afin de limiter le volume de déchets produit. En 24h, le poids des déchets est réduit de 90% !
  • La gestion de l’eau via une temporisation des écoulements d’eau de pluie par les terrasses végétalisées,
  • La gestion des énergies et du confort grâce à l’optimisation de l’étanchéité à l’air, un vitrage qualitatif favorisant les apports lumineux et une meilleure isolation thermique, une protection solaire prenant en compte le confort d’été le confort d’hiver…,
  • Une isolation acoustique renforcée en salle de restauration (plafonds, rideaux acoustiques) avec l’appui d’un bureau d’études acousticien,
  • La gestion du nettoyage intégré dès la conception,
  • La mise en place de protection collective permanente sur l’ensemble des toitures accessibles ….

Un espace modulable pensé pour tous

Avec ce nouveau restaurant d’entreprise, Delta Dore avait à cœur d’offrir un espace propice à la convivialité, à l’échange et au partage. D’une surface de près de 1 300 m2, le centre « Pierre-Yves Lièvre » est un espace modulable pouvant créer plusieurs espaces de vie : des cloisons amovibles permettent d’adapter le 1er étage en 1, 2 voire 3 salles multi-activités (restauration, réunion, loisirs) et d’espaces vestiaires.
Une galerie de liaison a aussi été créée entre le restaurant et le bâtiment principal pour protéger les salariés des intempéries.

Et au niveau de la domotique?

Tout d’abord, une dalle tactile interactive permet de piloter les flux audio et vidéo dans les espaces de réunion. Aussi, le spécialiste du pilotage et du confort des énergies dans tous les bâtiments depuis près de 50 ans a intégré tout son savoir-faire dans la gestion du bâtiment intelligent et de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) dans le centre Pierre-Yves Lièvre. Ce nouvel édifice est équipé du système de supervision « Manager planet » Delta Dore qui permet de piloter différents équipements (stores, chauffage, climatisation, éclairages etc…), d’avoir une gestion différenciée dans le temps en fonction des plages horaires d’utilisation, d’informer sur les consommations (électricité et eau) et d’avertir (en cas de fuite d’eau, de panne d’ascenseurs etc … ) grâce à un report d’alarme.


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