François Bourgoin, Président du Groupe HPG et Directeur Général de Bieber

« La réussite passera par les hommes »

#Quoi de neuf ? Publié le 12 avril 2019

Homme de terrain et de challenges, François Bourgoin a repris en Novembre 2018 la direction du groupe familial HPG composé de quatre marques connues de la menuiserie française que sont Préfal, Alupréférence, Préfalu et, depuis 2015, Bieber dont il souhaite assurer aujourd’hui la Direction Générale.
Cinq mois après son arrivée, il nous a laissé la primeur d’échanger avec lui sur sa mission, ses ambitions et les perspectives de croissance du groupe, sa stratégie et les moyens qu’il souhaite déployer.
Rencontre.

Un parcours, un défi

Une nouvelle étape pour François Bourgoin qui semble avoir été formaté pour prendre les rênes de groupes industriels de grande envergure souvent internationale : Nacco, Jason, Knauf, Hörmann en 2012 et HPG aujourd’hui. Sa mission : redéployer les équipes autour d’un projet de développement qui bénéficiera à l’ensemble des marques du groupe, créer des synergies entre les marques et mettre en place les moyens nécessaires, humains et matériels, pour asseoir et accroître la puissance du groupe. Pour cela, il entend instaurer une nouvelle dynamique et apporter une impulsion aux quatre marques en plaçant l’humain au centre du débat : 
« La réussite passera par les hommes ». Il va vite, sans négligence, et sait déceler les nouveaux talents et apprécier les compétences de chacun pour mener à bien sa mission. Il apporte ses outils et ses méthodes de management et commence par la réorganisation de l’équipe de direction. Il privilégie la diversité des profils.

En 5 mois, le comité exécutif accueille 5 nouvelles personnes à des postes clés : Emmanuelle Hurtrel à la direction générale de Préfal, Thony Ung à la direction des systèmes d’information, Hubert Bertrand à la direction des achats et Flamine Andrade, jusqu’ici Responsable communication de Bieber, devient Directrice de la communication du groupe HPG et de ce fait de l’ensemble des marques et intègre ainsi le comité directeur du groupe. Développant durant son parcours de fortes affinités avec la culture et la langue germanique, François Bourgoin a souhaité reprendre personnellement la direction générale de Bieber afin de pouvoir être sur le terrain, près de ses clients et sentir ainsi le pouls du marché.

Capitaliser sur la force du groupe

L’aventure du Groupe HPG a commencé en 1989 avec la création de la marque Préfal. Dirigé pendant 25 ans par Régis Daprela (qui reste à ce jour actionnaire), le Groupe HPG est un groupe familial. Il compte pas moins de 10 sites de production en France. La force du groupe est d’être multi-canal, multi-produits et multi-matériaux. François Bourgoin compte bien concentrer les énergies pour capitaliser sur cette spécificité et entend exploiter cette valeur ajoutée. En valeur, l’aluminium du groupe représente 65% de son CA, 20% pour le PVC et 15% pour le bois et le mixte.

En effet, Préfal, 250 salariés, 55 M€, fabrique des fenêtres en PVC et en aluminium (80% en rénovation) et dispose de 6 usines : une usine alu et une PVC sur chaque site : Mouans Sartroux, Bordeaux, et au Sud de Paris (91). Elle commercialise ses produits auprès des menuisiers, poseurs et installateurs.

Alupréférence, 130 salariés, 30 M€, représente une marque de fenêtres alu dédiée au marché du neuf. Elle est orientée vers les négoces généralistes ou spécialistes de la menuiserie et bénéficie d’une couverture nationale. HPG affiche la croissance requise pour mettre en place les moyens nécessaires afin d’augmenter ses capacités de production. Notons que Alupréférence vient de bénéficier d’un investissement de 3 M€ pour développer de 33% sa capacité de production.

Préfalu, avec un effectif de 45 salariés basés près de Lyon, et un CA de 10 M€, fabrique clôtures et portails en aluminium destinés aux professionnels installateurs.

Enfin, Bieber, entreprise en mutation depuis 4 ans, est spécialisée dans la fabrication de la fenêtre en bois et en mixte bois-alu. Elle emploie 170 personnes réparties sur le site alsacien de Waldambach et celui de Bordeaux et réalise un CA de 23 M€. L’entreprise résolument positionnée sur le créneau de la construction passive avec une forte activité « chantier », Bieber dédie sa production principalement aux projets de la prescription. Le recrutement d’environ 10 personnes qui est en cours vise à constituer un service prescription fort, fer de lance de la marque. Des produits spécifiques au tertiaire devraient voir le jour en 2020.

De nouvelles gammes

Pour chaque marque, de nouvelles gammes viendront renforcer l’offre du groupe, courant 2019 et 2020, en termes d’isolation, d’ergonomie, de design, de facilité de pose mais aussi en termes de choix des matières et de design, en apportant de la modernité aux produits.

Créer des synergies

François Bourgoin, qui vise 15% d’innovation tous les ans pour chaque marque, souhaite créer des synergies entre celles-ci afin d’apporter au groupe HPG plus de visibilité en s’appuyant sur la puissance commerciale et la clarté de l’offre. D’ailleurs, un renforcement commercial important est en cours et ce, pour chaque marque. « Nous souhaitons apporter à nos clients menuisiers, poseurs, installateurs, un panel important de produits, afin qu’il puisse offrir à l’utilisateur final la solution d’une gamme complète et harmonisée. Ceci passe par une stratégie claire des marques et une cohérence stratégique du groupe. » précise François Bourgoin. Les marques conservent leur indépendance et leur positionnement. Néanmoins, dans l’objectif d’une optimisation des coûts, une politique d’optimisation des achats et de la logistique est mise en place. « Cela correspond à un changement de culture important dans le groupe » précise François Bourgoin. 
« Nous accompagnons les hommes et les marques en ce sens, sans se déconnecter des réalités terrain et sans 
dénaturer l’ADN de chacune.»


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