Finales nationales de la 46e WorldSkills Competition

#Quoi de neuf ? Publié le 12 janvier 2022 par L'Echo de la Baie

Le CCCA-BTP, partenaire de WorldSkills France, sera présent à Lyon du 13 au 15 janvier à l’occasion des finales nationales de la 46e édition de la WorldSkills Competition. Sur un espace de 100 m2, situé au cœur du hall où se déroulent les épreuves du pôle bâtiment et travaux publics, il animera un stand sous la bannière de la campagne de communication « La Construction. Demain s’invente avec nous », organisée par le CCCA-BTP, mobilisé avec les professionnels de la construction.

WorldSkills Competition : une vitrine exceptionnelle pour offrir une belle visibilité aux métiers du BTP et à l’apprentissage pour s’y former

La WorldSkills Competition, concours international de haut niveau, est une vitrine exceptionnelle pour promouvoir auprès du grand public l’innovation, la diversité et la richesse des métiers du secteur du BTP, qui sont des métiers techniques et innovants. Avec 16 métiers représentés, le pôle BTP est le plus important en compétition. La WorldSkills Competition offre aussi l’opportunité de valoriser l’apprentissage comme voie de formation professionnelle initiale d’excellence et de réussite.

Ces finales nationales sont l’occasion pour le CCCA-BTP, avec la campagne « La Construction. Demain s’invente avec nous », de promouvoir les métiers du BTP et l’apprentissage pour s’y former auprès des jeunes visiteurs et de leur famille, mais aussi de valoriser les atouts d’un secteur dynamique et innovant, qui offre de belles perspectives d’évolution et de carrière, tout au long de la vie professionnelle et la garantie d’un emploi hautement qualifié. L’objectif : susciter auprès des jeunes de nouvelles vocations pour les métiers du bâtiment et des travaux publics et leur donner envie de rejoindre le secteur.

Un espace d’information et d’animations aux couleurs de la campagne « La Construction. Demain s’invente avec nous »

Au cœur du hall 3, où se déroulent les épreuves du pôle BTP, cet espace sera mitoyen de l’espace BTP « New Generation », orchestré par l’association ACORA-BTP, qui réunit l’ensemble des professionnels du secteur de la construction en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec qui le CCCA-BTP a tissé un partenariat pour assurer conjointement la promotion des métiers et des voies de formation du BTP.

L’espace « La Construction. Demain s’invente avec nous » accueille les visiteurs pendant les trois jours de la compétition. Les plus jeunes d’entre eux pourront notamment être informés sur la diversité des métiers du bâtiment et des travaux publics et l’apprentissage pour s’y former.

Trois animations ludiques et interactives sont proposées :

  • Construction City, un quiz de découverte des métiers du BTP, conçu dans le cadre de la campagne « La Construction. Demain s’invente avec nous » et disponible sur <laconstruction.fr>, qui permet aux visiteurs de s’informer sur les métiers du BTP, en jouant à plusieurs et en répondant aux questions posées.
  • Des démonstrations métiers, à travers quatre modules de réalité virtuelle créés par le CCCA-BTP dans les filières bois, gros œuvre, finition et fluides, pour permettre aux jeunes de plonger dans l’univers de ces métiers.
  • Le serious game « C KI L’BOSS » conçu par le CCCA-BTP, pour sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise et leur donner envie de devenir chef d’entreprise dans le BTP, accessible depuis une borne tactile.

Et tout au long de la compétition, le CCCA-BTP organisera en partenariat avec l’association ACORA-BTP des actions de communication digitale, axées sur l’excellence des métiers du BTP et des jeunes en compétition :

  • Une émission quotidienne sur le plateau TV de l’espace « Pôle BTP », diffusée sur les chaînes YouTube des partenaires et la chaîne de WorldSkills France « Skills TV », pour présenter les métiers du BTP, à travers les épreuves, les témoignages des candidats, chefs d’entreprise, maîtres d’apprentissage, experts métiers…) et proposant des reportages thématiques sur la formation, le recrutement, le numérique, la transition énergétique, ainsi qu’une rétrospective de la compétition.
  • Des reportages et capsules vidéo, sous la forme de clips : suivi de la compétition, technicité et gestes métiers, témoignages de compétiteurs, entretiens avec des représentants des fédérations professionnelles et d’organismes de formation aux métiers du BTP, des chefs d’entreprise, etc.

Lors de la cérémonie de clôture, le samedi 15 janvier (à 20 heures, hall n° 6), le CCCA-BTP, en qualité de partenaire, remettra une médaille aux lauréats de trois secteurs du Pôle métiers  BTP : aménagement urbain et réseaux de canalisations, menuiserie et plâtrerie et construction sèche.

En savoir plus sur l’événement


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80