Règlementation

Le Pôle Fenêtre FFB soutient la nouvelle règlementation thermique

#Quoi de neuf ? Publié le 5 avril 2017 par L'Echo de la Baie

Dès sa sortie au Journal Officiel du 25 mars, l’arrêté fixant les critères de la réglementation thermique dans l’existant élément par élément a été lourdement critiqué. Il a été souligné un certain manque d’ambition et un niveau d’exigence insuffisant de la nouvelle règlementation.

Le Pôle Fenêtre FFB a quant à lui, affirmé publiquement son soutien à ce texte qui avait fait l’objet d’une longue concertation. En effet, la RT existant par élément s’applique à toutes les rénovations influant sur les performances énergétiques du bâtiment. Et, de nouveaux critères pour les parois vitrées vont faire leur apparition au 1er janvier 2018 comme un coefficient d’isolation minimum, le respect d’un facteur solaire maximum, ou encore l’utilisation d’un vitrage à contrôle solaire. Le but étant d’interdire l’entrée sur le marché de produits qui n’auraient pas d’assez bonnes performances.

L’objectif principal de cette nouvelle réglementation thermique par éléments est d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments existants. Ce texte entrera en vigueur au 1er janvier 2018.

Parmi les nouvelles exigences impactant le menuisier et storiste :

  • Hausse des exigences pour les parois vitrées : Uw ≤ 1.9 W/(m².K)
  • Nouvelles exigences pour les portes de maisons individuelles, vérandas et verrières
  • Ud (Porte) ≤ 2 W/(m².K)
  • Ucw (Verrière) ≤ 2.5 W/(m².K)
  • Uvéranda (Véranda) ≤ 2.5 W/(m².K)
  • Si des fermetures sont installées (volet roulant, etc.) les seuils indiqués ci-dessus resteront les mêmes, permettant ainsi à la menuiserie d’être légèrement moins performante. Néanmoins, le coefficient de transmission thermique des coffres de volets roulants sera Uc ≤ 2.5 W/(m².K),
  • Exigences sur le facteur solaire (Sw ≤ 0,15) en cas de remplacement de protection solaire ou fermeture
  • Exigence sur le facteur solaire (Sw ≤ 0,35) pour l’installation ou remplacement de fenêtres, portes fenêtre ou façades rideaux pour les bâtiments non résidentiels

Les filières professionnelles attendent maintenant la prochaine échéance pour la rénovation énergétique : la réforme RT globale dans l’existant. Elle devrait permettre de mieux évaluer les économies d’énergies générées pour chaque bâtiment.

Le Pôle Fenêtre FFB a été créé par six organisations professionnelles : la FFPV (www.ffpv.org), la SNFA (www.snfa.fr), le SNFPSA (www.fermeture-store.org), l’UFME (www.ufme.fr), l’UM FFB (www.metal-pro.org), et l’UMB-FFB (www.umb.ffbatiment.fr).

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80