Identité visuelle

Fenêtriers Veka, un nouveau positionnement marque ses 20 ans

#L'Echo des réseaux Publié le 24 février 2016 par L'Echo de la Baie

Pour développer le réseau en le rendant plus attractif et différenciant, Veka le recentre sur un positionnement de spécialistes de la fenêtre PVC, sur le haut de gamme. L’identité visuelle des Fenêtriers Veka évolue en conséquence.

Ce nouveau positionnement a été lancé lors de la Convention organisée au Québec fin janvier. Après étude approfondie des attentes du consommateur et des professionnels de la fenêtre, Veka France a adopté cette stratégie que nous dévoile Fabienne Riéra-Lahlou, Directrice marketing et services clients.

La base du positionnement est la qualité, qualité du produit avec la caution de la marque Veka, et du service avec l’expertise des Hommes, les Fenêtriers : écoute, conseil, pose personnalisée et processus de vente élaboré. Le logo évolue logiquement : plus moderne, plus lisible, signature d’une promesse forte :  » Bien plus qu’une fenêtre  » ! Le bloc-marque du réseau marie le terme fenêtrier sur ton noir, pour conférer au logo, donc à la marque, un aspect  » premium « , le logo Veka, qui reste bleu dense pour mettre en avant sa signature, et la mascotte, le Panda : ce repère visuel fort pour le particulier induit des valeurs de proximité, sympathie et disponibilité, la création d’un lien avec le consommateur.

Se différencier des artisans indépendants, tel est l’objectif poursuivi par cette imbrication des hommes, les Fenêtriers, et des produits Veka. Un positionnement qui va dans le sens des attentes du consommateur final : il veut être rassuré sur la qualité du produit et du service, veut s’adresser à un professionnel de proximité géographique et humaine, à l’écoute et disponible. Il doit sentir que cette proximité lui est offerte par le réseau Fenêtriers Veka.

La célébration de ses 20 ans marque une étape et prend en compte les évolutions d’un marché chamboulé depuis sa création : montée en puissance d’Internet, maturation d’un marché marqué par la standardisation de l’offre et une concurrence accrue qui rend plus difficile la conclusion d’affaires. Le réseau doit se différencier en se modernisant et en montant en gamme, en changeant la façon de travailler de ses membres. La présentation de cette stratégie à la récente Convention permettait de fédérer le groupe autour de ce nouveau positionnement et de le préparer à prendre en équipe et en toute cohésion ce virage après 20 ans… pour les 20 ans à venir ! Objectif, atteindre 85 points de vente en 2018 (ils sont 50 aujourd’hui), en rendant le réseau attractif tant pour le consommateur final que pour les professionnels indépendants désireux de rejoindre un réseau… qui leur laisse cette indépendance ! En effet, le nom de chaque entreprise sera juxtaposé sur la façade avec le logo Fenêtrier. C’est un signal fort pour le particulier qui souhaite s’adresser à un artisan local dont la notoriété s’est bâtie au fil des ans et parfois des générations sur son territoire et qui bénéficie en outre de la caution d’un réseau national.

Au-delà de cette nouvelle identité visuelle, le réseau va être doté de nouveaux outils pour améliorer sa visibilité et son efficacité commerciale. Cela passe par la modification des points de vente, cadre de déploiement du nouveau concept. La nouvelle charte graphique développée sur catalogues et autres outils d’aide à la vente sera caractérisée par le mariage de personnages et de mises en scène de lieux équipés de fenêtres : association des produits et des hommes. Les adhérents du réseau sont préparés à ce tournant, ils ont été sondés et écoutés car l’adhésion de tous est essentielle :  » Il est important que ce réseau d’indépendants adhère à l’enseigne Fenêtrier Veka, mais ils restent des indépendants que l’on écoute, c’est toute la richesse de nos échanges avec eux « .

Le réseau Fenêtrier Veka conserve sa mascotte, le panda.

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