Fenêtre climatique connectée Technal Climal with Netatmo

Détails et enjeux d’une collaboration

#Quoi de neuf ? Publié le 4 novembre 2019

Elle peut remplacer un radiateur en hiver, rafraîchir en été, ventiler en améliorant la qualité de l’air intérieur… et en plus, elle est connectée. Comment s’est faite la collaboration entre les deux entreprises sur la Fenêtre climatique connectée Technal Climal with Netatmo ? Patrick Lahbib, Directeur de l’innovation Technal, et David Zederman, Marketing Manager IoT Business Solutions de Netatmo, répondent à L’Echo de la Baie.


Comment s’est faite la rencontre puis la collaboration entre Technal et Netatmo ?

David Zederman : En plus des gammes de produits Netatmo grand public, nous codéveloppons à travers notre programme « with Netatmo » des solutions intelligentes qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison en collaboration avec les leaders industriels du bâtiment. Dans ce cadre, nous rencontrons régulièrement des acteurs reconnus pour leur expertise industrielle, et avons été amenés à échanger avec Technal autour d’un projet commun : la fenêtre climatique connectée. Netatmo, leader français de la maison intelligente, apporte son expertise en matière de connectivité pour le contrôle à distance de la fenêtre via un smartphone et par la voix.

Patrick Lahbib : Nous étions en cours de développement du prototype industriel et Netatmo a mis en avant son expertise dans le pilotage, le contrôle et la régulation des systèmes thermiques. Rapidement sont apparus de nombreux points de convergence et une complémentarité qui rendaient tout à fait pertinente cette collaboration.

Quels étaient les défis technologiques de ce produit pour l’un et pour l’autre ?

P. L. : Après le très bon accueil de la présentation de la preuve du concept à Batimat 2017, notre défi principal était d’optimiser le système pour améliorer encore la puissance et le rendement, notamment en froid. Pour cela, nous avons fait appel à deux partenaires extérieurs spécialistes des systèmes thermodynamiques (DBK et ETL) qui nous ont permis d’avoir à la fois une approche technologique et industrielle. L’aspect pilotage n’était pas notre priorité et l’opportunité de travailler avec Netatmo sur cette partie a ouvert de nouvelles perspectives.

D. Z. : Technal a travaillé sur l’industrialisation de son système complet alliant le phénomène physique de l’Effet Peltier à un dispositif breveté de couvre-joint technique. Intégrer la connectivité à ce dispositif constituait un vrai défi technologique pour Netatmo. De plus, le contrôle à distance de la fenêtre climatique connectée repose, dans sa phase pilote, sur la plateforme Apple HomeKit. Nous avons dû tenir compte des contraintes de cette plateforme pour proposer une solution fiable et performante.

Comment s’inscrit la Fenêtre climatique connectée dans vos stratégies d’innovation respectives ?

P. L. : Le fil conducteur dans nos différentes innovations disruptives est de valoriser les caractéristiques et les propriétés naturelles du matériau aluminium. Nous cherchons également à proposer de nouvelles fonctionnalités qui apportent des bénéfices tangibles à l’usager : performance, simplicité d’utilisation, confort, esthétique, gain de place. Enfin, les deux piliers « mécatronique » et « développement durable » de notre stratégie innovation sont adressés avec l’aspect connectivité, une fonction rafraichissante plus vertueuse qu’une climatisation ou la coupure automatique lorsque la fenêtre est ouverte.

D. Z. : Notre expérience dans le développement de produits intelligents pour la maison et la maîtrise des technologies telles que l’Intelligence Artificielle nous permettent de collaborer avec des partenaires industriels renommés.  L’objectif de ces partenariats est d’élargir notre offre en proposant des produits qui s’intègrent à l’infrastructure de la maison, comme par exemple, les ouvrants ou les équipements électriques. Cet axe de développement complémentaire nous permet de nous adresser au marché des professionnels. Nous répondons désormais aux besoins de chaque cible, qu’elle soit grand public ou spécialisée, et renforçons ainsi notre position de leader sur le marché de la maison intelligente. À travers cette collaboration avec Technal, nous complétons notre expérience dans le domaine des ouvrants et l’implication de ceux-ci dans la gestion de la qualité d’air et de la température intérieure.

Comment percevez-vous l’évolution du marché des objets connectés pour la maison et notamment des menuiseries connectées ?

P. L. : La maison est le premier marché de l’IoT. L’édition 2018 du Baromètre Qualitel notait l’importance croissante de ces technologies dans le logement. Il soulignait également qu’un usager n’était pas prêt à acquérir n’importe quel équipement à n’importe quel prix. Il faut qu’il réponde à des besoins très concrets en termes de sécurité, d’économie, de confort, de maintien à domicile des personnes âgées et handicapées… La fenêtre, par sa position d’interface entre l’intérieur et l’extérieur, peut permettre en devenant connectée de répondre plus efficacement à ces attentes.

D. Z. : Plus de 14 milliards d’objets connectés seront utilisés dans le monde d’ici fin 2019 (Gartner 2018). Les objets connectés pour la maison qui permettent de sécuriser le logement, de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter le confort chez soi sont les plus demandés par les consommateurs.

La promesse de la maison connectée se concrétise grâce au déploiement de l’internet haut débit et à l’avènement du smartphone permettant le contrôle à distance, à l’Intelligence Artificielle pour développer de nouveaux services et offrir une meilleure expérience utilisateur, et à l’interopérabilité, via des plateformes comme Apple HomeKit, pour faire interagir les différents objets et créer des scénarios personnalisés.

Nous nous intéressons aux différentes verticales de la maison (chauffage, éclairages, ouvrants, systèmes d’alarme…) et constatons que la menuiserie est l’un des derniers domaines encore peu connectés.

Travailler sur ce projet en collaboration avec Technal est donc une excellente opportunité d’explorer ce domaine. La Fenêtre climatique connectée, en complément de sa gestion innovante de la température du logement, facilite la sécurisation de celui-ci et est un excellent moyen d’améliorer la qualité de l’air intérieur, autant de problématiques actuelles déjà très bien adressées par Netatmo.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80