Equipbaie-Metalexpo 2018,

L’évènement à ne pas manquer !

#Quoi de neuf ? Publié le 24 avril 2018

Les menuisiers et métalliers français seront à Paris du 20 au 23 novembre prochains pour visiter leur salon. Equipbaie-Metalexpo en 2018, sera le salon des métiers, du savoir-faire, de la formation et de la convivialité.

Pour son 30 ème anniversaire, le salon Equipbaie ainsi que celui de Metalexpo, se tiendront à Paris-Porte de Versailles du 20 au 23 novembre 2018. L’occasion unique de réunir tous les professionnels de la fenêtre, de la fermeture, de la protection solaire et de la métallerie.

Après le succès de l’édition 2016, Equipbaie-Metalexpo se prépare à accueillir toujours plus de professionnels, porté par la mobilisation sans faille des 6 syndicats partenaires (ACTIBAIE, FFPV, SNFA, UFME, UM et UMB) mais aussi par un contexte économique très favorable qui laisse envisager de très belles perspectives sur nos marchés.

Une filière unie, partenaire du salon

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue à Paris le 11 Avril, Guillaume Loizeaud, Directeur du pôle Bâtiment de Reed Expositions, organisateur du salon biennal a tenu à rappeler le poids économique de la filière de la baie et ses équipements, qui pèse aujourd’hui
20,88 milliards d’euros, regroupe 52 000 entreprises et emploie 182 000 salariés, soit 16% de l’activité du bâtiment.

Le marché de la fenêtre et de la menuiserie a enregistré en 2017 une hausse de 4 % – soit 9,18 millions de fenêtres vendues – grâce en particulier à la reprise de la construction neuve. L’édition 2018 d’Equipbaie-Metalexpo sera également le salon d’une filière qui s’adapte à la réforme du CITE, dans un marché de la rénovation somme toute dynamique.

Un salon dynamique et représentatif

« Le salon porte les enjeux auxquels sont confrontés les exposants » affirme Guillaume Loizeaud. Avec l’appui des 6 syndicats partenaires, le salon s’inscrit d’ores et déjà dans un mouvement très positif puisqu’à ce jour plus de 250 entreprises sont déjà inscrites et plus de 26 % sont de nouveaux exposants. Un quart de nouveaux exposants : un record ! Parmi eux : Syam, Bieber, Tellier, Nice, Solarlux, Reflexsol, Roma, Janneau … La liste est longue. Tous les secteurs seront bien représentés. Guillaume Loizeaud a souligné le rôle primordial que joue la menuiserie, la protection solaire et les secteurs qui y sont liés, dans la conception de l’habitat de demain.
« L’enjeu n’est pas la fenêtre connectée mais belle et bien les fonctionnalités qu’elle représente. Elle gère de façon active les apports d’air chaud ou froid, les apports de lumière. On peut aujourd’hui maîtriser à distance la gestion et la sécurité de l’habitat. Le sujet de demain sera de protéger les données de l’habitat… Mais c’est un autre sujet.»

Chaque secteur bénéficie de cette croissance :

Menuiserie – 19 nouveaux exposants

Fermeture – 11 nouveaux exposants

Accessoires & composants – 3 nouveaux exposants

Produits verriers & vitrage – 3 nouveaux exposants

Systemes de controle – 6 nouveaux exposants

Protection solaire – 9 nouveaux exposants

Services, Equipements – 3 nouveaux exposants

Machines, Outillage – 5 nouveaux exposants

Metalexpo – 6 nouveaux exposants

Innovations et savoir-faire de la filière

Equipbaie-Metalexpo sera aussi une occasion unique de mettre en avant l’innovation de la filière au travers des Trophées du Salon Equipbaie-Metalexpo qui seront remis le mardi 20 novembre 2018 à 14 heures sur le salon. Ce rendez-vous, qui a attiré plus de
21 000 professionnels en 2016 durant 4 jours, se déploiera autour d’un axe majeur, les « Hommes et les Métiers ». Ceci, afin de valoriser la diversité des savoir-faire des professionnels et de leur offrir la meilleure vitrine qui soit. Sans oublier des moments de convivialité et d’échange uniques autour du salon et sur les stands des exposants.

Les temps forts

Les enjeux de cette prochaine édition : révéler les tendances et mettre en lumière les innovations, être la vitrine des métiers et des savoir- faire et enfin, de devenir LE lieu privilégié pour les échanges et la convivialité du secteur de la baie. De nombreux temps de rencontres sont ainsi programmés autour de ces 3 axes majeurs.

Nouveaux produits, nouvelles tendances, la filière ne cesse d’innover sur tous les sujets : confort (énergétique, acoustique…), sécurité, accessibilité, esthétique, environnement, digitalisation des outils… Le salon se fait la vitrine de ces innovations en proposant plusieurs rendez-vous tout au long des 4 jours du salon :

Les Trophées Equipbaie-Metalexpo

Les Trophées représentent chaque année une réelle opportunité pour les exposants de valoriser leur savoir-faire et leurs compétences en présentant des Solutions Innovantes. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour cette édition et se clôtureront le 15 juin. Le jury d’experts se réunira en septembre pour désigner les lauréats dans les 9 catégories (menuiserie, motorisation & domotique, protection solaire, fermetures, composants supplémentaires & accessoires, vitrages/produits verriers, machines d’atelier et outillage, conception informatique et service, façade et métallerie).

Les participants aux Trophées et leurs innovations seront mis à l’honneur tout au long des 4 jours du salon, à travers plusieurs temps forts :

Les parcours de visite « Innovation » : un parcours qui conduira le visiteur à la découverte des participants directement sur leurs stands. Avec un document de visite et une signalétique spécifique pour localiser les stands de tous les participants aux Trophées 2018.

L’Arena Innovation : un espace animé de 200 m2 au cœur du salon dans lesquels seront mis en scène les produits des Lauréats. Une signalétique permettra aussi de présenter les produits Nominés et Participants.

La remise des Trophées : l’un des temps forts du salon, aura lieu le mardi 20 novembre à 14 heures sur l’Arena Innovation.

Valoriser les métiers et les savoir-faire : nouvelles normes, nouvelles règlementations, nouveaux procédés…Equipbaie-Metalexpo 2018 sera l’occasion de faire le point sur tous ces changements et de recueillir toutes les informations pour mettre à niveau ses connaissances.

Les Villages et les stands thématiques

Deux Villages et deux stands thématiques seront positionnés dans le salon, en partenariat avec les organisations professionnelles :

– Le Village du Verre avec la FFPV

– Les Fournisseurs associés avec ACTIBAIE, SNFA, UFME et UMB

– Le Stand Menuiserie 21 avec l’UMB

– L’UFME Campus avec l’UFME.

Ces espaces sont notamment l’occasion pour des entreprises qui n’ont pas l’habitude d’exposer, d’être présentes en se regroupant autour d’une même thématique.

Les Pôles Syndicats

Toujours très impliqués dans la réussite du salon, les syndicats investissent des espaces dédiés. Avec le Pôle Fenêtre FFB : un lieu de 115 m2 où auront lieu de nombreuses animations : formation continue, carrefour des métiers, accompagnement des entreprises dans leur démarche qualité… Et l’Union des Métalliers (FFB Métallerie) : un espace de rencontre de 127 m2 autour des métiers de la métallerie et une mise en avant des lauréats des concours Métal Jeunes.

L’Espace Ateliers de Metalexpo

Fort de son succès de 2016, Metalexpo réitère son concept d’Atelier au cœur du salon. Un parcours construit autour de 5 ateliers (conception, matériaux, fabrication, traitement de surface, mise en œuvre) permettant de mieux connaître les différents métiers et savoir-faire nécessaires à chacune des étapes de fabrication d’un ouvrage. Une manière originale et unique d’aborder ces métiers.

Par ailleurs, Metalexpo organise la 8ème édition de son concours Metal Jeune autour de la thématique : « Mobile et Automate ». Ce concours national s’adresse aux jeunes en formation. Les lauréats verront leurs travaux exposés durant les 4 jours du salon. Le public sera invité à voter pour son œuvre préférée. Le gagnant sera annoncé lors de la soirée du 22 novembre.

Echanges et convivialité

Equipbaie-Metalexpo 2018, c’est aussi 4 jours dédiés aux rencontres et à des moments d’échanges informels. Cette édition sera encore plus placée sous le signe de la convivialité avec des améliorations de services et un accueil sur mesure pour chacun.

L’édition 2018 de Equipbaie-Metalexpo propose un dispositif original pour que le visiteur puisse optimiser sa présence avec :

Des bus : au départ des usines des exposants et des unions professionnelles locales pour acheminer les membres des réseaux des exposants et les visiteurs du salon.

Des parcours de visite : pour découvrir les innovations des participants aux Trophées.

Un accueil et une aide à la visite : dès l’entrée du salon, les professionnels se voient proposer des idées de parcours thématiques.

Le Club VIP : pour que les exposants puissent organiser leurs rendez-vous.

Matchmaking et email : pour faciliter les contacts entre exposants et visiteurs.

La restauration : pour bien démarrer la journée, un accueil café est prévu tous les matins pour les exposants. Un restaurant est mis à disposition des exposants et de leurs clients, sur réservation. Et un food court est dédié aux régions de France.

2018 : Equipbaie fête ses 30 ans

Et pour l’occasion offre un cocktail musical et festif aux exposants et aux visiteurs le 22 novembre. Exceptionnellement le salon sera ouvert jusqu’à 21 heures.

Les actions des partenaires

Les partenaires presse d’Equipbaie-Metalexpo 2018 se sont aussi mobilisés pour créer des moments conviviaux et sympathiques.

Le Journal du Salon est réalisé par L’Echo de la Baie. Il mettra en valeurs les innovations, les actualités et les temps forts du salon. Equipbaie by L’Echo de la Baie sera distribué sur tout le salon Equipbaie et Métalexpo. Il sera à disposition des visiteurs et des exposants.

Les Coups de cœur de la presse professionnelle seront cette année organisé par le journal 5 Façades. L’Echo de la Baie fera aussi partie du Jury. Remise des Trophées le Mardi 20 novembre à 14 heures.

N°132

Décembre 2019


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80