En 2022, le PVC prend la parole…

#Quoi de neuf ? Publié le 20 avril 2022 par L'Echo de la Baie

C’est l’histoire d’une rencontre… entre le PVC et les architectes. Une alchimie gagnante, à en juger par le succès de la campagne #JeSuisArchiPVC, initiée il y a un an par le SNEP à destination des architectes prescripteurs. En 2022, pas question de baisser la garde ! Le SNEP poursuit sa campagne, en changeant de ton et en élargissant la cible des prescripteurs. Philippe Gressier, Président de la Commission Communication et Directeur Commercial chez Benvic, présente le nouveau millésime.

Quel bilan pouvez-vous tirer de la campagne de l’an dernier ?

En 2021, le SNEP a conçu la campagne #jesuisarchiPVC, ciblant les architectes en tant que prescripteurs. En jouant sur cette ambivalence entre le raccourci du mot “architecte” et le mot familier français “archi”, signifiant “très”, cette accroche a été facile à mémoriser. Son impact a été très fort. En effet, la façon dont nous avions conçu les posts permettait aux adhérents de les personnaliser, en y ajoutant leur logo avant de les repartager. Cela a eu un effet « boule de neige » très vertueux. Ainsi, le SNEP, ses adhérents et leurs collaborateurs eux-mêmes ont partagé sur les réseaux sociaux – et sur LinkedIn en particulier – les visuels et les capsules vidéos de la campagne. Cela a aussi permis au SNEP de gagner en visibilité et d’être reconnu comme un acteur de référence dans les métiers de ses adhérents. Ainsi, le syndicat a été sollicité par le Ministère de la Culture pour intervenir lors d’une journée dédiée à la préservation des œuvres d’art moderne en PVC. Et j’ai moi-même, en tant que représentant du SNEP, participé à un congrès organisé par la Société française des ingénieurs en plasturgie (SFIP) autour des bâtiments durables. J’y ai présenté la campagne #jesuisarchiPVC, qui a suscité un vif intérêt chez tous les professionnels présents, y compris ceux de l’industrie l’automobile, mais aussi auprès de spécialistes d’autres polymères, ou de professionnels de l’injection, de l’extrusion de plaques, de films etc. L’accueil a été très bon. Grâce à cette action de communication très impactante, déployée sur toute l’année 2021, nous avons finalement réussi à toucher un public un peu plus large que celui qui était visé initialement. Et nous avons renforcé notre légitimité en tant qu’interlocuteur de référence sur le PVC.

Le SNEP a décidé de renouveler l’opération en 2022. Quelle est la nouvelle feuille de route ?

Pour faire évoluer les mentalités, une campagne d’un an n’est pas suffisante. Il faut donc s’inscrire dans la durée, mais sans répéter exactement le même message, ni nous adresser exclusivement à la même cible. Dans la mesure où la baseline « jesuisarchiPVC» avait très bien fonctionné, nous allons la conserver. Mais nous allons élargir le champ des prescripteurs. Nous allons bien sûr continuer de nous adresser aux architectes, mais allons également sensibiliser l’ensemble des professionnels prescripteurs, comme les bureaux d’études, les urbanistes, les économistes de la construction, les experts de la promotion immobilière privée ou publique… Idéalement, nous souhaiterions également sensibiliser les décideurs politiques, qui peuvent aussi être prescripteurs de nos solutions PVC.

Concernant la mise en œuvre de cette campagne, nous avons choisi de communiquer sur les six qualités majeures du PVC, à savoir son efficacité, sa responsabilité environnementale, son côté facile à vivre, son esthétisme, sa durabilité et sa fiabilité. Sous un angle différent puisque cette année c’est le PVC qui prend la parole pour mettre en avant ses avantages en toute impartialité avec un nouveau hashtag #SansMeVanter ». Nous allons reprendre le début de notre accroche « Je suis archi » et la faire suivre de l’adjectif qui convient. Le premier thème traité étant l’efficacité, le message sera simple et clair : « Je suis archi Efficace ». Cette formule impactante s’accompagne d’un visuel tout aussi percutant. En réalité, chacune des six thématiques va être déclinée en quatre visuels. Un court texte donnant des exemples pour chaque qualité retenue complète le message. Au total, 24 posts pourront donc être partagés, tant par le SNEP lui-même, que par ses adhérents ou collaborateurs. Nous espérons les mêmes retombées que pour la campagne 2021. Nous capitalisons beaucoup sur la force des visuels, très esthétiques et graphiques, pour marquer les esprits.

Les professionnels auront-ils la possibilité de découvrir cette campagne sur certains événementiels ?

Durant l’année 2022, le SNEP, par l’intermédiaire de ses membres, va participer à différents salons. Citons d’abord France Innovation Plasturgie (FIP), du 5 au 8 avril, à Lyon. Puis, Batimat, du 3 au 6 octobre, à Paris, Porte de Versailles. Enfin, nous serons bien entendu présents au principal salon international du plastique et du caoutchouc, le K, à Düsseldorf du 19 au 26 octobre. Nous aurons alors l’occasion d’exposer quelques visuels de la campagne. Des vidéos en motion design, adaptées de la campagne, selon enfin présentées sur ces différents, portant haut et fort les qualités intrinsèques du matériau.

A travers cette initiative, quels sont les enjeux pour le SNEP et pour le PVC en général ?

Cette campagne poursuit le même objectif que la précédente : positionner le SNEP comme expert de l’extrusion PVC. Nous souhaitons aussi faire évoluer les mentalités sur le matériau. En effet, pour encore beaucoup de professionnels, mais aussi dans les médias et l’esprit du grand public, le PVC demeure victime d’idées d’un autre âge. Aujourd’hui, le matériau fait de gros efforts pour intégrer dans sa composition des matériaux recyclés. Le SNEP agit aussi depuis plusieurs années pour la promotion de la collecte, seul moyen d’optimiser la part du recyclé en intégrant à nos formules une proportion grandissante de composants éco-responsables. Mais, sans un tri sélectif rigoureux, ce souhait restera un vœu pieux. C’est pourquoi il nous faut être sur tous les fronts pour gagner la bataille environnementale et culturelle que doit encore livrer le PVC.

www.snep.org


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