Emmanuel Barrault nommé Directeur Général

du Groupe Maugin

#Quoi de neuf ? Publié le 23 mai 2018

Directeur Administratif et Financier (DAF) du Groupe Maugin depuis 2008, Emmanuel Barrault vient d’être nommé Directeur Général du Groupe MAUGIN. Fondé en 1966, le fabricant de fabricant de fenêtres, portes fenêtres, portes d’entrée et volets conçus à partir de profilés PVC et ALU continue sa croissance.

En effet, depuis plus de 50 ans, le Groupe Maugin mise sur une politique d’investissements réguliers. Le fil rouge étant de faire évoluer son schéma industriel en accord avec les mutations du métier. En interne, il se traduit par l’accompagnement des collaborateurs dans leur évolution. Cette nomination en est le parfait exemple.

La feuille de route d’Emmanuel Barrault

« Après une formation en gestion et finance et une première expérience formatrice en Cabinet d’Expertise Comptable et d’Audit, j’ai intégré une PME nantaise, membre d’un groupe international durant 7 ans. Par la suite, souhaitant donner une dimension plus opérationnelle à ma fonction, j’ai recherché un poste au sein d’une entreprise qui avait réellement l’autonomie et le pouvoir de décision. C’est à ce titre que j’ai été recruté en 2008 par MAUGIN en tant que DAF », explique-t-il.

Depuis 10 ans, il pilote donc aux côtés de Bertrand et Hervé Maugin, les grandes étapes de la vie économique de l’entreprise. Pour exemples : sa structuration financière, la structuration des services internes, une ouverture de capital aux salariés (1 salarié sur 3 est aujourd’hui actionnaire du groupe), les croissances externes (rachat de la société Billon en 2014, de la société M.A.B. en 2016), une opération de haut de bilan en 2015…

« Le marché de la rénovation de fenêtres reprend des couleurs. Le parc de fenêtres à renouveler est important ; c’est très porteur pour notre industrie. En tant que Directeur Général, ma feuille de route à moyen terme est claire : mettre en action le plan de vol qui nous permettra d’aller chercher 15 à 20% de croissance interne d’ici 2020 et améliorer l’industrialisation. J’ai aussi en ligne de mire l’évolution des postes de pilotes de ligne de production, avec à la clé un dispositif important de formation », indique E. Barrault.

Sa première décision en ce début de mandat ? Le recrutement d’un Directeur Industriel : « nous avons tout juste lancé une action de recrutement d’un Directeur Industriel (création de poste). Celle-ci se concrétise aujourd’hui par l’arrivée au sein de notre société de Jean-Luc Mastikian. En tant que Directeur Industriel, il supervisera les sites de production, ainsi que les services Méthodes, Qualité, Maintenance et Logistique », précise E. Barrault.

Le mot de la Direction du Groupe MAUGIN

« En qualité d’actionnaires principaux du groupe MAUGIN, notre responsabilité est de mettre en œuvre les moyens humains qui serviront au mieux notre vision stratégique. Notre rôle est aussi de faire grandir les hommes et les femmes qui partagent les ambitions de notre groupe familial et qui souhaitent porter l’entreprise à nos côtés. Depuis un an, le champ d’action d’Emmanuel Barrault s’est élargi, œuvrant désormais en tant que Conseil stratégique opérationnel. Tout en conservant sa casquette de DAF, la nomination d’Emmanuel Barrault au poste de Directeur Général est, par conséquent, une suite logique dans son parcours au sein de l’entreprise. » Bertrand Maugin – PDG GMD (Groupe Maugin Développement)

« A travers la création de ces postes de Directeur Général et de Directeur Industriel, ce que nous cherchons à réaliser s’inscrit dans une démarche ambitieuse qui vise à la poursuite de notre développement et de notre industrialisation, tout en préservant le maintien de nos standards de qualité qui restent notre priorité. Cette nouvelle organisation est un dispositif de consolidation qui nous permet, quant à nous, de nous remobiliser intégralement sur nos points forts que sont le développement et le commerce pour mon frère Bertrand, les investissements industriels et le support technique me concernant. » Hervé Maugin – DG GMD (Groupe Maugin Développement)

En savoir plus sur le groupe


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80