ELCIA un stand éco-conçu pour zéro déchet

#Quoi de neuf ? Publié le 20 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

« Si l’on suit notre démarche écologique autour du zéro déchet, nous ne devrions plus exposer sur les salons, qui sont des gros producteurs de déchets et de matériaux non réutilisables. Mais nous avons préféré trouver des solutions conformes à notre raison d’être. Nous avons fait des choix forts et marquants : rendez-vous compte, un stand sans plancher ni moquette au sol ! Nous espérons que cela fera des émules pour les prochaines éditions car nous ne sommes pas les seuls à avoir ces valeurs. » exprime Franck Couturieux, Président-Fondateur d’ELCIA.

franck couturieux
© Elcia

Selon Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du bâtiment : « La démarche des équipes ELCIA est remarquable, elle consiste à réinterroger les pratiques habituelles des salons et à mettre en cohérence les actions de la marque avec les grands défis du climat et de l’environnement ; c’est un exemple concret, d’un partenaire historique de BATIMAT, qui est en totale cohérence avec l’édition 2022 du mondial du bâtiment. Nous avons engagé une action de fond sur l’ensemble des 150 000 m2 d’exposition qui vise à réduire au maximum tous les impacts : transport moins carboné, revalorisation des déchets, restauration locale, stands éco-conçus, circularité partout où c’est possible, le salon BATIMAT prend sa part au grand défi du siècle ».

Portrait-Guillaume-Loizeaud

Le stand ELCIA sera sans plancher technique, pas de moquette, plancher et autre revêtement plastique, il sera posé directement sur le sol béton du hall. Ce sont ainsi plus de 100 m2 de bois et de moquette qui sont économisés. Pas de déchets, ni verre, ni bouteille en plastique ! Terminés également les goodies et réduction au maximum des supports de communication imprimés pour privilégier les supports digitaux. Uniquement des matériaux recyclables. Du bois contreplaqué au béton, en passant par l’adhésif Haru (principalement constitué de papier) : les matériaux du stand ont été sélectionnés suivant leur écoresponsabilité. Avec deux matériaux phares : le DropPaper (composé de cellulose, polyester et fibre de verre, léger et donc peu gourmand en transport) et le DropCake (panneau rigide recyclable à l’infini, composé de 60% de déchets de DropPaper et 40% de déchets de polyethylène). Les matériaux non recyclables auront quant à eux droit à une seconde vie et seront donnés à des boutiques qui les revendront à prix solidaires.

BATIMAT – Hall 6, Stand F080


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80