ELCIA publie le 1er baromètre de la gestion d’entreprise Menuiserie, Store, Fermeture en 2025
#Quoi de neuf ? Publié le 16 octobre 2025 par L'Echo de la Baie

Le leader de l’édition logiciels Menuiserie, Store, Fermeture dévoile la 1ère édition de son baromètre annuel sur la gestion d’entreprise du secteur. Une étude basée sur les retours de 458 gérants d’entreprise Installateurs – Revendeurs autour de 3 piliers de leur quotidien : devis et conversions, gestion commerciale, perspectives d’avenir. 11 pages téléchargeables gratuitement pour tous les acteurs du secteur, installateurs – revendeurs comme fabricants
« Les acteurs de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture sont demandeurs de données sur leur marché. Depuis 25 ans, le Groupe ELCIA est partenaire de plus de 45 000 fabricants et installateurs – revendeurs. Avec nos solutions logicielles, nous profitons d’une vision d’ensemble neutre sur leur quotidien et leurs enjeux. Pour cette étude, nous avons interrogé et écouté les gérants d’entreprise installateurs – revendeurs. Les résultats sont des tendances, des points de comparaison et des axes de développement pour tous les acteurs du marché. Nous sommes fiers de partager cette 1ère édition qui a vocation à être réalisée tous les ans. » Fabrice GUERIN, Directeur Marketing, Communication et RSE du Groupe ELCIA.
Un baromètre solide basé sur les retours de plus de 450 gérants d’entreprises installateurs – revendeurs de Menuiserie, Store, Fermeture
« Comment gérez-vous votre entreprise de Menuiserie, Store, Fermeture en 2025 ? ». C’est la question qu’ELCIA a posée aux gérants d’entreprise Installateurs – Revendeurs du secteur, qu’ils soient utilisateurs ou non des solutions du Groupe.
Pour y répondre, les équipes ELCIA en charge de la veille du marché ont pensé et analysé un baromètre de 15 questions construites autour de 3 grands piliers de leur quotidien :
- Les devis et les conversions
- La gestion commerciale
- Les perspectives d’avenir
Pendant deux mois (juin-juillet 2025), ce sont précisément 458 gérants, installateurs – revendeurs de fenêtres, stores, portes d’entrée ou portes de garage, qui ont répondu anonymement à cette étude.
L’analyse de leurs retours a permis d’identifier des tendances émergentes et des bonnes pratiques utiles pour tous les acteurs du secteur, installateurs – revendeurs, fabricants, industriels, négoces.
La gestion d’entreprise Menuiserie, Store, Fermeture en 2025 : l’essentiel à retenir
Le profil de l’entreprise moyenne en 2025 :
- Moins de 3M€ de chiffre d’affaires
- Un chiffre d’affaires 2024 plutôt stable
- Moins de 10 salariés
- Entre 30 et 60 devis réalisés par mois
- 24h à 48h pour envoyer un devis à un client
- 2 rendez-vous client sont nécessaires pour faire signer son devis
- Une seule relance suffit pour convertir un devis
- 1 à 3 semaines pour faire signer son devis
- 33% de taux de transformation
- Ses prospects lui viennent principalement par le bouche-à-oreille
- Equipée d’un logiciel de chiffrage / devis spécialisé Menuiserie, Store, Fermeture
Le portrait-robot du gérant d’entreprise en 2025 :
- Il est plutôt partagé sur sa vision de l’avenir
- Son principal défi pour 2026 est de trouver de nouveaux clients
- Ses 3 indicateurs prioritaires sont la marge, le carnet de commandes et le taux de transformation
- Ses 3 process à améliorer en priorité sont l’analyse de son activité, la partie commerciale et la pose
Les grandes tendances de la gestion d’entreprise Menuiserie, Store, Fermeture en 2025 :
Devis et conversions : la réactivité et les relances sont les clés
Arme commerciale N°1, les devis jouent un rôle essentiel dans l’activité des gérants d’entreprise. Face à toujours plus de concurrence, comment se démarquer et séduire le particulier pour mettre toutes les chances de son côté pour remporter l’affaire ?
Gestion commerciale : la rentabilité comme maître mot
Trouver de nouveaux clients et piloter efficacement sa rentabilité : où en sont les gérants à l’heure où ces deux piliers de la gestion d’entreprise semblent arriver à un virage, entre un contexte économique incertain et les nouvelles opportunités qu’offrent les outils digitaux ?
Perspectives : des gérants partagés sur leur avenir
Alors que l’activité a ralenti ces dernières années (neuf qui plonge, rénovation qui surnage), comment cela se traduit-il dans le chiffre d’affaires 2024 des installateurs – revendeurs ? Et comment voient-ils l’avenir de leur entreprise qui n’échappe pas à l’instabilité politique française et au contexte géopolitique tendu ?
En savoir plus :
Vous aimerez aussi
ELCIA publie le 1er baromètre de la gestion d’entreprise Menuiserie, Store, Fermeture en 2025
Le leader de l’édition logiciels Menuiserie, Store, Fermeture dévoile la 1ère édition d...
ARTIBAT 2025 : des innovations exclusives signées Baumann Hüppe
LORSQUE LE SAVOIR-FAIRE RENCONTRE L'INNOVATION Depuis plus de 40 ans, Baumann Hüppe faç...
Abonnez-vous
Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone
Déjà abonné ? Identifiez-vous
