ELCIA labellisée HappyAtWork pour la 6ème fois consécutive

#Quoi de neuf ? Publié le 29 juillet 2022 par L'Echo de la Baie

ELCIA perpétue la tradition en obtenant la labellisation HappyAtWork pour la sixième année consécutive, toujours dans le haut du classement avec cette fois-ci la 10e place de sa catégorie (PME de 50 à 199 salariés) comptant cette année plus de 340 entreprises !

Depuis 2017, première année en tant qu’entreprise HappyAtWork, ELCIA a plus que doublé son effectif passant de 70 salariés à plus de 150 aujourd’hui. Une croissance qui n’entrave en rien les bons résultats de cette enquête, bien au contraire même : un taux de recommandation de l’entreprise de 90.2% et une note de satisfaction globale de 4.45/5 (contre respectivement 83.3% et 4.43/5 en 2017).

elcia employés happyatwork

Cette satisfaction maintenue et surtout accrue au fil du temps est due au fait qu’ELCIA «a toujours placé le bien-être au travail au cœur de ses préoccupations» raconte Stéphanie ROBIN, Directrice des Ressources Humaines d’ELCIA Groupe.
Cette année d’ailleurs, Stéphanie et Roxane OLAGNIER (Chargée de développement RH) expliquent qu’elles désirent aller encore plus loin, en faisant de la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) un des trois axes majeurs de leur stratégie RH.

4 questions à Stéphanie ROBIN et Roxane OLAGNIER, Chargées de développement RH

Roxane OLAGNIER et Céline COMBES elcia

Qu’est-ce que cela implique d’ajouter l’aspect QVCT au cœur de la stratégie RH d’ELCIA ?

«Pour qu’une entreprise avec un effectif en constante croissance maintienne son attractivité et le bien-être au travail, la première chose à faire est de structurer comme il se doit l’équipe en charge de cette mission. C’est pourquoi à l’instar de notre effectif global, le Service des Ressources Humaines a connu une croissance de 100% sur la même période. Que ce soit en faisant preuve d’écoute et de proximité auprès de nos collaborateurs, en développant les montées en compétences ou en proposant un environnement de travail toujours plus idéal, les pans d’action à prendre en compte pour intégrer la dimension QVCT à notre stratégie sont multiples.»

Une partie stratégique bien comprise, mais quelles sont les actions concrètes misent en place ?

«L’une des forces d’ELCIA est que l’on ne se contente pas de recueillir des informations. Derrière, les moyens nous sont donnés pour développer des actions concrètes car le bien-être au travail est dans l’ADN de l’entreprise.» confie Roxane OLAGNIER.

Stéphanie ROBIN poursuit en expliquant «Nous avons toujours fait en sorte d’apporter les solutions les plus adéquates à nos collaborateurs, et ce de manière réactive et proactive. Nous pouvons citer la mise en place des horaires flexibles qui a été extrêmement bien accueillie ou encore notre programme «Work From Anywhere» depuis ce début d’année, permettant d’une part à tous les membres du Groupe ELCIA d’avoir 2 semaines complètes de télétravail partout en France. Et d’autre part, la possibilité de travailler en full remote depuis un autre pays sous certaines conditions. C’est par exemple le cas de Camille, notre Chargée de Projets Clients International, qui est partie en Allemagne comme salariée détachée pour une durée de 6 mois.»

Est-ce qu’avec tout ça, vous ressentez une différence notable sur vos collaborateurs ?

«Absolument ! Chez ELCIA, l’ancienneté moyenne de nos collaborateurs est de 6 ans, ce qui traduit une belle fidélité montrant qu’il fait bon vivre chez nous. Lorsque l’effectif d’une entreprise s’accroît, garder une bonne satisfaction globale devient plus challengeant dû à la diversification des attentes. Pour autant, cette sixième année de labellisation HappyAtWork avec des résultats toujours aussi bons démontre que nos actions ont un impact positif sur nos collaborateurs. Et c’est ça, notre satisfaction à nous».

Pour terminer, que diriez-vous à un candidat qui serait devant vous ?

«Aux futurs candidats qui liront ces lignes, s’ils recherchent une entreprise engagée sur le plan écologique, où ils pourront innover et monter en compétences dans un environnement flexible et bienveillant, c’est chez nous qu’il faut postuler ! Nous sommes toujours en quête de nouveaux talents, débutants comme confirmés, pour évoluer et progresser ensemble !» conclue Stéphanie ROBIN.

Sur la photo en Une : Diane DUTREVE (Chargée de recrutement et Marque employeur), Roxane OLAGNIER (Chargée de développement RH), Céline COMBES (Chargée de Ressources Humaines) et Stéphanie ROBIN (Directrice Ressources Humaines)


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