DSI donne un coup de jeune à Chacal :

Bienvenue à Chacal NExT

#Nouveautés Publié le 11 juillet 2018

Créée en 1981 par Daniel de Mol, l’entreprise belge DSI n’a cessé d’optimiser ses solutions logicielles pour fabricants et revendeurs de portes et fenêtres. C’est aujourd’hui Nicolas, son fils, à la tête de la société depuis dix ans, qui fait bondir Chacal. La nouvelle génération est baptisée CHACAL NExT. Voici les principales fonctionnalités du logiciel qui calcule aujourd’hui 100 000 fenêtres par jour dans le monde.

Nicolas de Mol est sûrement le plus légitime dans l’univers des logiciels dédiés à la menuiserie pour déclarer que « le changement, c’est maintenant ». Et il était temps ! Les principaux intéressés se demandaient en effet pourquoi avoir attendu si longtemps depuis la dernière version de Chacal iX, sortie en 2010. « Il fallait du temps pour concevoir une version intégrant un nombre important de fonctionnalités nouvelles, tout en pensant avant tout aux utilisateurs, qui doivent, en un minimum de temps, s’approprier l’outil. Il fallait donc créer un logiciel extrêmement sophistiqué, mais qui “parle” simple et juste, comme les menuisiers, pour qui le nombre de clics est compté », précise Nicolas de Mol. CHACAL NExT rassemble un nombre important de nouvelles fonctionnalités. Ces dernières se sont adaptées au quotidien et aux exigences de la profession.

Une nouvelle interface, plus ergonomique

Le changement le plus spectaculaire dans la version NExT est son nouvel interface utilisateurs. Du blanc, il passe au noir. Nicolas de Mol ajoute que « 49% des personnes travaillant sur écran préfèrent le noir, moins fatiguant pour les yeux lorsque vous restez plus de huit heures par jour devant ». « Mais ceux qui préfèrent le blanc pourront toujours utiliser l’interface blanche. Le passage de l’une à l’autre couleur se fera automatiquement ». De plus, la version NExT de CHACAL – acronyme de “chassis calculé” – fait la part belle à la simplicité.

Certaines opérations sont effectuées automatiquement, sans compétence informatique préalable. Comme, l’export de fichiers “BIM” 100% compatibles avec REVIT®, et qui ne nécessitent aucune ressaisie. « Nous avons en effet voulu simplifier la prise en main de cette nouvelle version de CHACAL car le profil des utilisateurs a changé », poursuit Nicolas de Mol. « S’il y a 20 ans, seuls les professionnels s’appropriaient l’outil, aujourd’hui, ce sont souvent des assistantes qui saisissent les menuiseries dans CHACAL. « La simplification de l’interface est parfaitement illustrée par la création d’onglets, en haut de la page et sur les côtés, destinés à visualiser l’ensemble de la menuiserie sur un seul écran. Plus précise, cette présentation facilite la visualisation de la fenêtre ou de la porte, entre autres grâce à la création d’un viewer 3D pour l’ensemble des menuiseries », poursuit le dirigeant de DSI.

Côté chiffres

Un onglet “Résultats”, permet de retrouver, en temps réel, l’équivalent de la note de calculs, y compris celle de la main d’oeuvre. Un module “Facturation” rendra possible le calcul automatique des prix, ces derniers pouvant être édités sur l’ensemble des documents commerciaux. « En vous promettant plus de 30% de temps gagné sur l’ensemble des calculs, CHACAL NExT sera considéré comme le logiciel le plus rapide du marché ». Enfin, pour la gestion des ventes et l’adoption de stratégies commerciales spécifiques, un module “Statistiques commerciales et techniques” figure désormais dans la dernière édition du logiciel.

Une version optimisée pour répondre aux exigences du BIM

« CHACAL NexT se devait d’intégrer le BIM dans son offre, destinée, non seulement aux menuisiers, mais aussi aux gammistes. C’est pourquoi le logiciel est compatible REVIT® (produit édité par Autodesk®). Les BIM managers, architectes, maîtres d’oeuvre, prescripteurs… pourront également travailler sur un outil 100% “BIM friendly”, poursuit Nicolas de Mol. Il reste aux futurs utilisateurs à patienter jusqu’à la rentrée pour mesurer les nouvelles fonctionnalités de CHACAL NexT. Un logiciel que DSI personnalise selon les besoins de chaque professionnel.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80