DOW, nouveau membre associé du SNEP

#Quoi de neuf ? Publié le 14 décembre 2022 par L'Echo de la Baie

Dow, société multinationale a rejoint le SNEP, sous l’identité de son business Plastics Additives EMEAI (Europe, Moyen Orient, Afrique et Inde). Un acte symbolique fort qui marque la volonté de la multinationale de collaborer durablement avec les acteurs de l’extrusion plastique en France. Rencontre avec Inge Hageman, Marketing Manager et Directrice du Site Dow à Anvers en Belgique et Dr. Agnès Verbois, Responsable du Laboratoire Développement et Applications, localisé sur le site Dow à Lauterbourg en France.

Parlez-nous de votre société …

Inge Hageman : Avec environ 35 700 collaborateurs, Dow a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 55 milliards de dollars. Dow possède 104 sites de production répartis dans 31 pays du globe. L’organisation du groupe est articulée autour de trois business segments : Packaging & Specialty Plastics, Industrial Intermediates & Infrastructure, et Performance Materials & Coatings. Le business Plastics Additives appartient au troisième business segment. Les produits commercialisés par Dow sont présents dans plus de 90% des produits utilisés au quotidien par les particuliers et professionnels. Pour n’en citer que quelques-uns parmi plus de 100 000 applications : le matelas de literie, les produits d’hygiène, cosmétiques et alimentaires et tous leurs emballages, le matériel électroménager, la voiture et les transports en commun, sans oublier bien sûr tous les matériaux d’isolation et de revêtement pour la maison, les bâtiments résidentiels et industriels, et en particulier pour la menuiserie PVC.

C’est la raison pour laquelle Dow joue un rôle essentiel dans la chaîne de valeur des matières premières chimiques pour fabriquer des produits de qualité et haute performance pour le marché du bâtiment et de la construction. Nous ne pouvons pas parler de notre société sans mentionner ses valeurs qui sont Intégrité, Respect pour les personnes et Protection de notre planète. L’ambition de Dow est d’être la société de science des matériaux la plus innovante, centrée sur le client, inclusive et durable au monde.

Nos lecteurs sont dans le secteur de la menuiserie, quel est votre rôle par rapport à ce secteur d’activité ?

Agnès Verbois : Le business Dow Plastics Additives est un acteur majeur dans la recherche et développement, la production et la commercialisation d’additifs utilisés dans une large gamme de matériaux PVC et autres plastiques utilisés pour des applications diverses et variées. Pour le marché du bâtiment et de la construction, notre business intervient en amont dans la chaîne de valeur du PVC, en fournissant des additifs aux producteurs de one-packs stabilisants, de compounds et de profilés pour la fabrication de la menuiserie PVC.

Nous portons dans notre ADN un sens très fort du service client. Ainsi, nous sommes en permanence à l’écoute de nos clients pour développer des additifs innovants et de haute performance dont le marché de la menuiserie PVC a besoin.

Nous avons deux grandes familles d’additifs : des agents de mise en œuvre acryliques, qui facilitent la mise en œuvre (dispersion, homogénéité) des formulations PVC rigide permettant la fabrication de profilés menuiserie PVC, et aussi des modifiants choc, permettant d’améliorer la résistance aux chocs de la menuiserie PVC et contribuant fortement à la résistance aux UV et intempéries qui est exigée pour ce type d’applications.

Pourquoi avoir adhéré au SNEP ? Quel est votre intérêt ?

Inge Hageman : L’implantation internationale de Dow impose sa présence au plus près des instances représentatives de la filière PVC. Nous sommes déjà adhérents, au niveau européen, de Vinyl Plus. Il nous a paru naturel de rejoindre le SNEP. Non seulement parce que la France, en matière de valorisation du matériau PVC, fait figure d’excellent élève en Europe.

Agnès Verbois : Mais aussi parce que, lors de notre première rencontre avec Elisabeth Charrier, Déléguée Générale du SNEP, nous avons particulièrement été sensibles aux sujets actuels traités par la Commission Technique & Environnement ou en « Groupe de Travail Matière », à savoir entre autres le vieillissement des matériaux PVC et leur recyclage. Deux notions qui ont fait écho à notre propre conception du métier de fabricant d’additifs pour applications PVC. Nous avons de surcroît été véritablement sensibles à tout le travail de communication réalisé par le SNEP ces dernières années sur la valorisation du matériau. Je pense spécialement aux campagnes #jesuisarchiPVC où les architectes valorisent les qualités intrinsèques du PVC et à celle #SansMeVanter où le PVC prend la parole. Deux campagnes dynamiques, qui viennent rompre l’idée reçue de la suprématie de l’aluminium dans l’habitat contemporain.

Quelles sont vos attentes en termes collaboratifs ?

Inge Hageman : Au-delà de la performance pour ses produits, Dow doit répondre aux exigences sociétales de durabilité et de respect de la santé humaine. C’est pourquoi nous pensons qu’il est essentiel de se concentrer sur trois piliers pour défendre nos secteurs d’activités, en particulier le secteur de la menuiserie PVC : la communication avec les syndicats professionnels comme le SNEP, la collaboration avec tous nos clients, et l’innovation. En tissant des liens avec l’ensemble des adhérents du SNEP, nous souhaitons naturellement apprendre les uns des autres. Il nous importe d’échanger avec tous les acteurs de la chaîne pour, ensemble, toujours faire évoluer le matériau PVC.

Agnès Verbois : C’est également la raison pour laquelle le business Plastics Additives de Dow a déjà pris part aux discussions de la Commission Technique et Environnement, du « Groupe de Travail Matière » et de la Commission Communication du syndicat. Pour Dow, le SNEP apparaît comme un concentré d’expertise dans l’extrusion PVC. Il nous appartient à tous de poursuivre la valorisation de ce matériau, ainsi que son optimisation constante, dans le respect de la nouvelle donne sanitaire et environnementale.

Voir le site du SNEP


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