Descasystem : une vitrine pour l’acier

#Quoi de neuf ? Publié le 16 décembre 2020 par L'Echo de la Baie

La valeur patrimoniale de l’acier remet le matériau sur le devant de la scène. L’occasion pour Descasystem, distributeur exclusif des systèmes de profilés en acier Jansen en France, d’en assurer la promotion au sein d’un nouveau showroom agrégeant une offre prescription complète pour l’architecture acier.

descasystem

Une géographie bien pensée

L’adresse se situe dans le 11ème, à Bastille, dans un passage protégé qui renoue avec la tradition des échoppes du savoir-faire artisanal parisien. Un quartier dans l’air du temps qui concentre aussi bon nombre d’agences d’architecture cibles qui sévissent, entre autres, dans la rénovation des bâtiments historiques de la capitale. On y recense d’ailleurs la fine fleur de l’architecture avec des cabinets comme Wilmotte & Associés, Dominique Perrault, etc. « C’est effectivement un choix de notre part de se positionner géographiquement au centre de la capitale dans un quartier emblématique d’une architecture patrimoniale et dans la proximité d’agences d’architecture qui s’y rattachent », confirme Marco Ruggiero, chargé Prescription & Promotion Descasystem. Ouvert le 29 septembre dernier, ce show-room a aussi une particularité puisqu’il est travaillé en synergie avec d’autres marques qui sont dépendantes les unes des autres pour proposer un dispositif complet quant à la prescription sur le cœur des chantiers cibles, en neuf comme en rénovation, de la menuiserie acier. « C’est Ludovic Loew, directeur marketing de Descasystem qui a eu l’idée de ce regroupement. Il agrège les marques Sevax, spécialiste des dispositifs mécaniques pour l’équipement de la porte coupe-feu et Pyroguard spécialiste de la solution verre en matière de protection incendie. Ici concentrée, notre offre regroupe quatre grandes familles que sont les profilés pour portes et fenêtres, les profilés pour portes et fenêtres à rupture de pont thermique, les façades et la protection incendie. Pour l’illustrer dans l’actualité, nous venons de réaliser dans le cadre de sa rénovation, la partie feu et non feu en toiture du dôme historique de la Samaritaine », argumente Marco Ruggiero.

Le retour de l’acier

« Le siège de Descasystem se situe à Lyon-Vénissieux et nous distribuons Jansen depuis 1996. Pour ce faire, la prescription est organisée autour de quatre prescripteurs répartis sur le territoire français, à savoir un à Bordeaux, un à Lyon et deux à Paris. Elle est complétée par un camion show-room volant qui sillonne les autres régions. Le nouveau show-room de Paris constitue désormais un point fixe dont nous avions éminemment besoin compte tenu du retour en force de l’acier dans le dispositif de rénovation du patrimoine historique, mais aussi pour son usage dans des projets remarquables ou avant-gardistes de notre architecture du 21ème siècle ! Il constitue donc un pivot stratégique pour planifier nos rendez-vous, répondre à des projets particuliers et organiser des événements privés et peuvent aller jusqu’à la formation autour de l’architecture acier car Jansen est capable de faire un bâtiment acier de A à Z. Ce dispositif va donc nous permettre d’élargir notre champ d’action auprès de la prescription », poursuit dans la foulée Marco Ruggiero. Il est vrai que dans la logique de rénovation, aujourd’hui instruite par le développement durable, la notion du bon matériau au bon endroit s’impose. L’acier est de cela.

Les premières constructions métalliques du 19ème siècle – premières gares parisiennes, pavillons industriels ou ceux des Expositions Universelles de 1889 et 1900 (Tour Eiffel, le Grand et Petit Palais, etc.) – s’avèrent des exemples emblématiques de patrimoine historique toujours préservé. L’acier a su s’imposer tout au long du 20ème siècle et continue de le faire car résistant, léger et pérenne, le matériau se développe notamment grâce aux progrès techniques des assemblages. Sa finesse associée à son aspect de surface totalement lisse (soudure invisible faite main ramenant au savoir-faire de l’homme) engage la plus-value d’un bâtiment sur le long terme. Autant d’arguments cumulés à sa résistance au feu, sa recyclabilité, son bilan thermique, sa liberté architecturale… qui engagent Descasystem dans une stratégie plus offensive autour de la connaissance du matériau acier. Un show-room qui contribue donc à la conquête de nouveaux chantiers dans tous les domaines de la construction !

Retrouvez cet article dans L’Echo de la baie n°137


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80