Cybel Extension inaugure son siège social près de Rennes

et annonce ses prévisions 2022-2023

#Quoi de neuf ? Publié le 9 septembre 2022 par L'Echo de la Baie

Créée en 2015 par 2 associés, Didier Fontaine et Vincent Noël, tous deux issus du bâtiment, Cybel Extension s’est spécialisée dans la conception et la réalisation d’extension de maisons et de garages clé en main et les travaux de rénovation et d’aménagement qui y sont liés. Depuis, l’enseigne a parcouru du chemin et éprouvé son concept d’extension clé en main pour les particuliers ; elle inaugure ce jour son nouveau siège social près de Rennes. Forte de 23 agences indépendantes, elle structure son réseau et densifie son recrutement dans l’ouest mais aussi dans le reste de la France. Ses résultats la projettent dans des perspectives positives pour les années à venir.

Un nouveau siège de 600 m2

Cybel Extention inaugure ce jour son nouveau siège social à La Chapelle-des-Fougeretz (35520). A la clé, une construction de 600 m2 au Nord de Rennes pour accueillir 24 personnes, collaborateurs du siège mais aussi les concessionnaires locaux et leur staff, ainsi que l’équipe de l’agence d’architecture Archibel.

Imaginé par Vincent Noël et Didier Fontaine – les fondateurs de Cybel Extension – et dessiné par Isabelle Anger, architecte DE-HMONP du cabinet partenaire Archibel, le chantier a été confié à l’entreprise rennaise FM ingénierie pour sortir de terre en 2021, pour un budget global d’1 M €. Crise du Covid oblige, c’est aujourd’hui que Cybel Extension fête officiellement l’inauguration de ce projet collaboratif auquel ont aussi participé les équipes de l’enseigne, pour l’aménagement et la décoration.

Sur une surface de 600 m2, le bâtiment cubique s’élève sur deux niveaux. Il arbore le logo de l’enseigne sur une façade en bardage bois de châtaignier, réalisée par l’entreprise locale Rahuel Bois. Un bardage métallique sombre et neutre (gris foncé) structure le reste du bâtiment et de grandes baies vitrées permettent de laisser entrer la lumière.

A l’étage, sont réunis les bureaux du personnel du siège (13 personnes) : direction, bureau d’études, service marketing et achats et service administratif ainsi que le cabinet d’architecture partenaire Archibel (3 personnes). Sont également à disposition du personnel, une salle de repos et une cuisine aménagée donnant sur une terrasse partiellement couverte.

Une salle de formation permet de recevoir régulièrement les concessionnaires et futurs ambassadeurs du réseau.

Au rez-de chaussée, les visiteurs sont accueillis dans un grand showroom de 150 m2. Il représente le premier pôle d’extension de France qui accueille depuis cette année les clients de Cybel Extension. Il met en scène des espaces de vie (chambre parentale, dressing, salle de bain, salon) réalisés dans les extensions de l’enseigne, afin d’aider le client à se projeter dans les volumes. Réalisés avec les matériaux des fabricants partenaires, on retrouve des échantillons et des boxes de présentation, dédiés aux choix des clients.

Enfin, 4 agences de l’enseigne et leurs gérants y ont aussi leurs bureaux : celles de Rennes et Saint-Malo-Dinan.

cybel extension didier fontaine - cecile genest - vincent noel
De g. à d. : Vincent Noël – Cécile Genest – Didier Fontaine

Des objectifs de croissance réalistes et des évolutions pour le futur

Accélérer la présence de Cybel Extension sur le territoire

 A sa création, l’enseigne s’implante près de Rennes et connait une expansion raisonnée en recrutant ses concessionnaires indépendants d’abord dans l’Ouest à raison de 3 à 4 agences par an, puis dans d’autres régions de France.

Aujourd’hui, elle porte 23 agences en France et structure son réseau sur la base d’un concept original et éprouvé sur le marché de l’agrandissement de l’habitat.

Cybel Extension prévoit de s’implanter davantage sur l’hexagone à raison de 5 à 6 agences par an avec pour priorités :

  • Se densifier sur la moitié Ouest de l’hexagone, de la Normandie avec des perspectives au Havre et à Rouen, à la Nouvelle Aquitaine sur Bordeaux et le Pays Basque, sans oublier de belles opportunités ans les Pays De la Loire. Ces 3 derniers mois, 2 agences ont ouvert à Lannion et Caen.
  • Poursuivre sa présence dans de nouvelles régions : les Hauts de France, en Rhône-Alpes et en Centre-Val de Loire. Une première agence à Blois a ouvert en juillet 2022.

L’objectif de l’enseigne est d’ouvrir 3 agences fin 2022 pour atteindre une trentaine en 2023.

Didier Fontaine, Président de Cybel Extension déclare : « Nous sommes le seul réseau en développement national, expert de l’agrandissement de l’habitat. Sur le marché du gain de surface, nous nous positionnons essentiellement sur l’extension latérale qui représente 90 % de notre CA et 10 % de surélévation. Nous sommes très fiers d’avoir passé le cap des 1000 extensions en 2022. »

Une activité en progression sur un marché d’avenir

Corrélé à l’augmentation du nombre d’agences, le nombre d’extensions réalisées par le réseau est en progression constance. Sur les 3 dernières années, l’enseigne est passée de 148 extensions en 2019-2020 à 249 en 2020-2021 ; au deuxième trimestre 2022, Cybel Extension dénombrait déjà 203 projets d’extension signés pour un panier moyen en hausse de 10% à 66 000 € (vs 59,7 K € en 2021 et 52,9 K€ en 2020).

Le chiffre d’affaires cumulé du réseau en 2021 était de 14 M€, et l’enseigne annonce une hausse de 14 %, soit 16 M€ pour 2022 et 18 M€ pour 2023.

« Dans le marché de l’extension comme du bâtiment, la réussite se mesure davantage au niveau du panier moyen qu’au chiffre d’affaires. Après sept années d’activité, nous constatons que ce panier a augmenté progressivement de 10% par an en moyenne et prouve que les projets réalisés par nos contractants sont de plus en plus qualitatifs et répondent à de nouveaux besoins de bien être chez soi et d’investissement plus raisonnés, » poursuit Didier Fontaine.

Un concept d’extension clé en main bien rodé qui a fêté sa millième réalisation en 2022

Grâce au concept clé en main de l’enseigne, et l’appui du réseau, chaque concessionnaire reste indépendant sans jamais être seul. Il bénéficie de l’expertise de l’enseigne qui s’explique par différents facteurs :

  • Un bureau d’études interne spécialisé dans la conception et l’agencement jusqu’à la réalisation des dossiers de demande de travaux (taux d ’acceptation permis et DP de 99%).
  • Une agence d’architecture partenaire également spécialiste de l’agrandissement de l’habitat, avec des tarifs négociés et attractifs pour les clients où l’enveloppe travaux reste toujours « maîtrisée » par l’agence Cybel Extension qui chiffre le projet en parallèle de sa conception. Pas de permis accepté sans réalisme financier !
  • Un statut de contractant général indépendant pour chaque agence Cybel Extension. Le contractant est un statut spécifique dans le monde du bâtiment. Il assure la maîtrise d’œuvre d’exécution comme un maître d’œuvre mais en plus, il s’engage par un contrat unique sur un prix ferme et un délai d’exécution.

Passer d’une licence de marque à un contrat de franchise

Au dernier trimestre 2022, Cybel Extension fera évoluer ses conditions contractuelles avec ses concessionnaires. Elle quittera la licence de marque, contrat actuellement en cours pour l’ensemble des concessionnaires de l’enseigne, pour passer à un contrat de franchise.

Ce nouveau contrat concernera à la fois les nouveaux entrants dans le réseau et les anciens contrats arrivant à échéance (7 ans) pour leur renouvellement.

Le contrat de franchise sera également proposé aux contractants en cours, sans obligation de souscription jusqu’au terme de l’ancien contrat.

« Le choix du contrat de franchise s’impose de lui-même après sept années de développement de l’enseigne, de l’affirmation de son positionnement d’expert en agrandissement de l’habitat et de sa capacité à transmettre ce savoir-faire spécifique à ses adhérents. La licence de marque avait été choisie au démarrage fin 2015 car plusieurs agences souhaitaient ouvrir en même temps, chose impossible en franchiseconclut Didier Fontaine.
© Cybel Extension

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