Construction21 booste ses actions

#Quoi de neuf ? Publié le 15 novembre 2022 par L'Echo de la Baie

À l’occasion de Batimat, Construction 21 a présenté la feuille de route de sa nouvelle direction. Avec Cédric Borel à sa présidence et Stéphanie Obadia aux manettes, le réseau des professionnels de la construction durable intensifie les rencontres, les échanges et les partages d’expériences.
Le grand virage de la décarbonation des bâtiments, engagé au niveau réglementaire avec la RE2020, est une urgence, a rappelé Cédric Borel, par ailleurs directeur de l’IFPEB (Institut français pour la performance du bâtiment) et d’A4MT (Action pour la transformation des marchés). Chiffres à l’appui : selon une étude portant sur 1200 ouvrages, si 70% d’entre eux passent le prochain cap fixé par la RE2020 (2025), plus aucun ne passe le suivant (2028). « Consommer moins et mieux d’énergie, de matériaux, de foncier : ce sont les grands virages que doit négocier la profession et que Construction21 va accompagner. »

Comment ? Agir, informer, l’un de va pas sans l’autre, et le site web du réseau en témoigne tous les jours. L’un des axes est de valoriser encore mieux la mine d’informations collectées et analysées par l’équipe de Construction21, notamment les études de cas détaillées (déjà au nombre de 1500). Six ambitieux dossiers thématiques par an vont venir nourrir les échanges, relayés par des conférences. Ce sera le cas notamment dès cette fin d’année, sur la question du réemploi des matériaux.
Autres temps forts : des visites de chantiers et des journées d’étude – dont la première, prévue en janvier à Grenoble, abordera la question de la rénovation du logement. Et bien sûr, des temps d’émulation et de diffusion des bonnes pratiques autour de prix, nationaux et internationaux autour du bâtiment durable, de l’économie circulaire, de la low tech…

Sur Batimat, Construction21 participait à la remise des Trophées Bâtiments Résilients, co-organisés par le réseau en partenariat avec la Mission risques naturels (MRN) et l’Agence Qualité Construction, dont on retrouvera précisément les projets sur le site via les études de cas. La nouvelle direction a aussi donné le coup d’envoi de la nouvelle édition des Green Solutions Awards 2022-2023, qui récompensent les bâtiments, quartiers et infrastructures exemplaires, avec remise en juin à Paris et en novembre à Dubaï, lors de la COP28. En chemin, de janvier à juin 2023, le réseau donne rendez-vous tous les deuxièmes mardis du mois pour des Rencontres Green Solution sur des thèmes techniques.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80