Clair de baie : une fusion gagnante
#L'Echo des réseaux Publié le 29 septembre 2025 par L'Echo de la Baie

Le plan stratégique 2024 s’est articulé autour de deux axes. D’abord, la fusion des deux réseaux — magasins en propre et concessions — sous l’enseigne unique Clair de Baie, finalisée fin 2024, a permis de doubler en quelques mois le nombre de magasins. Clair de Baie est ainsi devenu l’un des rares réseaux, composé à la fois de magasins en propre (avec des salariés) et de concessions gérées par des entrepreneurs indépendants. Ce modèle mixte permet ainsi de favoriser l’hybridation des savoir-faire commerciaux et techniques. Ensuite, un travail de fond sur la marque et son image a rapidement porté : Clair de Baie a été élue « Meilleure enseigne 2025 » par le magazine Capital dans la catégorie Vente et Pose de menuiseries. Cette reconnaissance démontre la solide notoriété construite au cours des 30 ans d’histoire du réseau. Elle s’appuie sur une excellente image auprès des particuliers, mais aussi sur un profond attachement des salariés et des adhérents à la marque dont ils portent au quotidien les couleurs. Qualité de service et satisfaction clients étant les priorités. Malgré la crise du bâtiment, le réseau affiche +8 % de croissance en 2024 et vise +10 % de croissance annuelle pour les deux prochaines années. Organisation resserrée, méthodes appliquées avec rigueur, formation renforcée et visibilité digitale accrue expliquent cette trajectoire. La refonte du site, optimisé SEO/SEA, la mise en place de partenariats pour accélérer le recueil d’avis et la progression rapide des communautés sociales ont consolidé la présence en ligne en triplant le nombre d’abonnés. La fusion a également été l’occasion de souder les équipes par des événements fédérateurs (sorties en bateau, karting, visite d’un sous marin nucléaire, soirées). Parallèlement, l’offre s’élargit pour anticiper les évolutions du marché. Un plan d’actions commerciales, soutenu par un catalogue régulièrement actualisé, fluidifie la relation avec le client. « L’idée est d’anticiper et non de suivre la demande. La réussite est portée par quatre valeurs — respect, engagement, expertise et agilité — vécues au quotidien. 2026, année des 30 ans du réseau, permettra d’amplifier encore la communication auprès des clients, des salariés et des adhérents », souligne Emmanuelle Schneider, chargée de communication et responsable marketing Clair de Baie.
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