Christine Riou Feron, Directrice Générale du Groupe Riou Glass

#Quoi de neuf ? Publié le 14 juin 2020 par L'Echo de la Baie

Christine Riou-Féron - DG du Groupe Riou Glass

Riou Glass, qui emploie quelque 1000 salariés pour réaliser un CA en 2019 de 200 M€, a partiellement et progressivement redonné vie à ses 16 sites de production et adapte celle-ci au jour le jour en fonction de ses carnets de commande.
Entretien avec Christine Riou Feron, Directrice Générale du Groupe Riou Glass qui nous confie sa vision et son ressenti sur le monde d’après.

Dans quel état d’esprit Riou Glass a redémarré son activité ?

Christine Riou Feron : Nous avons redémarré partiellement notre activité sur nos 16 sites de production de façon disparate. Ce redémarrage de la production est inégal selon les sites : certaines régions sont plus impactées que d’autres et cela se vérifie avant tout sur les carnets de commande. Au début de la reprise, nous avions une forte demande émanant du sud de la France qui semble aujourd’hui s’estomper, dans l’ouest la demande est très forte alors qu’elle est très faible dans l’est… Nous adaptons nos effectifs, notre capacité de production et nous optimisons le transport de nos produits en fonction des commandes de nos clients que nous analysons scrupuleusement tous les jours afin de maximiser notre logistique. Nous produisons à ce jour à 35% de nos capacités.
Toute la filière est impactée et tout le monde a besoin d’être rassuré.

Quel est l’état d’esprit de vos salariés ?

Nous avons eu la chance de constater un fort engagement de nos équipes. Les opérateurs sont globalement contents de reprendre leur activité et rassurés de voir toutes les mesures que nous avons mises en place. Certains de nos salariés sont en télétravail et n’ont de ce fait jamais arrêté leur activité malgré la gestion des enfants, tout le monde a été très présent pendant cette période de confinement. Toutes les préconisations sont appliquées même s’il faut être vigilants car très rapidement les collaborateurs, comme nous tous, nous avons tendance à reprendre rapidement nos habitudes. Les nouveaux gestes requis ne sont pas instinctifs et demandent une attention particulière, une nouvelle façon d’être. J’ai été surprise de constater lors de mes déplacements récents sur certains sites que le port du masque impose de parler beaucoup plus fort dans les ateliers et j’ai réalisé l’importance du langage non verbal dans la communication ! Les expressions du visage, étant masqué, manquent !

Dans quel climat évoluez-vous avec vos clients ?

C’est dans ces circonstances que l’on peut mesurer l’entraide que génèrent des liens forts que nous entretenons depuis toujours avec nos clients. Le fait de représenter une entreprise familiale joue pour beaucoup, nous bénéficions de relations privilégiées avec nos partenaires et dans ce contexte particulier nous trouvons avec nos clients des arrangements. Nous ressentons une entraide, une compréhension et une souplesse dans les faits qui sont à présent indispensables pour avancer.

Quels changements découleront de cette crise ?

Le fonctionnement de notre quotidien sera changé. Nous nous remettons tous en question, nous évoluons vers un nouveau business model et notre organisation se trouvera changée au lendemain de cette crise. Nous ne fonctionnerons plus comme avant. Je pense que nous assistons à une vraie prise de conscience de l’impact du fonctionnement de notre société sur notre environnement. Demain, nous favoriserons les visio-conférences, nous éviterons les déplacements non-indispensables. C’est un nouveau modèle de fonctionnement qui est à créer tout en conservant un lien fort avec les équipes, les clients et les partenaires. Nous avons tous conscience que cette crise sanitaire va durer dans le temps.

Pour palier à une nouvelle demande d’équipements liés à la protection contre le virus, Riou Glass commercialise de nouvelles solutions. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous commercialisons depuis peu deux nouvelles solutions axées sur l’hygiène et la protection des personnes contre les virus, qui comportent plusieurs innovations. L’aspect sanitaire prend tout son sens aujourd’hui, le verre – qui est un matériau noble, durable, hygiénique et facile d’entretien – a une place à prendre d’autant que le plexiglass est en rupture partout.
Nous proposons un clavier d’ordinateur en verre, qui peut par ailleurs être totalement personnalisé ou même intégré dans un bureau ou un plan de travail. Au-delà de l’aspect esthétique et pratique, c’est sa surface en verre parfaitement plane et 100% étanche qui facilite son nettoyage et permet rapidement une désinfection bactérienne optimale. Cela correspond à une forte demande.

Par ailleurs, nous commercialisons des parois de protection sanitaire pour les commerces, les banques d’accueil et un bon nombre de domaines d’application. Nous avons développé, sous notre marque HygiaGlass, trois modèles standard et proposons évidemment en plus du sur-mesure et de la personnalisation. Nous travaillons actuellement avec une équipe médicale sur une version chauffante de cette paroi qui, par le fait qu’elle aura la possibilité de monter en température à 50 ou 60°C pendant une durée qui est à définir, cela détruira toute possibilité de présence du virus sur la paroi. Tout ceci est en cours d’analyse et nous pensons pouvoir commercialiser cette version chauffante dans les toutes prochaines semaines.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 78 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80