Cette année, La Boutique du Menuisier fête ses 20 ans!

#L'Echo des réseaux Publié le 9 avril 2019

La Boutique du Menuisier fête cette année ses 20 ans. Le réseau compte désormais 150 magasins situés en France et se positionne 3ème réseau national sur le marché de la menuiserie.

2018 : une année de grands changements

L’année dernière, La Boutique du Menuisier a vécu plusieurs changements, évolutions… En effet, tout d’abord, l’année a été marquée par l’ouverture de neuf points de vente:

  • à Creysse (24),
  • à Montayral (47),
  • à Sanary Sur Mer (83),
  • à Lisses (91),
  • à Aytré (17),
  • à Bourg-Madame (66),
  • à Pessac (33)
  • et à Mauguio (34).

Aussi, de nouvelles gammes de produits sont venues répondre davantage aux évolutions et attentes du marché. La stratégie de communication a d’ailleurs été précisée avec une charte d’expression de la Marque et de son Histoire.

2019 s’annonce prometteuse!

Cette année anniversaire marque un tournant dans la progression et le positionnement du réseau. Cela témoigne également de la confiance accordée par les particuliers et entrepreneurs. Enfin, cela révèle la maturité du réseau sur le marché de la menuiserie.

2019 marque donc les 20 ans du réseau mais ce dernier entend bien continuer son expansion et ouvrir 15 points de vente d’ici la fin de l’année. Le réseau La Boutique du Menuisier a d’ailleurs déjà ouvert 5 Boutiques au cours de ce premier trimestre 2019. Néanmoins, certaines localités restent encore disponibles pour les professionnels qui souhaiteraient rejoindre un réseau. Le développement est orienté prioritairement vers les régions suivantes :
– Nouvelle Aquitaine
– Centre – Val de Loire
– Ile de France
– Bourgogne – Franche Comté
– Auvergne – Rhône Alpes
– Occitanie
– Provence Alpes Côte d’Azur
L’objectif étant d’avoisiner dans les 5 ans, 230 points de vente au national.

Aussi, un nouveau site a vu le jour en ce début d’année. Le réseau a procédé à la refonte totale des catalogues Menuiseries et Portes d’Entrée et lancé un configurateur 3D. Ce dernier permet au particulier de projeter les menuiseries directement sur sa façade.

Le recrutement et la formation chez La Boutique du Menuisier

Le réseau La Boutique du Menuisier et Castes Industrie, pour faire face aux difficultés de recrutement, ont créé une formation de poseurs en menuiseries. Ce recrutement sans CV permet de former 10 stagiaires adultes aux fondamentaux du métier avant d’être embauchés par des Boutiquiers.

20 ans La Boutique du menuisier formation

La formation s’est déroulée en Aveyron dans le Lycée des Métiers du Bois et de l’Habitat d’Aubin. Elle s’est appuyée sur un apprentissage pratique et spécifique aux Boutiques du Menuisier. A l’heure où l’offre d’emploi semble être supérieure à la demande, ce projet met en avant la nécessité de penser parfois les ressources humaines autrement. La première édition s’est déroulée en Occitanie. D’autres éditions verront le jour dans d’autres régions de France.
Les Boutiques de Provence Alpes Côte d’Azur seront d’ailleurs les prochaines à bénéficier de cette méthode de recrutement dans les mois à venir.

Retrouvez le réseau dans L’Echo des Réseaux 2019.


Vous aimerez aussi

Abonnez-vous

Profitez du magazine où et quand vous voulez. Abonnements papier et offres 100% numériques sur ordinateur, tablette et smartphone

Je m’abonne à partir de 60 €

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Contact

Tel. +33 (0)2 43 59 90 80