CES de Las Vegas, le décryptage des tendances

#Quoi de neuf ? Publié le 28 février 2020 par L'Echo de la Baie

Véritable observatoire des orientations qui feront les marchés de demain, le CES qui s’est déroulé mi-janvier à Las Vegas, a révélé 5 grandes tendances.

Décryptage du CES Las Vegas

Comme en 2019, Construction Tech® décrypte les tendances repérées au CES 2020 de Las Vegas pour essayer d’envisager ce qui fera le bâtiment de demain, et l’édition 2021 de BATIMAT. Ainsi, cinq tendances confirment leur essor et viennent transformer en profondeur l’usage des bâtiments en réponse aux nouvelles exigences des utilisateurs et des habitants.

La commande vocale

La maison connectée tend vers un pilotage à la carte adapté à l’utilisateur en fonction de ses comportements qui sont identifiés. Déjà très présente l’année dernière, la commande vocale devient le nouveau standard de l’offre connectée. La décennie des années 2010 prônait le smartphone comme moyen de piloter la maison, en 2020, le marché est plus mature et la prochaine décennie s’inscrit dans une logique de prolifération des objets connectés à commande vocale. Le développement d’un marché serein passe aujourd’hui par l’interopérabilité et les écosystèmes indépendants semblent vouer à disparaître. Dorénavant, concevoir une offre connectée sans y intégrer la commande vocale est totalement obsolète. Les équipementiers, et même les constructeurs automobiles choisissent à minima une solution de commande vocale, sinon plusieurs afin de laisser le choix au consommateur final. Les solutions de commandes vocales d’Amazon, Google et Apple sont aujourd’hui présentes dans la quasi- totalité des solutions connectées et automatiquement intégrées aux offres.

En décembre 2019, le projet « Connected Home over IP » (CHIP) lancé par Amazon, Google et Apple annonçait l’interopérabilité des enceintes et produits vocaux. Les 3 initiateurs du projet étaient d’ailleurs très vite rejoints par Ikea, Schneider Electric, Somfy, Legrand, ZiggBee Alliance. Pour le bâtiment, cela permet d’abaisser progressivement les obstacles à l’intégration de nouvelles technologies, notamment dans l’existant, avec un choix plus large et une possible personnalisation. Par exemples, Legrand intègre Alexa dans ses interrupteurs Céliane by Netatmo ; Enki (Leroy Merlin) intègre Google Assistant et Alexa ; le pommeau de douche connecté de Kohler Moxie intègre Alexa.

L’IA, un outil de différenciation

La technologie de l’IA se généralise. Aidée par le nombre d’objets connectés toujours plus important, l’IA se développe en se basant sur des données générées par ces objets. L’intelligence artificielle permet d’embarquer dans les objets connectés une certaine intelligence et propose des scénarii adaptés au mode de vie de chacun observé pendant quelques semaines. La tendance n’est pas de confier tout au Cloud. A en croire l’objectif d’Apple,

« Tout ce qui se passe dans la maison doit rester dans la maison » laisse entrevoir une vraie volonté de protéger les données personnelles. Cette approche des données sera la clé du succès du déploiement du concept de la maison connectée sur nos marchés européens. Notons qu’au CES, l’offre française était très étoffée avec la présence de nombreuses startups qui apportaient de réelles solutions. L’intelligence artificielle permet, par exemple, selon le niveau technologique atteint, d’adapter le fonctionnement des produits dotés d’IoT aux comportements de l’habitant. Aujourd’hui, l’IA permet même de détecter les objets connectés et de les configurer sans l’intervention du consommateur. Toutefois, et malgré la présence de l’IA, ces équipements auront vraisemblablement toujours besoin d’accompagnement professionnel. Pour le bâtiment, c’est l’émergence du nouveau métier d’opérateur de service : fournir et faire la maintenance des IoT, mais aussi assister le client dans la personnalisation et le paramétrage.Exemples : L’IA de Viaroom détecte et configure automatique les IoT dans la maison, et adapte leur consommation par apprentissage ; ThinQ de LG Electronics est une IA qui contrôle et gère la maison dans son intégralité ; Samsung IA Neon est capable de générer des avatars humains ; SK Magik purifie l’air en fonction des résultats de l’IA qui analyse l’espace en 3D autour d’elle.

Un marché de masse

Les géants de la Tech (Google, Amazon…) ont pour objectif de créer un marché Smart Home de masse et ne se positionne plus du tout vers un marché de luxe. La Smart Home devient un Eldorado : en 2021, dans le neuf, la totalité des logements devrait être connectée…
Alors que l’industrie de l’électronique grand public constate un ralentissement de la consommation des offres traditionnelles (TV, smartphones, tablettes, appareils photo…), le Smart Home émerge comme un segment au très fort potentiel de croissance. Il a ainsi été identifié par la Consumer Technology Association comme l’un des segments porteurs de la croissance du marché de l’électronique grand public. Les différents acteurs s’attendent à la transition du Smart Home de luxe au Smart Home de masse. Les géants de l’électronique présentent tous désormais leurs plateformes de contrôle des objets connectés : Samsung avec SmartThings et son robot Ballie, LG avec ThinkQ Home, Panasonic avec HomeX, Bosch qui va intégrer HomeKit d’Apple…

Vers une offre de services adaptée

Même si cela semble contre-intuitif, de nombreux stands remettaient l’humain au centre du dispositif avec une offre de services qui permet d’accompagner le consommateur non seulement dans sa démarche mais aussi dans la mise en place concrète de son installation selon ses désirs et ses besoins, en configurant les assistants vocaux et en vérifiant le bon fonctionnement du dispositif. Cet accompagnement du particulier par l’écoute, le conseil, la personnalisation devient un des points cruciaux du développement du marché qui évitera au consommateur toute déception. Le niveau de services va incontestablement augmenter.

Sécurité et gestion de la consommation

Deux usages s’imposent dans cet univers du pilotage de la maison : la sécurité et la gestion de la consommation d’eau et d’électricité. Netatmo, Delta Dore et Schneider Electric ont une offre très aboutie en la matière. En termes de sécurité, Netatmo par exemple, propose son système de cylindre connecté mais joue la carte de la réassurance du consommateur en y ajoutant des clés afin de pouvoir palier à toutes les éventualités de dysfonctionnement.

Ce nouveau marché grand public de la sécurité, basé sur le concept d’être serein chez soi, apporte entre autres aux séniors, le confort et la possibilité accrue d’un maintien à domicile en toute sérénité. De nombreuses offres en termes d’accessibilité, d’alerte et d’assistance aux personnes sont proposées. L’émergence de nouveaux besoins et usages pour la santé et la sécurité illustre l’importance de cette préoccupation, notamment dans une société qui vieillit. Sur le long terme, ce nouveau marché pourrait se traduire par une offre technologique d’équipements pour la maison, avec les besoins en installation et supervision qui l’accompagnent. Le sujet de la qualité d’air intérieur trouve là un lieu propice à son développement.
Somfy propose le Sensor Control air io, un capteur pouvant ouvrir et bloquer une baie coulissante pour aérer l’intérieur ; PLACA Curtain Disinfection System with Air Purifier est une innovation primée au CES, le rideau d’AIMD purifie l’air autour du lit dans les hôpitaux ; Sekisui House installe des capteurs au plafond pour mesurer le rythme cardiaque des habitants ; Le compagnon robot PECOLA, par ITRI, suit et détecte les comportements anormaux chez les seniors. Un domaine d’application de la Smart Home utile et prometteur.

La mobilité au CES Las Vegas

La voiture et la mobilité prennent le lead de la smart city. Omniprésentes dans cette édition du CES, les offres liées directement ou non à la mobilité étaient visibles dans toutes les zones thématiques du salon : elles sont électriques et connectées. Si la voiture n’est pas encore autonome, elle est omniprésente au CES en termes d’annonces et d’offres. Les offres liées directement ou non à la mobilité étaient visibles dans l’automobile bien entendu, mais aussi dans le smart home, l’audiovisuel, l’informatique, même la santé… Tout est connecté, et tout se connecte à la voiture, mais aussi au vélo et à la trottinette. Les fabricants comme les développeurs de services anticipent tous l’arrivée de la 5G et ses applications pour la mobilité.

Dans le bâtiment, la mobilité implique un grand bouleversement des infrastructures et nécessite une entrée en circulation des véhicules électriques. Comment recharger ces véhicules ? Recycler les batteries et les connecter au bâtiment ? Intégrer le stockage, la production et la distribution d’énergie vers la mobilité dans les GTB ?
Exemples : Bosch « IoT Shuttle » est un véhicule entièrement électrique et connecté, destiné à la mobilité partagée ; Sony, pourtant attendu sur la PlayStation 5, a choisi de dévoiler son prototype Vision-S ; En partenariat avec Uber, Hyundai présentait un prototype de taxi volant ; Valerann Smart Roads, IoT pour la gestion du traffic urbain, a été récompensé au CES 2020 ; Renault a choisi OTODO pour connecter ses voitures à la maison.

Le mot de Guillaume Loizeaud, Directeur de l’Observatoire de la Construction Tech et de Batimat

« Le CES Las Vegas, parce qu’il s’adresse à un marché BtoC, permet de s’immerger dans les solutions qui seront proposées demain aux habitants et usagers. Elles auront donc des incidences directes sur les exigences de ceux-ci. Le passage annoncé à un marché de masse du smart home va accélérer le besoin d’évolution de l’offre et les acteurs du bâtiment seront de plus en plus sollicités. L’interopérabilité accrue entre le bâtiment, l’automobile, et les produits électroniques, vont profondément modifier les éco-systèmes, et ce d’autant plus qu’ils n’évoluent pas dans les mêmes échelles de temps. Enfin, la question de la production et du stockage de l’énergie nécessaires à ces innovations reste ouverte, et clairement non abordées à Las Vegas. »

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